Arnauld Miguet (Autre)
Éditions de l’Aube (17/02/2023)
4.25/5   4 notes
Ce livre est une enquête inédite sur la vie chinoise sous censure généralisée, écrite par un journaliste français né dans l'empire du Milieu. L'intérêt essentiel de cette investigation repose sur les nombreux témoignages (sans langue de bois) de Chinois de Chine, continentale comme d'outre-mer. L'auteur laisse ses interlocuteurs raconter leur histoire et exprimer leurs sentiments complexes face à un régime de plus en plus dictatorial, interrogeant les différentes sp... >Voir plus
Que lire après La société de surveillance made in ChinaVoir plus
Les émotions de lecture de Cécile pour Collectif Polar
🇨🇳📕Je viens de refermer La société de surveillance made in China de Zhang Zhulin aux Éditions de l'Aube. Acheté lors de la rencontre avec l'auteur à la Librairie le Phénix
📕1984 de Georges Orwell est un roman d'anticipation dénonçant les méthodes et la société selon le nazisme, le fachisme et le stalinisme.
Et j'ai envie de dire que Xi Jinping l'a réalisé
🇨🇳Arrivé au pouvoir en 2012, sa politique a été de boucler la presse, les voix discordantes de la société , du Web, et de la scène politique. Et pas seulement, avec l'endoctrinent des plus jeunes qui n'ont connu que lui il s'assure des alliés . Un système qui censure tout et qui oppose à la moindre question, critique, commentaire un nationalisme et un patriotisme autoritaire.
📕✒️Effrayant, implacable !
📕Un livre documenté, opposant les différents points de vue, opinions. Une anticipation aussi des tensions à venir avec un système qui fustige toutes nos valeurs, tout ce que nous sommes.
Hong Kong est là pour nous le rappeler… D'ailleurs le fils de Jimmy Lay appelle la France à prendre position pour son père, ancien propriétaire du Apple Daily, emprisonné pour avoir couvert les mouvements pro-démocratie… un mot honni par le pouvoir chinois qui veut se le réapproprier!
🇨🇳Xi Jinping a fait taire ses opposants mais pas que … nous aussi ! En s'assurant d'une armée de volontaires pour faire passer les messages sur les réseaux et dans les journaux et même dans les nôtres…
📕📕À lire ! 📕📕
Lien : https://collectifpolar.blog/..

Tous les propos critiquant notre Parti, je les ai gardés en copie d’écran », peste un Chinois de Wenzhou, « je ferai un résumé de tes propos anti-PCC, anti-Chine, je les livrerai à l’Ambassade de Chine en France, avec ton adresse personnelle, je suis sûr que tu ne rentreras jamais dans ton pays natal », menace-t-il sans ménagement. Les emojis pouce en l’air pullulent dans le groupe, où les membres semblent tenaillés en permanence par la nostalgie de leur pays natal, dans un espace virtuel réputé pour s’épier les uns les autres. « Tu crois que la France est un pays clean ? Les États-Unis sont-ils justes ? » ironise ce monsieur qui vit depuis une dizaine d’années en France. « Il y a un proverbe qui dit : “pas de maman laide aux yeux d’un fils”, il attaque pourtant publiquement la Patrie », s’étonne un autre, « de plus, il est interdit de discuter de politique sur WeChat !
Lors des grandes inondations qui ont causé des dégâts colossaux dans les provinces du sud en juin 2020, la quasi-totalité des médias chinois n’en a soufflé mot, alors que les médias officiels comme CCTV se focalisaient en continu sur les émeutes suite à la mort de George Floyd aux États-Unis, délaissant complètement les catastrophes internes.
Le 1er juillet 2022, lors de sa visite à l’ancienne colonie britannique, le président chinois, Xi Jinping, déclare que « la pratique d’un pays, deux systèmes », depuis vingt-cinq ans à Hong Kong, « a remporté un succès mondialement reconnu ». Le président chinois a ainsi tendu la main aux vingt-trois ­millions de Taïwanais, en promettant de leur accorder le même traitement que celui réservé aux citoyens chinois. Sur ce dossier, un chercheur semi-officiel vivant à Paris propose à la France de faire un choix : soutenir publiquement la réunification de la Chine, en échange de l’aide chinoise pour lutter contre l’épidémie du Covid-19.
« Au petit déjeuner, en regardant les informations télévisées, ma cousine de 11 ans m’interroge : “Pourquoi d’autres pays sont soit inondés, soit avec de l’inflation, tant de cata­strophes, si misérables ?” Je lui demande : sommes-nous les plus heureux au monde ? Elle manifeste son accord en hochant la tête frénétiquement. »
Sur WeChat, l’un des plus importants réseaux sociaux chinois, une ex-rédactrice en chef d’un grand média chinois raconte. « En effet, rien à envier », ajoute-t-elle en anglais. Dans cet espace, probablement l’un des plus surveillés au monde, elle sait qu’elle ne peut pas en dire en plus.
Ces échanges musclés et féroces, mélange d’incongruité, de populisme, de haine, de nationalisme entre les membres d’un groupe WeChat, sont monnaie courante. Les réseaux sociaux comme WeChat sont le miroir de l’état d’esprit de cette communauté de six cent mille personnes d’origine chinoise vivant actuellement en France, majoritairement en Île-de-France. Comme les statistiques ethniques ne sont pas autorisées, il ne s’agit que d’une estimation. Certaines ont un passeport français, …