Bouquins (26/05/2016)
4.75/5   6 notes
"Cette encyclopédie permet d'accéder aux différents aspects de la culture qui, de l'Antiquité au Moyen Âge, a façonné notre connaissance et notre représentation du ciel. Elle offre un portrait fidèle des savoirs développés par la culture gréco-latine au sujet du cosmos.
Le livre propose un inventaire complet des thèmes relatifs à cette question, à travers des extraits de textes anciens représentatifs, éclairés et commentés par une équipe de onze chercheurs (p... >Voir plus
Que lire après L'Encyclopédie du cielVoir plus
L'astronomie grecque (puis latine), en prenant le terme dans le sens large de "discours et savoirs sur les réalités célestes", n'a pas seulement fondé notre rapport au cosmos, elle continue de déterminer notre perception et notre relation au ciel.
Nous regardons aujourd'hui le ciel avec des morceaux de la lunette des Anciens et un fond intact d'innocence étonnée : comme un espace profond et mystérieux d'apparitions lumineuses et de changements au-dessus de nous.

Lire un extrait