EAN : 9782863162026
Accarias (25/05/2012)
4.25/5   2 notes
L'élan pour passer la porte du zen est la traduction d'un livre du maître chinois Zhuhong, du temple de Yunqi, qui vécut vers 1600 après J-C. Il se base sur "les récits donnés par de nombreux vénérables adeptes des temps anciens."
Comme le précise Zhuhong dans sa préface : "Comment peut-on penser que le zen puisse avoir une porte ? La voie [elle-même] n'a ni intérieur, ni extérieur, ni allée, ni venue. Mais quand il s'agit de personnes sur la voie, certaines ... >Voir plus
Que lire après L'élan pour passer la porte du zenVoir plus
Un guide étincelant et atypique pour les pratiquants du Zen de Koâns !

Je vais aujourd'hui vous parler avec joie et enthousiasme d'un livre extraordinaire publié par les extraordinaires éditions Accarias-L'Originel.
Ce n'est pourtant qu'un livre de koâns, « donc » de Bouddhisme Zen Rinzaï, et qui n'a rien à voir avec le magnifique bijou publié par Almora, mais néanmoins très formalisé, très japonais : Mumon + Koun YAMADAPorte Sans Porte .
Non, ici, on tombe sur une foule de koans d'abord tous bien sourcés – et l'on découvre ainsi une foule de noms chinois, de toutes les époques, et des formes prises par ces koans – puis en dernier un fatras de koans « en vrac ». C'est en cela qu'il est génial. Et il ne manque ni de logique, ni de structure !

La Préface d'Amy Hollowell et l'Introduction de Jonathan C. Cleary sont très formelles, très académiques. Ces deux textes sont corrects, rationnels voire réservés – au contraire des koans éclatants et chatoyants, qui sont les joyaux de ce livre.
En effet, « L'élan pour passer la porte du zen », c'est aussi le fait de « passer la porte sans porte », et encore le fait « d'aller au-delà de l'ainsité ». Voilà où nous emmènent les koans qui nous donnent « L'élan pour passer la porte du Zen ».
Ce « Guide pratique » des koans fut composé par Zhuhong vers 1600 pour ses disciples, comme une compilation, ou un « recueil de conseils ». Zhuhong, en plus d'être un maître du Bouddhisme Ch'an, en était un également dans l'Ecole de la Terre Pure. C'était « un grand érudit et un fin lettré ». « Tous les « moyens habiles » des différents bouddhistes devaient ramener à l'Absolu » : il était éclectique (démarche que j'adopte aussi !).
Zhuhong a composé ce recueils de conseils de diverses « vies », d'hagiographies, de biographies extraites des « Cinq Lampes » et d'un livret de « Profils des bouddhas et patriarches du zen », et il incite les pratiquants à l'avoir toujours sur eux.
Les koans ont une dénomination (Instruction de…; Exhortations de…; Leçons de…; Discours libre de…; Réponses de…; etc), ont un auteur, des dates, et parfois Zhuhong ajoute un commentaire. Certains sont courts, et d'autres longs.

Zhuhong l'annonce dans sa Préface : « Certains diront : « Cette collection fut assemblée pour ceux qui n'ont pas encore passé la porte du zen. Ceux qui ont déjà passé la porte du zen et sont déjà bien loin, comment pourraient-ils l'utiliser ? [A ceux-ci je réponds] Même s'il en est ainsi, de l'autre côté de la porte, il y a une autre porte. En prétendant chanter comme un coq, vous pouvez temporairement échapper à la gueule du tigre. Mais, ceux qui se satisfont de petites réalisations sont des gens plein d'arrogance. Ils ne sont pas encore arrivés à la fin des fleuves et des montagnes [qu'ils doivent toujours franchir].
le bâton d'éveil [kyosaku] est dans vos mains : courez vite, galopez sans arrêt jusqu'à ce que vous passiez l'ultime mystérieuse barrière. Alors il ne sera pas trop tard pour ralentir et festoyer la fin de vos études ».

