Éditions de l’Aube (03/03/2022)
2.5/5   1 notes
« S’engager ». Ce terme revient en permanence dans le débat public comme une injonction à sortir de l’apathie démocratique dans laquelle notre pays semble de trouver. Mais que signifie l’engagement ? Est-ce quelque chose de pérenne ou de momentané ? Sommes-nous plus engagés qu’il y a dix ans ? Et sous quelle forme ? Grâce à une enquête inédite menée auprès de 3 000 Français, Adélaïde Zulfikarpasic, directrice de BVA Opinion, et Anne Muxel, sociologue, dressent un pa... >Voir plus
Que lire après Pour quoi sommes-nous prêts à nous engager ?Voir plus

Videos de Adelaïde Zulfikarpasic (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adelaïde Zulfikarpasic
Emmanuel Macron a été réélu ce 24 avril, au terme d'un second tour plus serré qu'en 2017, qui l'avait déjà opposé à Marine le Pen. Et l'abstention progresse encore pour atteindre 28%. le nombre de voix se portant vers l'extrême droite au second tour d'une élection présidentielle bondit encore par rapport à 2017, avec 41,46% pour Marine le Pen.
Pour analyser les résultats du second tour, Guillaume Erner reçoit Martial Foucault, professeur à Sciences Po, directeur du Cevipof, auteur des "Origines du populisme" (Seuil, 2019), et Anne Muxel, sociologue et politisite, directrice de recherche au Cevipof, co-auteure de "Les Français sur le fil de l'engagement", avec Adélaïde Zulfikarpasic (2022, L'Aube).
#Electionprésidentielle2022 #Macron #LePen ___________________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins