Un livre et une histoire difficile. Une adaptation avec Renaud fidèle.
Un classique. Un Zola
Lecture proposée en classe de seconde, j'ai dévoré ce roman où les luttes sociales sont si bien decryptées. Je pense que Zola m'a ouvert les portes du monde si abscons de la politique et de l'économie en personnifiant et relatant les conditions de vies et les rapports des différents acteurs de la vie économique.
Il s'agit d'un classique que, malgré mes études littéraires, je n'avais jamais lu. Zola à une écriture très descriptive mais cela nous permet une immersion complète dans la société dépeinte. Je ne dirais pas que j'ai aimé mais je n'ai pas détesté cette lecture non plus, je dirais simplement que je l'ai trouvé très enrichissante. Ce roman est d'autant plus actuel avec les grèves qui ont lieu de nos jours suite aux diverses réformes. Malgré le nombre important de personnages on apprend à tous les connaître car ils sont parfaitement travaillé au sein de l'écriture de l'auteur, on ressent leurs émotions que l'on ne peut qu'imaginer puisque Zola ne les aborde pas ou très brièvement. Quoi qu'il en soit, c'est un des plus grands classique qu'il faudrait que tous lisent un jour.
Germinal, écrit par Émile Zola, montre les ambitions littéraires, sociales et politiques de l'auteur. Il veut apporter un regard neuf sur une partie de la société. Au début, quand j'ai lu ce livre, je n'ai pas tout compris.
Puis, quand nous avons étudié ce livre en classe, j'ai fini par tout comprendre : Les misérables conditions des mineurs, les différences entre les riches et les pauvres, la révolte pour avoir un meilleur salaire, les dangers que peut avoir la mine ( pour les mineurs la mine est décrite comme l'enfer. C'est comme si on allait à la rencontre de la mort ) ect.
Donc, Zola nous décrit les conditions de vie et de travail des mineurs, les accidents et maladies fréquentes ainsi que les salaires faibles.

Un roman basé sur les mines et les mineurs, et leurs luttes pour pouvoir vivre au risque de leurs vies. J'ai adoré le personnage principal, solitaire et plein de volonté.
On continue dans la noirceur des Rougon-Macquart... Que dire. Vous l'avez déjà tous si bien critiqué que je n'ai pas grand chose à ajouter. A part que pour le moment c'est un des pire de la série.
Peu importe le sujet, Zola le tourne toujours en drame parfait! Ce n'est pas gai mais assez admirable en fait.
Roman sombre empreint de misère, de pauvreté et de désespoir, où les personnages émouvants sont décrits avec réalisme par Émile Zola.
Livre plutôt difficile et long à lire.
Mais contente de l'avoir lu en entier.
En le lisant, on apprend énormément de choses sur les mineurs et leurs époques (leurs conditions de vie, de travail... ).
J'avais beaucoup d'aprioris sur ce livre et d'autant plus lorsque j'ai du le lire pour les cours mais au final la plus part de choses que j'avais entendu sur ce livre se sont révélés fausses ou alors intéressante et non ennuyeuses...!
J'ai bien compris ce que Zola dénonce (les inégalités, la famine, les conditions de travail des mineurs, la ségrégation sociale, les violences...) mais j'ai trouvé le récit compliqué à lire et d'une violence à laquelle je n'étais pas préparée. On suit la révoltes des mineurs à travers leur grève, le manque de nourriture, les problèmes de santé induits, la puissance du capitalisme...
J'ai peiné à le terminer.
Après avoir lu Germinal, mon avis reste mitigé. En effet, content de découvrir un classique de la littérature j'ai dévoré les premiers chapitres qui nous plongent parfaitement dans l'ambiance des corons. Ensuite le reste de l'oeuvre reste très prévisible particulièrement pour une génération bercée aux séries actuelles avec de multiples rebondissements. Toutefois l'ensemble de l'ouvrage se laisse lire et finalement les derniers chapitres valent à mon sens le coup de résister jusqu'au bout.