Germinal est le grand roman social des luttes ouvrières, en l'occurrence celles des mineurs du nord de la France. Comme souvent, Zola a abattu un travail documentaire colossal. le fonctionnement d'une mine au XIXe siècle n'a plus de secret après cette lecture. Mais au-delà des aspects techniques, Zola décrit avec réalisme et lyrisme l'horreur des conditions de vie d'hommes, de femmes et d'enfants dont la besogne harassante suffit à peine à une maigre pitance.

Essentiel d'un point de vue historique, Germinal nous rappelle également que ce type d'exploitation humaine existe toujours dans le monde. le roman suscite un inévitable examen de conscience. Plusieurs lecteurs sont emportés par la révolte des protagonistes et l'espoir qu'elle soulève. Personnellement, j'ai plutôt sombré dans la noirceur, la misère et l'injustice. Une lecture donc particulièrement pénible, encore plus que celle de l'Assommoir. Mais qui a dit que littérature rime nécessairement avec partie de plaisir ? Pas moi.
Je recommande amplement ce tome des Rougon-Macquart.

Il y a plusieurs rebondissements et le livre est d'une longueur parfaite.
Pour l'histoire en elle même, elle est très intéressante sur le sujet des mineurs car on découvre leur quotidien mais aussi le vocabulaire technique.

Le seul point que je dirais négatif c'est que je n'ai pas été vraiment plongée dans ma lecture même si ça ne me gêne pas pour ce genre de roman.
Il s'agit d'un classique que, malgré mes études littéraires, je n'avais jamais lu. Zola à une écriture très descriptive mais cela nous permet une immersion complète dans la société dépeinte. Je ne dirais pas que j'ai aimé mais je n'ai pas détesté cette lecture non plus, je dirais simplement que je l'ai trouvé très enrichissante. Ce roman est d'autant plus actuel avec les grèves qui ont lieu de nos jours suite aux diverses réformes. Malgré le nombre important de personnages on apprend à tous les connaître car ils sont parfaitement travaillé au sein de l'écriture de l'auteur, on ressent leurs émotions que l'on ne peut qu'imaginer puisque Zola ne les aborde pas ou très brièvement. Quoi qu'il en soit, c'est un des plus grands classique qu'il faudrait que tous lisent un jour.
Germinal, écrit par Émile Zola, montre les ambitions littéraires, sociales et politiques de l'auteur. Il veut apporter un regard neuf sur une partie de la société. Au début, quand j'ai lu ce livre, je n'ai pas tout compris.
Puis, quand nous avons étudié ce livre en classe, j'ai fini par tout comprendre : Les misérables conditions des mineurs, les différences entre les riches et les pauvres, la révolte pour avoir un meilleur salaire, les dangers que peut avoir la mine ( pour les mineurs la mine est décrite comme l'enfer. C'est comme si on allait à la rencontre de la mort ) ect.
Donc, Zola nous décrit les conditions de vie et de travail des mineurs, les accidents et maladies fréquentes ainsi que les salaires faibles.

Avec un peu d'appréhension au début (j'avais un peu peur de le trouver barbant), je me suis vite rendue compte qu'il se lisait plutôt bien finalement. J'avais mis Zola dans le même panier que Flaubert, c'est-à-dire genre 90% de description pour seulement 10% d'action, je m'étais en fait complètement trompée.

Alors oui, il y a pas mal de descriptif, mais c'est ce qu'il faut pour nous plonger dedans et comprendre le quotidien des "charbonniers". L'action est elle aussi bien présente.

J'aurais en fait passé un agréable moment, l'histoire et le contexte dans lequel elle se déroule sont fort intéressants, et l'écriture est plutôt plaisante.

C'est un classique qui se lit très bien et qui est assez prenant. J'en suis étonnée moi-même, je ne m'y attendais pas tellement. Je me force à lire un livre dit "classique" par trimestre, car même si j'en ai quand même lus pas mal quand j'étais plus jeune, il m'en reste encore beaucoup à découvrir. Et j'avais donc choisi "Germinal" dès le début de l'année pour un défi, que j'ai repoussé ces trois derniers trimestres ; mais maintenant qu'il ne me reste plus que deux catégories à valider et que la fin de l'année approche, il a bien fallu que je m'y colle... Et pourtant, là maintenant, je ne le regrette absolument pas !

