L'Empire de Huaxia est menacé quotidiennement par des hordes d'envahisseurs Hunduns, qu'il faut repousser à l'aide d'immenses Chrysalides, sortes de robots guerriers transformables et pilotés par des Concubins.

Wu Zeitan est une fille de paysans éprise de Yizhi, fils d'un richissime homme d'affaires et de médias, et alors que ce dernier tente à tout prix de la convaincre de la possibilité d'un mariage, Wu n'a qu'une idée en tête : être recrutée comme concubine d'un soldat afin de venger la mort de sa soeur, tuée par l'un de ces hommes aux commandes d'une Chrysalide.

Dans ce pays où les hommes ont tous les pouvoirs et où les femmes ne servent au mieux que de faire valoir et de chair à canon, l'arrivée de l'intrépide Wu Zeitan va créer des remous, surtout après qu'elle mette à exécution son projet devant les caméras des drones diffusant en live les combats auxquelles elle prend part.

Dotée d'une énergie incroyable, Wu est une Veuve de Fer : les sages qui dirigent l'Empire la mettront avec le seul combattant capable de s'aligner sur sa puissance, afin qu'ils mènent l'offensive contre les Hunduns. Seul problème, il vit enchaîné comme un animal, alcoolique et gardé par des hommes en armes depuis qu'il a tué toute sa famille...

Ce ne fut pas un coup de coeur que cette aventure de fantasy, autant j'ai apprécié l'ambiance "Chine médiévale" du début du roman, autant l'aspect futuriste ne m'a pas plus emballé que ça, et j'ai été franchement perdu dans les noms des protagonistes. L'histoire est surtout l'occasion d'aborder des questions cruciales de société : le déterminisme social, la place des femmes, les sexualités, la manipulation de l'information par des élites, ... mais l'accumulation des sujets abordés donne parfois des allures de catalogue sociologique à ce roman jeunesse.

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
Un très bon Youg adult qui nous plonge dans un monde imaginaire inspiré de l'histoire et de la culture chinoise. La jeune autrice et son héroïne dénoncent la misérable condition de la femme, appelée à se sacrifier pour que les hommes conservent leurs aises. Zetian va devoir affronter de nombreuses épreuves de combats mais aussi déjouer les pièges que vont mettre en place les autorités pour se débarrasser de cette violente et envahissante Veuve de fer. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire qui m'a tenue en haleine. le plume de l'autrice allie poésie et un talent certain pour nous faire vivre les scènes de combat. J'ai un peu moins aimé la romance, un peu plate entre les personnages, et j'ai trouvé cette chère Zetian un trop assoiffée de sang et de violence. Mais je recommande.
Lien : https://cleoballatore.wordpr..
Dès les premières pages, et malgré la brume tenace qui entourait mon cerveau covidé, je me suis dit que ce roman serait bientôt un film. Ou un film d'animation. L'écriture (en tout cas la traduction) est fluide et agréable, mais elle est surtout graphique et elle sert un monde imaginaire à base de confrontation des éléments, de métamorphoses, de combats, de violence où il n'y a pas de demi-mesure. La condition des femmes, et plus particulièrement le sort sacrificiel réservé aux concubines, fait écho aux thèmes qui traversent la société en l'extrapolant: obligations, carcan familial, mutilations, injustices, pouvoir, relations hommes-femmes, et surtout le mensonge omniprésent qui justifie les choix de société et la domination masculine. L'idée de projeter un imaginaire SF pour parler du présent n'est pas nouvelle, mais choisir une héroïne de guerre, cheffe des combats, meurtrière (tiens! encore un mot qui souffre quand on le féminise et qui perd en dureté!), instinctive, impulsive, guidée par la vengeance... ça n'est pas commun!
Iron widow est un coup de coeur pour plusieurs raisons: la couverture, la complexité, la réécriture de l'histoire chinoise, l'imagination, l'engagement des personnages. Seul petit bémol: le triangle amoureux qui semble apporter sagesse et équilibre et qui ne m'a pas convaincue.
Un grand merci à Babelio et La Martinière pour cette découverte, j'ai hâte que les droits soient exploités pour aller au cinéma redécouvrir l'avènement de Zetian!
Les Chrysalides sont des machines, gardiens de la grande muraille de Huaxia, pilotées par un couple de Concubins. Malheureusement, à chaque bataille contre les Hunduns la Concubine décède... Il faut donc recruter régulièrement des concubines pour pourvoir combattre aux cotés des pilotes.

