AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 30 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pour une fois, je commence par le commencement, avec cette prime aventure de Saint-Tin et son ami Lou.
Après le père, disparu en 1983, voici venir le fils dans ce vingt-et unième siècle tout plein de dangers et de méchants bien corsés!
Et voilà donc l'héritier parti au Maroc (and roll?... Ah, ces jeux de mots!) sur la trace du Homard er du Rasta populiste (!).. de quoi réveiller les souvenirs de la série de 1929/1983 et éveiller une nouvelle curiosité chez ceux restés désemparés après le décès du père Georges!
Les héritiers de Georges ont mis un terme définitif aux exploits du reporter à la houppe? Qu'à cela ne tienne... Gordon Zola va assurer la succession associée à la parodie. C'est jouissif et truculent, et en avant Saint-Tin, Lou, le capitaine Aiglefin et Yin et Yang!
Il y a du Cami et son Loufock Holmès, dans ces pages Saint-Tin éthiques (Allons-donc, voilà que je me met moi aussi aux calembours. C'est contagieux...). Il y a surtout un beau boulot de pieds-de-nez sympa à certains marchands du temple de Moulinsart!... Lesquels marchands ont tentés, heureusement en vain, de priver le monde d'une saga très drôle et salvatrice.
Maintenant, j'ai hâte de lire comment Gordon Zola et son équipe ont accommodés les autres péripéties de la saga parodique... Et je suis sans inquiétude et certain d'y trouver de nouvelles perles et fines allusions!


Commenter  J’apprécie          421
Premièrement il y a le marketing : Un joli stand sur le BD Boum de Blois, un auteur avenant, des couvertures et des titres comme des parodies de qui vous savez, une 4ème de couv. où on peut lire « Une grande saga éditoriale ! 23 romans où règnent l'exotisme, l'aventure, l'humour ... un nouveau concept, une nouvelle raison de rire ! ». Bon, alors voyons. Deuxièmement, les personnages et l'histoire ; Saint-Tin le fils caché de qui vous savez (Il aurait donc eu une maîtresse (au moins une), ce qui lui donnerait un peu plus de consistance, à notre reporter chéri), son ami Lou (un perroquet volage), le capitaine Aiglefin ... enfin bref ils y sont tous jusqu'au Rasta Populiste (Rasta Pot-pourri s'aurait été pas mal aussi). L'histoire : Une enquête vaguement inspirée du Crabe (sponsorisé par l'office du tourisme marocain ?) mais plus actuelle. Troisièmement, le style : On sent bien que l'auteur a lu San Antonio, Pierre Dac ou Raymond Devos, il y a des jeux de mots en veux-tu-en-voilà, sauf qu'il y a parfois overdose et lourdeur, à tel point qu'on fini par croire en trouver où il n'y en a pas. Voilà un petit roman qui vaut *** quand même, parce que l'intention est bonne et que je suis de bonne humeur, allez salut.
P.S. Dans ma Babéliothèque j'ai mis ce bouquin « à côté » du Crabe aux pinces d'or, ça fait chouette non ?
Commenter  J’apprécie          100
Gordon Zola, habitué a croiser le fer avec les héritiers d'un jeune reporter au Petit Vingtième dont on ne doit pas prononcer le nom, se livre à une entreprise ironique et décalée de pastiche. Saint Tin et son ami Lou, un perroquet un peu idiot, sont chargés de retrouver Carla B. enlevée par une organisation secrète; "L'Epeire de Fez". Tout est à l'avenant. On se tord de rire d'un bout à l'autre de cet irrévérencieux opus puis on court acheter le suite. Et tant pis si ça agace N... R..well!
Commenter  J’apprécie          90
Enquête policière très sympa, à lire si vous aimez les jeux de mots.
Dans le cas contraire, s'abstenir absolument, il peut être très lourd par moment...
Commenter  J’apprécie          43
Il faut aimer les calembours et les jeux de mots (laids) pour apprécier les aventures de Saint-Tin. le texte est si truffé de figures de style humoristiques qu'il en devient difficilement lisible.
Passé la sidération initiale et l'amusement d'avoir affaire à une parodie de Tintin, une certaine lassitude s'installe rapidement. A savourer par toutes petites doses, donc...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert la boutique des éditions du Léopard Démasqué par hasard en me baladant dans la rue Daguerre à Paris. Après avoir discuté avec le libraire, un globe-trotter féru de jeux de mots, j'ai eu envie de tester cette parodie de Tintin.

