Albin Michel (30/09/2015)
3.8/5   10 notes
La nuit est tombée, les animaux vont se reposer : chat ou chien, mais aussi pigeon, chenille, araignée, sauterelle ou tortue s’installent dans des positions parfois surprenantes. Avec des mots simples et des paroles rassurantes, Charlotte Zolotow dresse 14 décors nocturnes, de la caverne de l’ours jusqu’à la chambre à coucher des enfants, douillettement endormis sous leur couette.
Vladimir Bobri a, par son trait sobre, ses formes épurées, sa palette de quelqu... >Voir plus
Que lire après Bonne nuitVoir plus
Nous sommes à mi chemin du documentaire 1er âge avec cette histoire de dodo.
Avant de fermer les yeux, les jeunes lecteurs seront invités à découvrir comment leurs animaux chéris prennent la posture pour le dodo.

Tandis qu'eux se pelotonneront bien au chaud sous la couette, la tête sur l'oreiller, la chenille se confinera dans son hamac cocon, la tortue rentera la tête dans sa carapace maison, le phoque se détendra sur la banquise froide et les chevaux cèderont à Morphée entièrement debouts.
Il y aura d'autres exemples tendres, intéressants, curieux et évocateurs.

Un album qui rejoint le regretté et plus édité album " Au lit" de Cécile Geiger qui empruntait la même idée mais qui allait plus loin et poussait son héros à imiter les animaux.
L'habillage sombre mettra déja les jeunes écouteurs dans l'ambiance de nuit et accompagnera le mouvement pour le dodo.

Au vu de la fin de l'album, on peut penser qu'il sera possible également d'exploiter l'album pour convaincre en douceur les petits de dormir dans leur lit et non celui des grands lecteurs.
On nous les montre bien sereins à leur place, leur animaux de compagnie à leur pied pour les veiller.

critiques presse (1)
Ricochet
15 janvier 2016
Non seulement cela prouve l’intemporalité de la littérature jeunesse et la permanence des thèmes qui concernent les tout-petits, mais c’est une merveille.