Marabout (02/09/2015)
80 recettes gourmandes et modernes à composer avec des ingrédients simples, quasiment sans geste de cuisine.
Les 10 recettes les plus simples : pâtes à la carbonara, à l'arrabiata, au pesto, des recettes... les recettes de pâtes en sauce, pâtes au four, salades de pâtes, pâtes fourrées.
10 recettes de « one pot » pasta.
Toujours des recettes d'assemblage ultra simples.
Que lire après Pasta gustoVoir plus
Première bonne impression, je ne m'attendais pas à un livre aussi épais (189 pages hors index tout de même).
Avant même de regarder le livre en lui-même je suis allée vérifier deux points qui sont pour moi essentiels pour considérer qu'un livre consacré aux pâtes vaut le coup : qu'il y ait bien la recette des pâtes all'Alfredo et que la recette des pâtes carbonara soit la vraie (soit sans crème fraiche et avec de la pancetta). le livre ayant relevé haut la main ces deux petites épreuves, je me suis penchée sur le reste (et dans le désordre, je préviens tout de suite, parce que je suis une rebelle.)

En dehors de l'introduction, il y a 5 parties. La première partie est simplement intitulée « classiques », les quatre suivantes ont des titres italiens, qui sont heureusement traduit dans le paragraphe explicatif qui suit. Et il faut bien avouer que c'est nettement plus chic d'annoncer que l'on va servir des pasta ripiena que de bêtes pâtes farcies.
Chaque recette est sur une double page : Sur la page de gauche, on trouve une photo des ingrédients nécessaires, le nombre de personnes prévues pour les quantités indiquées et la liste écrite des ingrédients. Sur la page de droite, sont indiqués la recette et le temps de préparation, ainsi qu'une photo du plat terminé. J'apprécie beaucoup les photos des plats finis, car, même si on n'arrive pas toujours au résultat exact, il est plus facile de cuisiner en ayant une petite image mentale du plat.
Les recettes sont courtes et semblent assez simples à réaliser mais sont assez diversifiées.
A la fin du livre, un index permet de rechercher des recettes à partir d'ingrédients. Au début du livre, une table des matières nous indique toutes les recettes. Au début de chaque partie, on a un rappel des recettes présentes dans cette section du livre.
L'introduction est pleine de bons conseils : Comment les cuire, comment les servir… On y trouve aussi une double page répertoriant les différents styles de pâtes et leur nom, une autre consacrée aux différentes tomates, aussi bien les types (cerise, coeur de boeuf, …) que les modes de conservation ou préparation (confites, séchées, entières, concentré…) et enfin une dernière réservée aux différents fromages italiens (parmesan, pecorino, taleggio…).
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer les recettes proposées, mais j'ai bien l'intention de m'y mettre au plus tôt !

La fiche complète du livre et d'autres critiques sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
J'ai reçu ce livre grâce à la dernière Masse critique de Babelio. Peu de titres de romans me tentaient alors j'ai tenté ma chance pour ce livre de recettes.
Chez nous, on aime beaucoup les pâtes et j'en cuisine assez souvent mais pratiquement à chaque fois, de façon classique je dirai : à la carbonara, à la sauce tomate, ...
80 recettes, 80 variantes d'un plat basique et au combien appétissant.
J'aime beaucoup la présentation du livre. Chaque recette est présentée sur une double page. La page de gauche contient une belle photo des ingrédients, la liste et les quantités nécessaires. La page de droite comprend une photo en plan large (et tout aussi appétissante) du plat préparé et la recette en dessous.
Dans ce livre, pas d'extravagance mais des ingrédients simples à mélanger, à aromatiser,...

On laisse la technique aux pros et habitués de la grande cuisine, pour simplement accorder des saveurs et des arômes, sans oublier les couleurs et la générosité dans chaque plat présenté.
On en salive d'avance...
Lien : http://ce-livres-et-fourneau..
J'ai été ravie de recevoir ce livre de cuisine lors de la dernière Masse critiques de Babelio. Il s'agit d'un ouvrage épais consacré aux pâtes et qui regroupe pas moins de 80 recettes. J'ai adoré le format, la couverture avec rabat et le fait d'avoir une seule recette par double page. le contenu est très satisfaisant car il met bien en valeur et redore les banales pâtes. Nous avons ici beaucoup d'idées à la fois simples, rapides et appétissantes. Les photographies sont très belles et ont su me mettre l'eau à la bouche ! Il y a aussi des conseils pour réussir ses sauces et la cuisson des pâtes.
Un bel ouvrage à (s')offrir !