Citations sur Iron Widow, tome 1 (67)

Être une fille ne m'a jamais rien apporté ; ça ne fait que restreindre mes libertés. [...] C'est comme si mon être tout entier était engoncé dans un cocon trop petit.
_ Alors, jeune maître, êtes-vous venu choisir votre compagne pour votre prochaine mission ?
_ Oh, je crois que je l'ai trouvée.
Il me tend sa main couverte d'un gantelet, et les anneaux dorés de ses iris s'intensifient.
Je me raidis pour calmer le tremblement de mes doigts avant de les poser sur les siens, chair nue contre métal tiède. Mes entrailles s'agitent comme si j'étais de nouveau sur la table inclinable.
Je le touche. Je touche la main qui a pris la vie de ma grande soeur.
Je suis venue ici avec des rêves de meurtre sanglant : pourtant, Yang Guang me sourit comme si je n'étais qu'un nouveau jouet destiné à son bon plaisir.
_ Et pourquoi je devrais être responsable de lui ?
_ Parce que, en gros, tu es sa femme maintenant, et qu'une femme veille sur son mari.
Une lassitude accablante s'abat sur moi. Je voudrais bien que les gens se décident, à la fin. Qui sont censés être les irresponsables incapables de vivre sans surveillance : les hommes ou les femmes ?
Je baisse les yeux sur mon uniforme noir aux accents blancs. Toute ma vie, j'ai cru que je n'en verrais de semblables que dans les pubs de l'armée, sur la moitié féminine des Couples Parfaits. Telle est le prétendu apogée de la vie d'une fille. Ce qu'on m'a appris à désirer. Ce dont rêvent tant de gamines. On me permet de partager la gloire d'un pilote masculin au lieu de mourir pour l'alimenter. Et, surtout, je ne suis pas seulement la pilote féminine la plus forte d'Huaxia. Je suis ex aequo avec le meilleur pilote masculin.
_ Et qu'est-ce que ça implique exactement ? Qu'est-ce que je devrai faire avant la prochaine bataille ?
_ Eh bien, nous sommes en train de négocier votre entraînement avec les Stratèges de Sui-Tang, révèle Zhuge. Mais à tout le moins, pilote Li, vous avez gagné une colocataire.
Mes entrailles se glacent.
_ Je... je ne retourne pas en cellule ?
_ Bien sûr que non. Après tout, nous espérons que vous deviendrez comme mari et femme. Un mari responsable punit sa femme pour ses fautes ; une femme au cœur noble ramène son mari sur le droit chemin quand il s'égare. Ainsi fonctionne l'équilibre naturel du monde. Pilote Li, consorte Wu, nous espérons qu'ensemble, vous deviendrez quelque chose de meilleur.
Dix mille. Ce chiffre est un oiseau au plumage de feu qui volette dans ma tête. Un chiffre inimaginable, censé tenir de l'hyperbole ("Ouah, il doit avoir une pression spirituelle de dix mille !").
Au cours des deux derniers siècles, ce n'est devenu réalité que pour un seul garçon.
Li Shimin, le Démon de Fer, n'a pas de copilote : il a des sacrifices.
Ma prochaine bataille sera aussi ma mise à mort.
Le problème, ce n'est pas que les filles sont plus faibles et systématiquement moins douées pour piloter une Chrysalide. Le problème, c'est que chaque fois que l'une d'elles démontre une pression spirituelle remarquable, on la met en binôme avec un garçon plus puissant encore afin qu'aucun mâle ne soit jamais dominé.