C'est dans ces circonstances que la soeur de Zeitan est morte. Pour la venger, elle décide de se porter volontaire pour devenir à son tour une Concubine et pouvoir ainsi tuer le pilote qui a tué sa soeur.

Après un prologue un petit peu compliqué pour moi à passer, je me suis complètement laissée embarquer par les aventures de Zetian. Grâce à une plume fluide, le côté fantastique, auquel je ne suis pas habituée, m'a finalement enthousiasmée. C'est un roman qui se veut dans l'air du temps par les thèmes qu'il aborde : féminisme, homosexualité, addiction... Dans une société très patriarcale, Zeitan veut à tout prix prouver que les femmes ne sont pas si faibles que l'on ne croit ! C'était plutôt bien parti !

Pourtant, j'ai parfois été désarçonnée par la soif de vengeance et le caractère très dur de l'héroïne. Les personnages (et leurs relations) sont un peu trop caricaturaux à mon goût,  j'ai de nombreuses fois levé les yeux au ciel. Cela reste un livre jeunesse et peut-être que je l'aurais apprecié avec quelques années de moins. Je pense que c'est une saga qui plaira tout de même car on retrouve les codes des grands succès comme Hunger games. Une chose est sûre on ne s'ennuie pas pendant cette lecture et les pages défilent à une vitesse folle. J'ai passé un moment de lecture très divertissant. le dernier chapitre et surtout l'épilogue nous révèlent les secrets de ce monde annonçant la suite de cette saga...
J'ai apprécié ce roman, qui se lit très vite.
Les combats de Chrysalides ne rendent pas aussi bien à l'écrit qu'ils le feraient à l'écran, du coup ils ajoutent un peu de lourdeur au récit, mais ils sont surtout très utiles à l'auteur(e) pour développer à la fois ses personnages et son univers. Les personnages sont attachants, intrigants et évoluent en bonne cohérence avec le récit. On retrouve chez Zetian beaucoup de la colère et de la passion qui animent les mouvements féministes, et cela rend son personnage moins lisse, plus intéressant. Enfin, même si certaines scènes sont violentes, elles ne le sont jamais de manière gratuite.

Le roman peut dans l'ensemble paraître simpliste mais il aborde des thèmes d'actualité dans un cadre original et via des personnages nuancés, de manière concise et agréable à lire. A quand la suite ?
Jeune femme révoltée, Zetian a de quoi l'être... d'abord sacrifiée pour la beauté et la tradition dès son plus jeune âge par cet acte horrifiant qu'est la cassure du pied pour le rendre plus petit et donc plus joli, puis en tant que femme ensuite par cette société étrange qui veut que les femmes à la force psychique exceptionnelle soient vendues pour devenir "concubines" sacrifiées lors de combats. Cette force psychique (qi) permet en effet de contrôler des Chrysalides, engin permettant de combattre l'ennemi dans des combats à mort. Ses concubines sont une sorte de 'pile de secours" lorsque le pilote a utilisé tout son qi.
Il s'agit donc du destin d'une femme et des femmes dans une Asie futuriste ayant garder ses coutumes ancestrales, être un homme n'aura jamais autant été primordial car il donne surtout le droit de vivre. La soumission d'une femme n'aura jamais autant été plus synonyme de funeste destin que dans ce roman, Zeitan souhaite justement embrassé cette "carrière" de concubine pour se venger de la mort de sa soeur, vendue elle aussi comme concubine. Il va s'avérer qu'elle a un qi bien plus élevé que celui des autres, ainsi le gouvernement lui attribuera un pilote au qi énorme mais un tueur né, sanguinaire et aux penchants peu recommandables.

