Citations sur Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jou.. (89)

Vingt ans avant la Déclaration d'indépendance, un décret voté par la cour générale du Massachusetts et daté du 3 novembre 1755 qualifiait les Indiens penobscots de rebelles,ennemis et traîtres et offrait, pour chaque scalp d'Indien mâle rapporté, [...] quarante livres. Pour chaque scalp de femme ou d'enfant mâle de moins de douze ans qui seront tués, [...] vingt livres.
L'histoire est importante. Ne pas la connaître, c'est être né d'hier. Et quand on est né hier, quiconque possède un pouvoir peut nous raconter n'importe quoi, et on n'a aucun moyen de vérifier.
Nous luttons tous, dans la longue carrière de la vie, pour acquérir abondance d’honneurs, de pouvoir ou tout autre objet dont la possession servira à la satisfaction des désirs nés de notre imagination. La somme de ces efforts garantit le progrès de la société. Il semble, que rien de tout cela ne soit dans la nature de nos sauvages.
En proposant aux femmes des "Règles pour le bonheur conjugal et domestique", un autre livre se concluait sur le conseil suivant : " N'en espérez pas trop."
La Constitution illustrait donc parfaitement la complexité du système américain : elle servait les intérêts de l'élite fortunée mais faisait également quelques gestes en direction des petits propriétaires, des ouvriers-artisans et des fermiers aux revenus modestes pour s'assurer leur soutien le plus large. Les gens modérément prospères qui composaient cette base formait, en outre, un rempart efficace contre les Indiens, les Noirs et les Blancs pauvres. Elles permettaient à l'élite américaine de conserver le contrôle de la situation avec un minimum de mesures coercitives et un maximum de législation - tout cela rendu plus acceptable grâce aux flonflons patriotiques et unitaires.
C'est vrai, l'homme blanc a apporté de grands progrès. Mais si les fruits de sa civilisation brillent de milles feux et sont terriblement désirables, ils n'en sont pas moins empoisonnés et mortels. Et si le rôle d'une civilisation est de mutiler, voler et s'opposer à autrui, alors où est le progrès ? Laissez-moi penser que l'homme assis sur le sol de son tipi, méditant sur la vie, acceptant la nature de toute chose et assumant son unité avec l'univers, incorporait en lui la véritable essence de la civilisation.
Mettre l'accent sur l'héroïsme de Christophe Colomb et de ses successeurs en tant que navigateurs et découvreurs, en évoquant en passant le génocide qu'ils ont perpétré, n'est pas une nécessité technique mais bien un choix idéologique. Et ce choix sert -involontairement- à justifier ce qui a été fait.
Réquisitoire du procureur des états-unis Julius Grimel lors du procès de quelques opposants aux abus de pouvoir du gouvernement américain : " Il n'y a qu'un pas de la république à l'anarchie . C'est la loi qui subit ici son procès en même temps que l'anarchisme . Ces huit hommes ont été choisi parce qu'ils sont des meneurs . Ils ne sont pas plus coupables que les milliers de personnes qui les suivent . messieurs du jury : condamnez ces hommes , faites d'eux un exemple , faites les pendre et vous sauverez nos institutions et notre société . c'est vous qui déciderez si nous allons faire ce pas vers l'anarchie , ou non . " " Tuez-les comme vous tueriez des serpents " titrera le journal Daily World en 1919 .
Avertissement ,au début du film d'olivier Azan et Daniel Mermet tiré du livre d'Howard Zinn : " Tant que les lapins n'ont pas d'historiens , l'histoire est racontée par les chasseurs "
L'histoire des USA de sa création à nos jours a deux versions , l'officielle et celle décryptée par l'auteur : " Le point de vue qui est le mien , en écrivant cette histoire des Etats-Unis , est bien différent : la mémoire des états n'est résolument pas la nôtre . les nations ne sont pas des communautés et ne l'ont jamais été . L'histoire de n'importe quel pays , présentée comme une histoire de famille , dissimule les plus âpres conflits d’intérêts ( qui parfois éclatent au grand jour et sont le plus souvent réprimés ) entre les conquérants et les populations soumises , les maîtres et les esclaves , les capitalistes et les travailleurs , les dominants et les dominés , qu'ils le soient pour des raisons de races ou de sexe . Dans un monde aussi conflictuel où victimes et bourreaux s'affrontent , il est , comme le disait Albert Camus , du devoir des intellectuels de ne pas se ranger aux cotés des bourreaux .