Wayward tome 1 sur 2
EAN : 9782344020906
Glénat (08/03/2017)
3.71/5   21 notes
Rori Lane s'apprête A commencer une nouvelle vie. Fruit d'un amour passionnel et fugace entre un Irlandais et une Japonaise, elle se rend pour la première fois A Tokyo pour rejoindre sa mère. Fascinée par cette nouvelle culture et par l'ampleur de la mégalopole tokyoïte, elle s'amuse A vagabonder dans les rues, jusqu'au jour où elle fait une rencontre inattendue… Attaquée par de monstrueuses créatures sorties tout droit des légendes, elle ne doit son salut qu'A Ayan... >Voir plus
Que lire après Wayward, tome 1 : Un nouveau départVoir plus

Joe Benitez

3.84★ (1245)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un démarrage accrocheur et plein de promesses !

Ce groupe d'ados aux pouvoirs troubles rappelle des jeunes X-Men sans professeurs, avec une magie bourrée d'idées neuves. Les méchants eux-mêmes ne ressemblent à rien de ce que j'ai déjà vu/lu.
La chose qui s'en rapprocherait le plus c'est Buffy...
L'histoire est profondément basée sur les personnages et leurs émotions. Après une première partie introductrice, l'action se déchaîne et prend aux tripes.
En plus de ce scénario d'une rare qualité, les images sont absolument superbes, avec un travail lumineux sur les couleurs.

Wayward s'annonce déjà grandiose, et s'il continue sur cette lancée, on assiste peut-être à la naissance d'une nouvelle série culte.
Énorme coup de coeur pour ce premier tome qui mélange croyance japonaises et personnages à la Buffy. C'est intrigant, l'action et les émotions se mêlent parfaitement. Les personnages sont tout de suite attachants ! Ce nouveau Scooby-gang s'annonce très prometteur ! Vivement la suite !
J'ai été séduite par le couverture de ce comics. Une fille à l'air badass et des chats i am sold ! Mais j'ai honnêtement été un peu déçu par Wayward.
Rori débarque au Japon pour vivre avec sa mère mais dès le début l'intégration st dure surtout au lycée où elle ne passe pas inaperçu avec ses cheveux roux. C'est auprès d'un groupe de marginaux aux super-pouvoirs qu'elle va finalement trouver sa place. Et c'est là que ça coince.
Rori se fait attaquer au détour d'une réelle, découvre ses pouvoirs et… voilà. Elle n'est pas plus surprise que ça. D'ailleurs aucun des ados n'a l'air particulièrement surpris. Zéro panique, ils sont déjà tous prêts à se battre ! Ça ne m'a pas semblé très crédible.
Le scénario va vite, trop vite même. On découvre les personnages les uns après les autres sans plus d'explication. D'ailleurs, j'ai largement préféré le personnage d'Ayane qui me semble plus intéressante que Rori.
Les graphismes, eux, sont assez bons et on sent que les auteurs s'inspirent du style manga et connaissent le Japon. Ils maîtrisent ses mythes et ses légendes. On retrouve notamment des kappas et d'autres créatures au fil de l'histoire.
Ce comics ressemblant grandement à un manga en couleur se déroule à Tokyo, des ados se retrouvent dotés de pouvoirs et se regroupent pour combattre des forces maléfiques très décidées à mener la vie dure à nos nouveaux héros.

La ville de Tokyo est ici magnifiée, les dessins de l'architecture urbaine m'ont vraiment impressionnés et cela m'a permis de me plonger dans cette histoire sans en relever la tête jusqu'à avoir lu les deux tomes disponibles.

Les personnages présentés ici sont adolescents (un peu trop ado dans leur manière de parler ou dans leurs réactions à mon goût), une fille métissée japonaise et irlandaise, deux autres filles japonaises et deux garçons japonais également. Ces jeunes se découvrent des pouvoirs chacun de leur côté et vont finir par se réunir. Là où les pouvoirs sont intéressants c'est qu'ils sont inspirés du folklore japonais (une fille qui se transforme et chats), ou encore moderne (un jeune homme avec des pouvoirs psychiques) et d'autres tout aussi séduisants. le bestiaire est lui aussi inspiré des mythes et légendes japonais et c'est un vrai plus pour le rendu final.

Visuellement c'est assez sympa, j'aime les traits des dessins qui font très occidentaux mais avec les costumes et le bestiaire vraiment japonais dans le style. Ce mélange visuel des cultures est un vrai point fort.
Les couleurs, elles, sont assez vives et chatoyantes, pour un rendu qui peut dérouter, si vous réussissez à passer le cap du mélange des genres vous apprécierez ce comics pour le fort caractère qu'il dégage.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Ce récit dynamique nous entraîne au Japon des yôkais, peu représenté dans le milieu des comics. Un Japon que nous découvrons en même temps que l'héroïne dans une aventure visuellement réussie ! Métaphore du passage à l'âge adulte, le surnaturel déboule dans la vie de l'héroïne pour la changer à tout jamais. le niveau est élevé pour la suite !

critiques presse (2)
Elbakin.net
08 novembre 2018
S’il s’agit bien d’un tome de mise en place, il ne ménage pas beaucoup de temps morts et se ponctue régulièrement de scènes d’action. La vie de Rori prend donc un tournant assez radical et force est de constater qu’une fois le volume refermé on a envie d’en savoir plus et de voir dans quelle direction les auteurs comptent nous emmener en compagnie de leur héroïne.
Sceneario
08 mars 2017
Un très bon album dont on attend désormais la suite avec impatience !

Lire un extrait
Video de Jim Zub (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jim Zub
Ultimate Invasion ! Marvel Age 1000 ! Defenders ! Et ce n'est que le début !?

Découvrez ce qu'il se passe lorsqu'Émile et Aurélien ont beaucoup trop de coups de coeurs pour un épisode du Panini Cast ! #LaBagarre

Titres abordés :
• Ultimate Invasion (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/ultimate-invasion-f1m24015-fr02.html) (Marvel 100%) - Jonathan Hickman & Bryan Hitch • Defenders : Plus aucune règle (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/defenders-plus-aucune-r-gle-fmd24006-fr02.html) (Marvel Deluxe) - Al Ewing & Javier Rodriguez • Secret Warriors (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/secret-warriors-fmo24003v-fr02.html) (Marvel Omnibus) - Jonathan Hickman, Brian Michael Bendis, Stefano Caselli & Alessandro Vitti • Conan le Barbare T01 : Liés à la pierre noire (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/conan-le-barbare-t01-fcoti001-fr02.html) (Conan) - Jim Zub & Roberto de la Torre • Fall of X Vol.1 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/fall-of-x-t01-fxm22034-fr02.html) (Marvel 100%) - Gerry Duggan, Steve Foxe, Kieron Gillen, Jonas Scharf, Stefano Caselli & Lucas Werneck • Captain America : L'armée fantôme (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/captain-america-ghost-army-fmh24013-fr02.html) (Marvel Hors Collection) - Alan Gratz & Brent Schoonover • Marvel Age 1000 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/marvel-age-1000-f1m24013-fr02.html) (Marvel 100%) - Collectif

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/