[Lecture octobre 2020]
Dans la famille Rougon-Macquart, je voudrais le tome 13 !

Et ce treizième tome de la grande saga familiale s'ouvre sur l'arrivée d'Etienne Lantier dans le Nord. Venu chercher du travail, il va se faire mineur, et avec lui, on découvre les conditions d'existence rudes de ces gens. Et il va mettre un sacré bazar, ce petit agitateur !

Car si les conditions de travail sont rudes, l'existence est de plus en plus précaire pour ces pauvres hères pressés comme des citrons par leur employeur. Alors le combat social s'organise, la lutte syndicale se met en branle, mais les patrons ne veulent rien entendre, et tout est prêt pour un bon gros bain de sang...

Germinal a été le second roman de Zola, que j'ai lu quand j'avais une quinzaine d'année, juste après le Bonheur des Dames, que j'avais adoré, en grande partie pour sa fin heureuse pour l'héroïne... Sur le coup, Germinal m'avait laissée un peu perplexe, et depuis, je l'ai relu deux ou trois fois, et je l'apprécie de plus en plus. Peut-être parce que c'est le passé de ma région ? Peut-être parce que mes enfants ont dû le lire à leur tour et que cela nous a permis d'avoir de très beaux échanges sur le monde du travail et le monde syndical...

Pour ceux qui auront apprécié ce roman, le film avec Depardieu dans le rôle de Mahieu et Renaud dans celui de Lantier est assez fidèle à l'oeuvre, et Renaud campe un Lantier absolument parfait ! Et si vous passez dans le 62, faites-le détour par Lewarde : le centre historique minier vaut la visite, surtout la descente dans la mine !

Au noooord, c'étaient les corons....
Livre plutôt difficile et long à lire.
Mais contente de l'avoir lu en entier.
En le lisant, on apprend énormément de choses sur les mineurs et leurs époques (leurs conditions de vie, de travail... ).
J'avais beaucoup d'aprioris sur ce livre et d'autant plus lorsque j'ai du le lire pour les cours mais au final la plus part de choses que j'avais entendu sur ce livre se sont révélés fausses ou alors intéressante et non ennuyeuses...!
J'ai bien compris ce que Zola dénonce (les inégalités, la famine, les conditions de travail des mineurs, la ségrégation sociale, les violences...) mais j'ai trouvé le récit compliqué à lire et d'une violence à laquelle je n'étais pas préparée. On suit la révoltes des mineurs à travers leur grève, le manque de nourriture, les problèmes de santé induits, la puissance du capitalisme...
J'ai peiné à le terminer.
Étienne Lantier, fraîchement renvoyé de son travail pour avoir giflé son employeur, arrive à Montsou, dans le nord de la France.
Il y accepte un travail dans les mines de charbon et y découvre les conditions déplorables de travail et de vie des ouvriers ainsi que les injustices qu'ils subissent de la part de leur hiérarchie.
Il va progressivement convaincre les mineurs de se revolver et de se lancer dans une grève dont il sera malgré lui le leader.
Ce livre est le 13ème tome des Rougon-Macquart. Un grand classique ! Précisons ici que j'ai lu une version abrégée de ce roman.
Je craignais que le style d'écriture soit difficile à comprendre, ça n'a pas été le cas.
Ce roman se veut résolument sombre (au sens littéral comme figuré). On plonge dans l'univers des mines, au 19ème siècle... On ressent la souffrance physique et la détresse morale de ces mineurs qui descendent, jours après jours, risquant leur vie pour un salaire qui ne leur permet même pas de manger à leur faim !
Avec tout de même cette lueur d'espoir incarnée par Étienne Lantier, qui va oser se mesurer à la hiérarchie, et tenter d'améliorer leurs conditions de vie.
Un livre que j'ai apprécié même si ce n'est pas le genre littéraire que j'affectionne habituellement.
Après avoir lu Germinal, mon avis reste mitigé. En effet, content de découvrir un classique de la littérature j'ai dévoré les premiers chapitres qui nous plongent parfaitement dans l'ambiance des corons. Ensuite le reste de l'oeuvre reste très prévisible particulièrement pour une génération bercée aux séries actuelles avec de multiples rebondissements. Toutefois l'ensemble de l'ouvrage se laisse lire et finalement les derniers chapitres valent à mon sens le coup de résister jusqu'au bout.