Glitterbomb tome 1 sur 2

Djibril Morissette-Phan (Illustrateur)
Image Comics (07/03/2017)
Farrah Durante is a middle-aged actress hunting for her next gig in an industry where youth trumps experience. Her frustrations become an emotional lure for something horrifying out beyond the water...something ready to exact revenge on the shallow celebrity-obsessed culture that's lead her astray.

Fan favorite Jim Zub (Wayward, Thunderbolts) and newcomer Djibril Morissette-Phan tear into the heart of Hollywood in GLITTERBOMB, a dramatic horror story ... >Voir plus
Que lire après Glitterbomb, tome 1 : Red CarpetVoir plus
Ce tome contient une histoire complète indépendante de toute autre. Il comprend les 4 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2016, écrits par Jim Zubb, dessinés et encrés par Djibril Morissette-Phan, avec une mise en couleurs de K. Michael Russell. le tome se termine avec 4 courtes nouvelles (entre 2 et 4 pages) écrites par Holly Raychelle Hughes.

L'histoire commence dans le bureau de l'agent artistique Roger Tulder. Il reçoit l'actrice Farrah Durante et lui explique qu'elle n'est plus tout à fait de première fraîcheur, qu'elle ne provoque pas de gaule chez les adolescents pré pubères, bref que si elle ne fournit pas rapidement un argument de vente concernant sa personne, il cessera de la représenter. La réponse de Farrah Durante ne se fait pas attendre : un appendice perforant jaillit de sa bouche, pénètre d'un jet par la bouche de Tulder, et ressort en perforant l'arrière du crâne, causant une mort aussi instantanée que sanglante.

Tout a commencé pour Farrah Durante, six heures plus tôt. Elle attendait comme d'autres jeunes actrices (mais plus jeunes qu'elle) pour passer une audition afin de décrocher un rôle dans une série télévisée. L'une des autres candidates, Brooke Vixy, avait engagé la conversation avec, l'ayant identifiée comme ayant joué dans la série télévisée Space Farers. Mais les réponses de Farrah Durante avaient été assez acides et amères. N'ayant pas obtenu le rôle, Farrah Durante avait conduit jusqu'en bord de mer, avec l'intention avérée de se donner la mort par noyade, malgré les textos insistants de Kaydon Clay, la babysitteure, de son fils Marty. Dans les profondeurs, une entité avait ressenti son vide intérieur comme un appel, et avait investi son corps.

Depuis le début des années 2010, l'éditeur Image Comics est devenu une machine à publier les auteurs indépendants, aussi bien dans des séries à moyen ou long court, que pour des histoires complètes en quelques numéros, à tel point que le lecteur n'a que l'embarras du choix. Pourquoi pas tenter cette histoire complète à un prix très attractif ? Jim Zub est alors déjà l'auteur de sa propre série Wayward et le scénariste de séries Marvel comme Invaders (une série de superhéros) ou Figment (d'après un personnage de Disney). Il propose une histoire mettant en scène une actrice de séries télévisées, n'ayant connu qu'un rôle secondaire dans une série diffusée à l'échelle du pays, disposant des moyens de se venger des humiliations du milieu du spectacle télé. le scénariste n'utilise pas son personnage pour titiller le lecteur. Il raconte une histoire de manière honnête, avec une femme ayant conscience de s'être investie dans son métier, et qu'elle a dépassé la date de péremption aux yeux de ses employeurs.

Le regard que porte Jim Zub sur le métier d'actrice est décillé, sans être trop cynique. Farrah Durante a bien compris que sa valeur en tant qu'actrice était devenue proche de zéro car beaucoup de jeunes femmes plus fraîches qu'elle sont depuis arrivées sur le marché. le scénariste fait le nécessaire pour développer la personnalité de sa protagoniste. Farrah Durante n'est pas aigrie, mais elle a pleinement conscience de sa situation professionnelle, et elle se rend compte à quel point le système dans lequel elle a investi sa vie ne le lui rendra jamais. Ses meilleures années professionnelles sont déjà derrière elle, et le sommet de sa carrière fut un second rôle dans une série télévisée, dont elle fut évincée par une actrice jalouse et s'étant montrée plus amicale (avec promiscuité sexuelle si affinité) avec le premier rôle masculin. Jim Zub ne joue pas la carte du misérabilisme. Farrah Durante dispose encore d'un toit. Elle a de quoi nourrir son fils et elle dispose encore d'un ou deux amis, dont Dean Soltkin, un acteur avec une meilleure carrière qu'elle, et un véritable ami. de même, Farrah a dû se défendre contre des acteurs se permettant des privautés, sans que cela n'en devienne trop glauque.

Le scénariste raconte bel et bien une histoire avec une conclusion satisfaisante. Il s'agit donc d'une forme de vengeance qui s'exerce à l'encontre des individus qui ont incarné le système aux yeux de Farrah Durante, qui ont appliqué ses règles, l'ayant ainsi perpétué. Il y a un petit pourcentage d'individus à qui le système permet de prospérer, et tous les autres qui sont exploités par le système et par les individus qui le constituent. le scénariste nourrit son récit avec différents personnages. Il y a l'inspecteur de police Isaac Rahal qui se rend bien compte que Farrah Durante en sait plus qu'elle ne le dit, mais sans pouvoir relier la sauvagerie des crimes avec sa personne. Il y a la babysitteure qui continue à travailler pour Farrah Durante, bien que cette maman ne respecte jamais les horaires, et qu'elle ne paye pas de manière très régulière. Il y a encore Dean Soltkin qui s'inquiète pour son amie et Brooke Vixy la jeune première. Farrah ne ressent pas tant de la jalousie vis-à-vis d'elle plutôt qu'une forme de mépris mêlée à de la pitié, en sachant ce qui attend cette jeune femme, c'est-à-dire une carrière similaire à la sienne. Mais il n'en reste pas moins que sur le moment, Brooke Vixy est une jeune actrice avec une valeur marchande réelle, et qu'elle, Farrah, n'a plu. le lecteur peut s'investir émotionnellement aussi bien dans Farrah Durante pour cette envie de récupérer un retour sur l'investissement qu'elle a fait de sa vie dans le métier d'actrice, que dans Brooke Vixy, en particulier grâce à une séance chez le psychologue qui permet d'apprécier son caractère constructif et agréable.