Combat pour la survie mais aussi pour la reconnaissance et la liberté d'être autre chose qu'un sacrifice, un combat contre cette société patriarcale où la femme n'est là que pour permettre la survie de l'homme. Ce roman aborde un thème très important et le décline assez brutalement et sous un genre littéraire particulier qui en fait un récit original. le rythme est parfois lourd, les descriptions trop longue mais le style est simple, la lecture reste aisée tout de même.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..

Une histoire de science-fiction bien plus sombre que je ne l'imaginais au départ...
J'ai vraiment adoré. Sous couvert de combats, de machines, de guerre, on aborde la question du genre, de la sexualité, de la rébellion. C'est très très immersif.

Ça ma fait penser à Hunger Games. Pas dans l'intrigue mais dans l'ambiance générale. Les duos créés, ces faux couples qui doivent s'unir pour se battre, le coté très têtue et pleine d'assurance de Zetian qui ressemble beaucoup à Katniss.

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. C'est très sombre, on découvre un univers avec un folklore asiatique très bien mit en scène. On découvre les traditions, parfois extrêmement barbares, on découvre la place de la femme dans cette société. On comprend que les jeunes filles sont vendues pour être utilisées lors des combats. Et on suit notre Zetian qui est aussi impitoyable qu'attachante, qui va refuser son destin et ne va penser qu'à son désir de vengeance.

C'était vraiment passionnant. Les scènes de bataille dans ces grands animaux de métal sont impressionnantes. le fait d'utiliser le QI, cette source d'énergie était vraiment original.
On y parle beaucoup d'apparence, de faux-semblants. Naître femme est un fléau dans ce monde là. Et on nous le fait très vite comprendre...

J'ai adoré qu'il y ai une relation polyamoureuse. La romance à quand même une part importante dans ce récit même si ce n'est pas en premier plan. C'est fait de manière très réelle et j'ai adoré. On y parle de prendre position et de lutter pour ce que l'on croit juste. C'est criant de vérité, les messages sont puissants, intéressants. On sent que Zetian est à son point de rupture, qu'elle n'a plus rien à perdre...

En bref, waw !!! Quelle surprise ! Je vous le recommande chaudement c'était une vraie claque. 🧡

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel roman surprenant ! J'ai adoré le mélange des genres : traditions millénaires de Chine et combats dans des machines façon animés japonais.
Une histoire qui commence sous forme de vengeance. Une jeune fille qui s'enrôle dans l'armée des pilotes pour venger sa soeur tuée par l'un d'eux. Mais les apparences sont trompeuses et elle devra lutter contre le poids des diktats de son pays, mais aussi ses propres préjugés.
Les péripéties ne faiblissent pas, et si l'héroïne manque parfois d'un peu de nuance (c'est de la littérature jeunesse), j'ai adoré la voir si volontaire et résolue, même un peu borderline dans sa quête pour changer son monde corrompu. Les deux autres personnages auprès d'elle sont tout aussi intéressants dans leurs différences. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un tel roman et j'ai aimé les choix audacieux qu'a pris l'autrice d'en faire presque des anti-héros. Cela change !
À cela, on peut rajouter plusieurs révélations que je n'avais pas vu venir, des machinations et trahisons, et un twist surprenant en toute fin de roman qui donne envie de connaître la suite.
Une très chouette lecture.
Dans une Chine futuriste, à 'Huaxia, les frontières à la grande murailles sont attaquées par des monstres nommés Hunduns. La seule défense des humains ce sont d'immenses Chrysalides pilotées par un homme avec une grande force spirituelle nommée Qi et sa concubine. Des générations de femmes qui sont sacrifiées pour alimenter les transformations de ces machines de guerre. Il est néanmoins possible qu'elles survivent comme Zetian qui ne s'est engagée que pour venger la mort de sa soeur.

