"Dans un abominable cliquetis un scorpion rouge et laqué tomba du ciel et heurta le plateau. Sans réfléchir si j'en avais le droit je le broyai au moyen d'une statuette de Bouddha en pierre que je trouvai à côté du plateau. le grincement furieux que provoqua sa destruction fit place à un craquement de verre lorsque je le jetai dans le feu. Un frisson d'ailes blanches traversa la fenêtre ouverte. Un aigle blanc s'inclina devant moi et pendant un long instant je me sentis étreinte par ses ailes. Ses magnifiques yeux bleus fixaient sur moi leur regard fier et heureux. Puis il reprit son vol vers le lointain. La poupée de cire, percée d'aiguilles noires, avec son visage pareil au mien, je la jetai au feu."

Récit autobiographique -
Descriptions de ses incarcérations en asile psychiatrique,
lourd - pesant - plombant
terrible - effrayant
dur - révoltant
d'une désespérance sans nom.

Allez ! Viens !
Je t'emmène loin, loin, dans le délire d'une âme qui se perd, une âme et d'autres avec elle déjà perdues.

Allez ! Viens !
Regarde le monde, ce monde
au-dedans de Soi
au-dehors des Autres

Loin, très loin, où la musique est triste
où la tendresse n'existe plus
où un gouffre s'ouvre sous ses pieds
où l'esprit vagabonde sur des routes sinueuses
où personne jamais n'y trouve son chemin
Et se perd .... se perd ....
Inexorablement !

Le corps ploie
L'esprit vacille
Regarde ! regarde par la fenêtre
Le jour, l'horizon du possible ...

Souris !
Rêve !
Attrape le Soleil, la Lumière, la Vie !

Tout déchire
Suprême douleur.

Fin du voyage

Fais dodo !

"Elle regarde se dérouler un film fascinant qui ne finit jamais".

Délire !
Quel livre !!!

Entre Paris et Berlin
Entre visuel et verbal
Entre l'"écriture (d'une adepte du dessin) automatique" et la technicité de l'anagramme
Entre le journal (à la 3ème personne) d'une aliénée et le récit d'hallucinations accueillies comme des dons
Entre numérologie (parmi d'autres sur-interprétations) et Alice au pays des merveilles
Entre le regard ébloui d'une enfant et les visions sanglantes d'une suicidaire
Entre la précision tragique des réclusions psychiatriques et le flou onirique des relaxes dangereuses.

[Entre sueurs fiévreuses sous l'édredon et un velux couvert de neige d'où ne pointe que la complexité touffue d'innombrables branches noires.]

Témoignage artistique d'une bipolaire : profondément et durablement troublant.
une oeuvre littéraire lucide, tirée du plus profond de l'être de son auteur.....
Ne pas se fier au sous-titre "Impressions d'une malade mentale" qui laisserait croire qu'on est ici en face d'un simple témoignage comme il en existe des milliers ou, pire, d'un rapport clinique. Non, ceci est de la littérature, et de la bonne : empreinte de sensibilité et de poésie. D'origine allemende, Unica Zurn, adepte des anagrammes et du "dessin automatique" a été la compagne de Hans Bellmer, elle s'est suicidée en 1970. Un beau à livre à découvrir grâce à la collection "L'Imaginaire" de Gallimard qui décidément ne publie que des textes de qualité.
FOR EVER UNICA.