Jim Zub raconte également un thriller avec une dimension horrifique, dont l'issue n'est pas une évidence dès le départ. Il bénéficie des dessins de Djibril Morissette-Phan, dans une veine naturaliste et descriptive. Cet artiste donne des morphologies réalistes aux personnages, sans gonfler les poitrines de ces dames à l'hélium, sans choisir des angles de vue se focalisant sur leurs attributs sexuels, en conservant une vision respectable. Les visages sont assez expressifs, même si certaines émotions semblent un peu sur-jouées de manière ponctuelle. Les tenues vestimentaires appartiennent également au registre du réel, adaptées à la condition sociale des individus, ainsi qu'à leur activité. À l'occasion d'un gala de charité, Farrah Durante revêt une robe moulante, mais pas indécente ou vulgaire.

Djibril Morissette-Phan prend soin de représenter les différents environnements en début de chaque nouvelle séquence, avec assez de détails pour qu'ils soient spécifiques. Il s'affranchit parfois de les représenter une page durant, surtout lorsqu'il s'agit d'une scène de dialogue. Il semble prendre plaisir à dessiner la tête des personnages en train de parler, en sachant leur insuffler un semblant de vie et accentuer leur état d'esprit par des postures adéquates. le lecteur apprécie une narration visuelle simple et efficace, avec des personnages sympathiques. Lors des manifestations de l'entité surnaturelle, l'horreur reste facile à soutenir, du fait que les dessins ne soient pas photoréalistes. Il est possible de comparer le résultat à des effets spéciaux pas très sophistiqués, mais utilisés à bon escient.

Ce tome, annoncé comme le premier d'une série (ça reste à voir), fournit une lecture agréable avec des dessins adultes et racontant bien l'histoire. le scénariste trouve un point d'équilibre élégant entre l'histoire personnelle de Farrah Durante et un regard analytique sur le système professionnel du métier d'acteurs. le lecteur n'y trouve pas forcément des éclairages très nouveaux sur le métier d'acteur et le système dans lequel il s'inscrit, par contre les questions que se pose (de manière un peu brutale et définitive) Farrah Durante peuvent se transposer à tous les milieux professionnels, pour des réponses pas forcément réjouissantes. 4 étoiles.

À la fin du tome, le lecteur à la surprise de découvrir 10 pages de texte se découpant en 4 courtes nouvelles. Holly Raychelle Hughes raconte l'histoire d'une assistante de production consciencieuse, finissant par renoncer à son métier du fait des crasses de ses collègues, celle d'une personne ayant gravi les échelons des métiers techniques au cours de 18 ans de carrière, celle d'une chauffeuse devenue scénariste ayant croisé Jeff Goldblum, et celle d'une autre assistante de production prise en grippe par une actrice, alors que son couple bat de l'aile.

Le lecteur n'avait certainement pas acheté ce tome pour lire ces histoires, mais curieux, il se lance dans la première. Leur brièveté fait qu'il lit la première rapidement, puis la suivante, puis les 2 autres. En quelques lignes, l'auteure parvient à faire vivre un personnage à lui donner une situation et des sentiments plausibles. Elle confronte la réalité du métier de sa protagoniste, aux comportements des autres professionnels autour d'elle, et à ses valeurs morales. Loin d'être des bouche-trous, ces histoires développent le thème principal de la bande dessinée, et en donne des éclairages différents et complémentaires. 5 étoiles.

Video de Jim Zub (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jim Zub
Ultimate Invasion ! Marvel Age 1000 ! Defenders ! Et ce n'est que le début !?

Découvrez ce qu'il se passe lorsqu'Émile et Aurélien ont beaucoup trop de coups de coeurs pour un épisode du Panini Cast ! #LaBagarre

Titres abordés :
• Ultimate Invasion (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/ultimate-invasion-f1m24015-fr02.html) (Marvel 100%) - Jonathan Hickman & Bryan Hitch • Defenders : Plus aucune règle (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/defenders-plus-aucune-r-gle-fmd24006-fr02.html) (Marvel Deluxe) - Al Ewing & Javier Rodriguez • Secret Warriors (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/secret-warriors-fmo24003v-fr02.html) (Marvel Omnibus) - Jonathan Hickman, Brian Michael Bendis, Stefano Caselli & Alessandro Vitti • Conan le Barbare T01 : Liés à la pierre noire (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/conan-le-barbare-t01-fcoti001-fr02.html) (Conan) - Jim Zub & Roberto de la Torre • Fall of X Vol.1 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/fall-of-x-t01-fxm22034-fr02.html) (Marvel 100%) - Gerry Duggan, Steve Foxe, Kieron Gillen, Jonas Scharf, Stefano Caselli & Lucas Werneck • Captain America : L'armée fantôme (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/captain-america-ghost-army-fmh24013-fr02.html) (Marvel Hors Collection) - Alan Gratz & Brent Schoonover • Marvel Age 1000 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/marvel-age-1000-f1m24013-fr02.html) (Marvel 100%) - Collectif

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/