Une bande dessinée émouvante et toute en subtilité. On suit 3 femmes qui ont subi des violences (notamment sexuelles) et qui essaient de s'en sortir, de survivre, de se reconstruire grâce à l'escrime. J'ai bien aimé l'idée de suivre plusieurs femmes, très différentes, que le destin réunit pour leur apporter un peu de bonheur dans leur malheur.
Après « Appelez-moi Nathan », on retrouve chez Quentin Zuttion une représentation splendide des corps en mouvement, entre puissance, vulnérabilité et poésie. Dans « Touchées », le trait simple et la colorimétrie aquarelle nourrissent des histoires fortes, où la violence est transformée en catharsis et où la solitude des femmes qu'il incarne laisse la place à une nouvelle sorrorité.
Cette lecture était dans ma pile à lire depuis un moment, et j'ai enfin pris le temps de la découvrir. Je n'ai pas été déçue. Ravie de renouer avec les dessins de Quentin Zuttion dont j'apprécie le travail, mais également avec une thématique qui me tient à coeur. Avec beaucoup de douceur, l'auteur arrive à exprimer les sentiments confus et forts de ces femmes, et à retranscrire le parcours du combattant pour redevenir maîtresse de sa vie, libérer la parole et son corps. Une histoire touchante, pleine d'émotions et d'espoir, autour d'une thématique malheureusement toujours d'actualité, traitée avec justesse.
C'est la rencontre de Lucie, Tamara et Nicole. Trois femmes qui ont une douleur commune qu'elles vont essayer ensemble de dépasser... Se réparer pour avancer.
Un chemin long et difficile à parcourir pour ces femmes victimes de violences. le sport, la solidarité, l'entraide et l'accompagnement thérapeutique vont leur permettre de reprendre confiance en elles et de retrouver une certaine liberté.
A travers un graphisme fin, Quentin Zuttion nous raconte une histoire forte et humaine que j'ai trouvée très émouvante.
3 femmes qui essaient de se reconstruire comme elles peuvent suite à des agressions sexuelles que l'auteur a la délicatesse de ne pas raconter, s'inscrivent dans un atelier thérapeutiques autour de l'escrime.

Durant une année, elles vont évoluer, se libérer, se découvrir, s'ouvrir à elle même et aux autres, reprendre peu à peu confiance en elle et en la vie.

Quentin Zuttion alterne les moments de vies privées des unes et des autres et les ateliers, peu à peu on voit naitre une belle amitié entre ces 3 femmes, on ressent les difficultés qu'elles traversent lors de ces séances, la difficulté à lâcher mais tout finit par s'éclairer, s'adoucir.

C'est une belle surprise que la découverte de ces ateliers de guérisons par le sport. Les dessins sont doux et fluides.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Trois femmes dévastées par des violences sexuelles apprennent à revivre au contact les unes des autres et à l'aide de l'apprentissage de l'escrime.
Il est difficile de parler des violences sexuelles. Quentin Zuiton le fait très bien ici. Il montre avec beaucoup de finesse le traumatisme ancré dans chacune de ces femmes, et le courage dont elles doivent faire preuve pour recommencer à vivre.

Si je sujet vous intéresse, je ne peux que vous recommander de vous pencher sur cet ouvrage.

Lien : https://www.tribulationsdune..
« Touchées » est un roman graphique fort qui ne peut laisser indifférent. J'y ai fait la connaissance de trois femmes avec des blessures importantes que chacune gère totalement différemment en fonction de leur caractère.

Lucie est une jeune maman agressée par son ex conjoint et père de son enfant. Lucie dort toutes les nuits avec un couteau.
Tamara est une très jeune femme agressée pendant son enfance par son frère. Tamara tente d'oublier en faisant trop la fête.
Nicole est une femme un peu plus âgée agressée par des garçons de son lycée. Nicole fait tout pour être transparente.

Ces trois femmes vont se rencontrer dans un atelier d'escrime thérapeutique. Elles vont apprendre à manier l'épée, à toucher, à esquiver, à engager. Et surtout à extérioriser ce qui leur pèse le plus.

Dans « Touchées », Quentin Zuttion, à travers ses dessins, ses mises en situation, a décider de parler d'un sujet dur, d'un sujet tabou, d'un sujet trop ignoré. Il montre que chacune peut être malheureusement victime de violences sexuelles, dans son propre foyer, à l'école, des lieux où nous les femmes devons nous sentir en sécurité. Et surtout, l'auteur et dessinateur met en lumière la possibilité de s'en sortir, de trouver les bonnes personnes, la bonne activité qui permettront à ces victimes de relever la tête, d'affronter ce qui leur fait le plus mal. Les dessins de Quentin sont d'un beau réalisme et d'une telle puissance surtout quand chacune des trois se libèrent par l'escrime. J'ai ressenti toute leur rage s'exprimer, leur besoin d'exprimer enfin, leur nécessité de combattre l'autre par le biais de leur épée.

« Touchées » est un roman graphique qui permet de mettre en lumière les victimes, leur besoin vital de s'affranchir de leur agression et surtout de mettre en lumière des personnes qui vont leur tendre la main et les accompagner afin de se libérer.
Lien : https://unbrindesyboulette.w..