Quel beau coup de coeur! J'ai trouvé excellente la manière dont Xiran Jay Zhao utilise les mythes, légendes et l'Histoire avec un grand H de la Chine pour réinventer un monde futuriste original et délirant. J'ai donc d'abord été séduite par l'univers sur-vitaminé de ce roman: riche et étonnant. J'avais tout à découvrir et j'ai su que cette lecture allait être superbe dès les premières pages. L'intrigue est complexe et surtout imprévisible. J'ai trouvé les choix de l'auteur audacieux et ils sortent des sentiers battus. Et toute cette réflexion sur le statut des femmes qui ne peuvent qu'être soumises à leurs familles, mari ou être vendues à l'armée pour les sacrifier, la plupart du temps, donne un côté féministe au tout. Ce que j'ai le plus apprécié c'est le fait que j'allais de surprise en surprise avec Iron Widow. Je ne sais même pas si je peux vraiment qualifier le genre de ce titre: entre fantasy et science-fiction. J'ai bien évidemment apprécié chaque partie du livre mais les révélations valent vraiment le détour et le final est magistral.

L'autre point fort du roman est indéniablement Zetian. Cette héroïne forte qui se dresse contre la société et les hommes. Elle a un côté psychopathe que j'ai adoré, elle peut faire froid dans le dos et on ne sait jamais comment elle va réagir dans telle ou telle situation. Elle ne se soucie pas de faire dans le politiquement correct, elle fonce et puis c'est tout. Et c'est ce qui la rend dangereuse, imprévisible et lui donne ce pouvoir d'ébranler des siècles d'esclavage de femme et de traditions archaïques. Ce que je trouve également génial, c'est le fait que même les relations entre les personnages ne sont pas conventionnelles et c'est la première fois que je vois un triangle amoureux exploité, travaillé de cette manière. J'ai trouvé que c'était sacrément bien pensé: ça surprend et c'est tout l'intérêt. Notre héroïne Eclipse bien évidement ses homologues masculins mais j'ai également adoré découvrir toutes les strates de leurs personnalités.

Quand on pense que l'histoire va prendre telle ou telle direction, Xiran Jay Zhao nous surprend à en prendre une autre. J'ai été déroutée par cette lecture, dans le bon sens du terme. Iron Widow est un véritable page-turner original qui surprend autant pour son intrigue imprévisible que pour son genre indéfinissable, son héroïne, coup de coeur, ultra badass qui casse tous les clichés. En somme, j'ai adoré. Un bel ovni dans le monde du young adult, avec une histoire qui détonne, des thèmes forts, des personnages à la psychologie très recherchée et un monde impitoyable, violent et très sombre. Je crois bien que je suis en train de vous décrire un coup de coeur.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Cette chronique va être aussi ambivalente que ma lecture. Encore une fois, quand on attend trop d'un roman, on est souvent "déçu". Encore que, ce n'est pas forcément une déception ici mais... Un mélange de scepticisme et de "désaccord" avec le personnage principal je dirais.
Les éditions De La Martinière jeunesse ont largement communiqué sur la sortie de ce roman aux couleurs chatoyantes et j'avoue m'être laissée convaincre, alors quand il est passé sous mes yeux en Masse Critique chez @babelio, je n'ai pas mis longtemps à me proposer. Finalement, mon attente est retombée comme un soufflé.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, je me suis prise au jeu de l'histoire, j'avais forcément envie de découvrir ce qu'allait devenir Zeitan, une réelle figure féminine ? Ou juste un instrument de vengeance ? Et l'Oiseau Vermillon dans tout ça ? Bref, le fond de l'histoire m'a intéressée mais autour, c'était la dysharmonie. J'ai trouvé l'univers difficile. Difficile à cerner au départ, difficile de m'impliquer, difficile de comprendre où on va. Et un peu anachronique aussi. Être dans un futur lointain mais dans le décor social et traditionnel de la Chine médiévale avec cette histoire de Lotus qui m'a toujours fait moitié froid dans le dos moitié donné envie de vomir. Et on fait face à une société plus que patriarcale là, c'est carrément anti femme au possible, même la Servante écarlate m'a paru gentillet à côté. Alors si Zeitan avait été féministe encore, j'aurais compris le parti pris, mais ce n'est pas du tout le cas. Ce n'est pas du féminisme, c'est le manifeste de l'anti homme par excellence, oeil pour oeil, dent pour dent, si ce n'est plus.
Lecture ambivalente donc mais intense.