Editions Thierry Magnier (24/08/2016)
4.13/5   24 notes
« Il était une fois un loup, grand et méchant.
- Non ! Pas de loup ! Pensez aux pauvres petits lecteurs si sensibles qui risquent de faire des cauchemars… Pourquoi pas un chien ? Un gentil chien très mignon ? »
C’est ainsi que commence cette histoire, où le loup est remplacé illico presto par un adorable caniche rose afin de garantir la sécurité des lecteurs. Et le narrateur n’est pas au bout de ses peines puisqu’il va être interrompu sans cesse par un... >Voir plus
Que lire après Il était trop de foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Il était trop de fois se moque avec humour de notre relation aux contes... parce que
" NON ! PAS DE LOUP."
Pas de traumatisme pour nos chères têtes multicolores.
Alors un chien ?
Oui mais attention il ne faut pas prendre de risque..
L'auteur s'amuse à nous proposer différentes histoires mais à chaque fois ça coince, il y a un détail qui ne va pas. Et surtout
"STOP ! Les caca-pipi-prout dans les histoires ça suffit (...) "
Alors Il était une fois... Va-t'on enfin la connaître cette histoire ?
Drôle, enlevé, insolent...
Une histoire qui finit par retomber sur ses pieds, à raconter à voix haute évidemment, pour faire marrer les enfants.
Un roman rose, petit format, qui s'ouvre en hauteur. Souligné d'un dessin aussi hilarant et déjanté que le texte de cet album.

Cet album de tout petit format s'adresse aux lecteurs à partir de 5 ans.... Oh je vois déjà certains parents soucieux de l'éducation de leur progéniture, froncer les sourcils. Lecteurs ? Lectrices oui, puisque l'album est rose ! Pour les indécrottables, les porteurs de sweats "Elle aime péter" ( LMPT, La Manif Pour Tous...faut suivre) cet album, virtuellement dangereux puisque non genré malgré sa couleur, s'adresse à tous et surtout à ceux qui ont de l'humour et de la culture. Mr Magnier, l'éditeur, sachez-le, ose encore miser sur l'intelligence d'un lectorat curieux.
Et que trouve -t-on sous cette couverture mignonne comme tout avec ces jolis animaux ? Ooh ! Un caniche ....Vous êtes sûr que c'est pour mon garçon ça !? A ce stade, je réponds NON Messieurs dames, ce n'est pas pour votre gars ! Ce serait idiot qu'à cause d'un bouquin, il devienne coiffeur !
Donc, l'histoire qui nous est contée débute comme beaucoup d'entre elles avec un grand loup méchant qui veut croquer un chaperon rouge. Dès la première illustration, on craque. le loup est vraiment terrible et la petite fille si innocente, humant des fleurs sans penser une seconde au danger qu'elle court en baguenaudant dans cette jolie forêt.

Sauf qu'une voix va stopper l'élan du narrateur, sans doute celle d'un éditeur très scrupuleux, ne voulant pas faire peur aux enfants, totalement bien pensant, voulant éviter violence, microbes et bonbons et entrer dans le marché si bien-pensant du bio et des cinq légumes par jour qui rendront les enfants forts et sains. Alors cette histoire si prometteuse, se verra constamment recadrée et dirigée dans des directions de plus en plus absurdes.
Même si le procédé de la voix off qui oriente un récit n'est guère originale, "Il était trop de fois" l'utilise cependant avec dextérité et démonte en sous-texte la pensée d'un éditeur marchand cherchant à diriger des auteurs. L'adulte que je suis a ri, l'enfant normalement constitué et éduqué aussi. Emporté par la folie douce qui règne dans cet album, le jeune lecteur ne pourra que jubiler et même, grâce à une fin ouverte, mettre en branle son imagination pour continuer cette histoire;
Et si le rose est la seule couleur utilisée ( avec une version plus foncée pour le petit chaperon), cet album s'adresse bien sûr aux garçons mais aussi aux filles et envoie sans doute un pied de nez bien senti à tous les rétrogrades du moment.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Un livre dans la même veine que "le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache" chez le même éditeur. le format est similaire, petit et allongé, ce livre s'ouvre différemment. La couverture est rose pétante, on ne peut pas le manquer. le duo Zürcher/ Badel nous propose un album très drôle qui propose des débuts d'histoires. Les illustrations sont en noir/blanc avec à chaque fois des éléments en rose flashy comme sur la couverture.
A découvrir absolument!
Cet album est un petit bijou ! Alors que la bien-pensance, le politiquement correct, la bienveillance à outrance sont en train de se transformer en puritanisme et de jouer le rôle d'une véritable police de la pensée, ce petit album vient joyeusement se moquer de tout ça. Tout commence par un "il était une fois un grand méchant loup" et puis, un lecteur intervient pour supprimer toute forme de violence, retirer tout ce qui pourrait de près ou de loin faire peur aux bambins. Pas de vulgarité non plus. Ce conte aseptisé fera rire petits et grands et tourne joyeusement en ridicule certains excès de notre société.
Ah, que ça fait du bien, un album comme celui-là, à une époque où le livre jeunesse est de plus en plus (me semble-t-il) soupçonné de perturber nos chères têtes blondes avec des histoires ou des images non politiquement correctes ! On remplace ici le grand méchant loup par un petit caniche rose tout mignon parce que le grand méchant loup, voyez-vous, ça fait peur. Petit à petit, en poussant le raisonnement jusqu'à l'absurde, on en vient à édulcorer de plus en plus l'histoire jusqu'à la rendre totalement fade et inintéressante. Tout cela avec des dessins et des textes très justes et bourrés d'humour. J'ai beaucoup ri en lisant cet album, que je ne vais pas manquer de recommander à mes propres têtes blondes.
Voilà une bonne occasion de se rappeler que les contes de fée ne font de toute façon pas dans la dentelle, que des générations d'enfants les ont lus, entendus et qu'ils peuplent toujours notre imaginaire collectif.

critiques presse (1)
Ricochet
16 novembre 2016
Un vrai régal à rire.
STOP !
Les caca-pipi-prout dans les histoires ça suffit si vous voulez mon avis.
Creusez-vous un peu plus la cervelle quand même !
Il était une fois un loup, grand et méchant.