J'ai vraiment apprécié les 30 premières pages où l'on fait connaissance avec tous les avatars des personnages originaux, Saint-Tin, les inspecteurs Yin et Yang, le capitaine Aiglefin dans sa demeure du Moulin-Tsar, avec une mention spéciale pour Nestor-Archibald Tringue qui m'a bien fait rire.

C'est bourré de de références, de jeux de mots et de calembours, des fois très drôles, des fois beaucoup moins. Là où le bât blesse, c'est que ce qui marche sur 30 pages, devient pénible sur 150, car ce n'est pas l'intrigue insignifiante qui nous tiendra en haleine... En conclusion, une lecture insolite avec quelques belles trouvailles de jeux de mots, mais qui ne m'a pas donné envie de lire les 22 (!) autres parodies des albums de Tintin!

Commenter  J’apprécie          30
Gordon Zola est un pseudonyme pour Érick Mogis un écrivain français spécialiste de littérature humoristique. J'ai testé en prenant le premier tome des "Aventures de Saint-Tin et son ami Lou". Complètement inspiré des aventures du célèbre reporter belge, vous aurez reconnu le titre déguisé : le crabe aux pinces d'or.

Gordon Zola nous livre donc une aventure rocambolesque où Saint-Tin, accompagné de son fidèle perroquet Lou se retrouve confronté à de drôles de SDF japonais et les sbires marocains d'un certain "Épeire de Fez". Une mystérieuse Carla B. aurait été enlevée, il n'en faut pas plus au jeune reporter pour se lancer dans une course-poursuite au Maroc accompagné du capitaine Aiglefin, ancien éclusier, toujours avide de vodka.

Passé le côté rigolo pour tous les clins d'oeil à l'oeuvre d'Hergé, ce petit livre (à peine 150 pages) m'a laissé plutôt de marbre. Les calembours et autres jeux de mots semblent un peu forcés par l'auteur et rendent le style un peu lourd à lire et ne m'ont donc pas trop fait rire. D'autant que l'histoire peine un peu à accrocher le lecteur. Heureusement pour moi comme c'était court, je suis rapidement arrivé à la fin. Conclusion : je n'en lirai pas un deuxième. Dans la même veine, je préfère largement l'humour et le style déployé par J.M. Erre dans le Mystère Sherlock. Je vous laisse vous faire votre propre opinion avec un autre titre, l'auteur a déjà publié pas loin de 25 romans à raison de 2 à 3 par an...
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Jubilatoire !! Un bon moyen pour oublier (...)

la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Que dire de ce petit livre ? J'avais depuis longtemps entendu parler de Gordon ZOLA et de ses parodies de Tintin. Et j'ai finalement décidé de le lire. C'est inclassable, bourré de calembours jusqu'à plus soif, le long d'une histoire qui n'a ni queue ni tête. Mais c'est marrant et ça se lit rapidement, alors pourquoi ne pas se laissertenter ?
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'on se rend dans un salon du livre, on ne sait jamais sur quoi l'on va tomber. Moi je suis tombé sur le stand de l'auteur, j'ai lu le résumé du premier tome, j'ai acheté, et ça m'a plus.
Au programme :
- Une organisation secrète
- Un enlèvement
- Et de bon jeu de mots voir de maux
Personnellement j'ai bien rit tout du long et je dois acheter la suite.
Si vous n'aimez pas les jeux de mots parfois un peu lourd, passez votre chemin, cette série ne sera pas pour vous.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit monde de Gordon Zola

Le Crabe aux pinces d'or

Le crash du prince mort
Le crado pince fort

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Gordon ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}