Voici trois récits magiques de ce livre, un tout petit aperçu, pour vous donner envie de lire ce merveilleux Manuel, si vous avez le désir de vous perfectionner et d'aller le plus loin possible, jusqu'à dépasser toutes vos illusions :

– Discussion libre par l'enseignant zen Cang du temple de Baiyun Wuliang : « Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, marchez avec le koan, tenez-vous debout avec le koan, asseyez-vous avec le koan et couchez-vous avec le koan.
Laissez votre esprit être comme un buisson de ronces. Ne vous laissez pas avaler par des notions telles que le soi, les autres, l'ignorance, le désir de nourriture, de sexe, de sommeil, de richesses, de gloire, ou encore d'appétit, d'agression, et de folie. Tout votre corps devrait être une masse de doute. Continuez à douter encore et encore. Soyez insensibles toute la journée au son et à la forme. Je vous garantis, l'explosion de puissance viendra ».

– Instruction de l'enseignant zen Taixu : « Si vous ne vous êtes pas complètement éveillé, vous devez aller vers le coussin de méditation et impassiblement vous asseoir pendant dix, vingt, trente ans et observer votre visage originel avant que votre père et votre mère ne soient nés ».

– Assis seul dans une pièce calme : « le grand enseignant Dao-an [312-385] s'assit seul dans une pièce calme pendant douze ans, exerçant son esprit au maximum de ses capacités, dans la contemplation. C'est seulement à ce moment-là qu'il réalisa l'éveil spirituel ».

Un vrai délice donc, un vrai coup de coeur pour moi. Voici une véritable ouverture pour le mental de chacun, de la dynamite qui donne « l'élan pour passer la porte du Zen »… A l'origine, il fut conçu comme un guide de référence pour les disciples du Zen/Ch'an. Merci Accarias !

Zuihô.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

"Au troisième jour du troisième mois, alors que j'étais assis, mon attention correctement concentrée sur le mot "non", le chef des moines entra dans le hall pour brûler de l'encens. Il fit sonner le bol d'encens et cela fit un son : soudainement au son de ce coup, je sus que je m'étais trouvé et que j'avais capturé Zhaozhou (le maitre zen qui posa le koan "non")

Je récitai un vers :

Etonnamment la route s'arrête

Je l'ai renversée : les vagues sont l'eau

Le vieux Zhaozhou va au-delà de la foule

Son visage est juste ainsi."
Certains diront : « Cette collection fut assemblée pour ceux qui n’ont pas encore passé la porte du zen. Ceux qui ont déjà passé la porte du zen et sont déjà bien loin, comment pourraient-ils l’utiliser ? [A ceux-ci je réponds] Même s’il en est ainsi, de l’autre côté de la porte, il y a une autre porte. En prétendant chanter comme un coq, vous pouvez temporairement échapper à la gueule du tigre. Mais, ceux qui se satisfont de petites réalisations sont des gens plein d’arrogance. Ils ne sont pas encore arrivés à la fin des fleuves et des montagnes [qu’ils doivent toujours franchir].
Le bâton d’éveil [kyosaku] est dans vos mains : courez vite, galopez sans arrêt jusqu’à ce que vous passiez l’ultime mystérieuse barrière. Alors il ne sera pas trop tard pour ralentir et festoyer la fin de vos études.

Zhuhong
– Discussion libre par l’enseignant zen Cang du temple de Baiyun Wuliang : « Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, marchez avec le koan, tenez-vous debout avec le koan, asseyez-vous avec le koan et couchez-vous avec le koan.
Laissez votre esprit être comme un buisson de ronces. Ne vous laissez pas avaler par des notions telles que le soi, les autres, l’ignorance, le désir de nourriture, de sexe, de sommeil, de richesses, de gloire, ou encore d’appétit, d’agression, et de folie. Tout votre corps devrait être une masse de doute. Continuez à douter encore et encore. Soyez insensibles toute la journée au son et à la forme. Je vous garantis, l’explosion de puissance viendra ».
Le mot koan semble progressivement devenir un mot naturel dans la langue anglaise, car l'information sur l'école zen, en tant que style d'enseignement caractéristique, et ses méthodes sont de plus en plus disponibles en Occident. Mais comme le zen lui-même a été entouré par un voile de mauvaises perceptions et d'images trompeuses, le koan zen est resté un sujet assez mystérieux et la nature pratique, opérationnelle des koans zen a été obscurcie.
– Instruction de l’enseignant zen Taixu : « Si vous ne vous êtes pas complètement éveillé, vous devez aller vers le coussin de méditation et impassiblement vous asseoir pendant dix, vingt, trente ans et observer votre visage originel avant que votre père et votre mère ne soient nés ».