Editions Vendémiaire (24/08/2017)
Une analyse de la situation des séries télévisées françaises, qui peinent à s'imposer et à s'exporter. L'auteur aborde tour à tour leur histoire, les créateurs, les scénaristes, les producteurs et les diffuseurs.
Que lire après Exception française : Le laboratoire des séries françaisesVoir plus
L'ouvrage « Exception française.60 ans de séries » de Pierre Ziemniak nous propose une analyse détaillée de la situation des séries télévisées françaises,qui de « Vidocq » au « Bureau des Légendes », peinent quelque peu à s'imposer et surtout à s'exporter.

« Dix pour cent », « Les Revenants », « Un village français », « Engrenages », « Profilage », et bien entendu le génial « le Bureau des Légendes » dont on ne cesse de chanter les louanges : ces dernières années, quelques séries françaises semblent annoncer un renouveau créatif indéniable.

Toutefois et c'est le message central de l'essai de Pierre Ziemmak , la production nationale souffre encore de la comparaison avec les séries américaines, britanniques, scandinaves ou encore israéliennes. Y aurait-il en ce domaine une malédiction française ?

L'auteur aborde tour à tour leur histoire, les créateurs, les scénaristes, les producteurs et les diffuseurs : à la source de ce handicap, un ensemble de facteurs : poids symbolique du cinéma, dissociation des fonctions de producteur et de diffuseur, manque de reconnaissance du statut de scénariste. La situation est inquiétante. Mais pas irrémédiable. Les créateurs français ont toutes les capacités pour émerger à leur tour. Encore faut-il qu'ils soient soutenus par une politique publique.

Un essai pédagogique et instructif, à la fois concret et avec quand même quelques belles notes d'espoir à la clé..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

" Dans cette culture globale de l'écran de plus en plus faconnée par les séries, il serait cependant exagéré d'affirmer que les productions françaises ne tirent pas leurs épingles du jeu."