Marabout (01/03/2017)
4.5/5   8 notes
Cette fiction prend naissance dans la résistance du ghetto de Varsovie qui aboutira à la révolte d’avril 1943. Elle s’appuie sur l’histoire d’Emmanuel Ringelblum, militant social et politique, homme de sciences qui entrepris la rédaction collective d’un journal, véritable arme de résistance, dans des bidons de lait en fer enfouis sous terre. Ces archives, 27 000 pages et documents rassemblés en 1669 dossiers, retrouvés en 1946 et 1950, dites « archives Ringelblum » ... >Voir plus
Que lire après Varsovie, VarsovieVoir plus
« A l'automne 1939, les armées allemandes envahissent la Pologne. Emanuel Ringelblum a alors 39 ans. Historien, militant social et politique, il comprend tout de suite le sort que les nazis réservent aux juifs d'Europe.
Dès octobre 1939, il débute l'écriture d'un journal, pour rendre compte le plus largement possible de la catastrophe qui s'abat sur la population juive. En mai 1942, conscient qu'il ne pourra suffire seul à la tâche, afin d'agrandir « dans tous les registres » des témoignages sur la réalité de la vie des juifs dans le ghetto de Varsovie, Emanuel Ringelblum crée le collectif d'écriture Oyneg Shabbes.
Traqués sans relâche par les nazis qui ont appris l'existence du collectif, Emanuel Ringelblum et ses amis auront réussi leur combat. Enfouies en 1943 dans des boîtes de métal et des bidons de lait en fer, 27 000 pages de documents et d'archives seront parvenues jusqu'à nous. Une première partie sera retrouvée en 1946, une seconde en 1950. Les Archives Ringelblum font aujourd'hui partie du Patrimoine Mondial de l'Unesco. » (présentation de l'éditeur).

Yentl Perlmann revient pour la première fois en Pologne depuis qu'elle a fui le pays. Née en 1935 à Varsovie… elle y revient à l'occasion de l'anniversaire des 74 ans du soulèvement du ghetto de Varsovie.
A la sortie de l'aéroport, elle demande à revenir sur certains lieux avant de rejoindre son hôtel en plein coeur de la ville. Un moment chargé d'émotion. le lendemain, elle intervient dans une classe pour témoigner des conditions de vie dans le ghetto de Varsovie pendant la Seconde guerre mondiale.

Mélangeant passé et présent, faits historiques et éléments fictifs, le scénario fait mouche très rapidement. Si le personnage principal (Yentl Perlmann) nous invite à nous immiscer dans l'Histoire, elle s'efface très vite une fois qu'on est entré dans le ghetto. Elle laisse la place à Emanuel Ringelblum (qui fera quelques apparitions), à sa femme, au jeune Jonasz… à ces juifs polonais qui ont eu le courage d'oeuvrer dans l'ombre, pour libérer la parole, pour faire en sorte que les choses changent, que le carcan dans lequel ils sont enfermés vole en éclats. A tour de rôle, les personnages vont prendre la parole, donnant sa richesse à ce scénario patchwork. Entre peur et espoir, des années à vivre la boule au ventre dans le ghetto. Une action clandestine pour réunir les écrits de juifs polonais, dire l'insupportable. Didier Zuili leur rend hommage. (Lire la suite : https://chezmo.wordpress.com/2017/03/13/varsovie-varsovie-zuili/)
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Un album très émouvant sur le destin de juifs enfermés dans le Ghetto de Varsovie. le livre revient notamment sur des archives (textes, écrits, témoignages des juifs de Varsovie…) cachés afin de révéler au monde les atrocités commises par les Nazis.
Le livre se termine par un dossier très intéressant sur le Ghetto de Varsovie, de sa constitution jusqu'à sa liquidation par les SS de Himmler.
C'est un témoignage poignant mais j'avouerai que j'ai moins apprécié la partie BD qui me semble trop haché dans son récit, mais qui apporte tout de même é témoignage au coeur du Ghetto. le dossier finale est un bon complément (même indispensable en fait) à la BD pour sa compréhension.
Connaissez-vous Emanuel Ringelblum ?

Didier Zuili nous présente qui il était et ce qu'il a accompli au-travers de l'histoire de portraits multiples et entremêlés, d'hier et d'aujourd'hui.
Il met notamment en avant Jonasz Heller et Yentl Portmann pour nous parler de sa lutte contre les Nazis et l'anéantissent voulu et programmé des Juifs.

Pour l'illustrer, un dessin particulier, sale, qui retranscrit très bien l'atmosphère glauque et lugubre qui devait régner dans le ghetto de Varsovie.

Un album à lire et transmettre pour ne pas oublier.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

critiques presse (1)
Sceneario
20 mars 2017
Une histoire mal connue du grand public, une découverte à faire absolument !
Dans l’une des caisses des archives du ghetto retrouvées après la guerre, on peut lire le « testament d’un jeune Juif de dix-neuf ans, David Graber, qui avait été chargé de l’enfouissement de la première partie de ces documents. Graber en avait profité pour enterrer également ses « dernières volontés » ; »Ce que nous ne pouvions transmettre, nos cris, nos hurlements, nous l’avons enterré. J’aimerais vivre pour voir le jour où cet immense trésor sera découvert et fera éclater la vérité à la face du monde. Ainsi le monde saura tout. Ainsi ceux qui ne l’ont pas vécu pourront se rendre compte de la chance qu’ils ont eue, tandis que nous serons comme des vétéran, la poitrine ornée de médailles.
Puisse ce trésor tomber dans de bonnes mains, puisse-t-il se conserver jusqu’à des jours meilleurs, pour alerter le monde de ce qui a été connu et commis au XXe siècle.
Je crois que vous avez compris l'immense admiration que je porte à Emanuel Ringenblum. Ce complot magnifique qu'ils ont mené dans le ghetto de Varsovie, lui et tous ses amis résistants de l'ombre. Ils ont eu la clairvoyance de penser qu'il était impossible de laisser des faussaires écrire l'histoire. Les archives cachées ont permis de rétablir la vérité, ces archives sauvées de l'oubli sont à l'origine d'un véritable "travail de mémoire".
Méfions-nous de tous ces murs visibles et invisibles qui divisent les humains. Dans la vie, osez toujours dire ce que vous avez à dire. Si vous en éprouvez le besoin, écrivez, écrivez. Dites aux gens que vous les aimez.
Pour toi, Emanuel Ringenblum
et tous les amies et amis,
membres d'Oyneg Shabbes.

A tous les oubliés de l'histoire

A vous tous, résistants anonymes
Des ghettos de Varsovie et d'ailleurs

Ce que vous avez écrit
et enfoui sous la terre,
nous l'avons retrouvé,
nous l'avons entendu.
(Dédicace de l'auteur)
L’histoire ne peut pas être écrite par des faussaires. Nos écrits sont des balles. Un jour, ces balles atteindront nos bourreaux. Notre résistance de papier traversera l’histoire et nous rendra justice
A quoi bon tuer l’espoir ? C’était une denrée si précieuse. La seule dans doute qui leur permettait de continuer à vivre

Lire un extrait