Quentin Zuttion (Autre)Olivier Dupin (Autre)
éditions lapin (15/04/2022)
4.33/5   9 notes
Grand-mère, comme vous avez de grands cernes... Et de petits yeux... Et de fins cheveux... et de maigres joues. Les auteurs de Barbouillé abordent dans ce nouveau-livre à double-lecture la métaphore de la maladie à travers une réécriture du conte du Petit Chaperon rouge.
Que lire après Pendant que le loup y est...Voir plus
Un loup décide de squatter chez mamie.
Elle en a un peu peur
mais, "c'est comme ça",
elle le laisse s'installer.
Il la fatigue, prend ses aises,
invite ses congénères..
ils mangent dans son assiette .
Alors, "ses joues à bisous" fondent.
Elle maigrit...
Et puis, elle part se battre contre les loups
Elle revient avec un foulard sur la tête
et une grande cicatrice. ...
Mais elle a gagné ...
Ce loup c'était un crabe...
Vous l'aurez deviné...

Le duo Zuttion/ Dupin
s'intéresse aux tabous.
Après une digestion pédagogique,
ils les présentent aux enfants
d'une manière apprivoisée.
Tres belle initiative réussie.
Après une première collaboration sur l'ouvrage "Barbouillé", le duo d'auteurs Olivier Dupin-Quentin Zuttion revient avec un ouvrage aux éditions Lapin. Ils abordent cette fois-ci l'arrivée douloureuse d'un visiteur qui n'était pas attendu : la maladie, et plus particulièrement le cancer, symbolisé par un animal, le loup. En reprenant la base d'un conte bien connu des enfants, le petit chaperon rouge, ils transforment légèrement les choses. Un loup noir et désagréable va s'inviter chez une grand-mère et sa petite fille, sans vouloir s'en aller. Il va prendre ses aises, et faire beaucoup de mal autour de lui. Mais petit à petit, elles arriveront à l'accepter et à vivre avec... Un petit dossier pédagogique vient compléter l'ouvrage, pour expliquer ce qu'est le cancer, où s'informer et que faire si un de nos proches est touché. Un album aussi doux que sincère, qui s'adresse aux enfants, et qui dresse, de manière métaphorique et sensible, l'arrivée du cancer dans une famille. Son impact sur la personne touchée et son entourage. Un album nécessaire, sur un sujet qui reste encore tabou, abordé à travers une double lecture, et servi par de très belles illustrations.
"Il a gratté à la porte un mercredi soir, alors que je dînais chez Grand-Mère."
Elle, semblant apeurée, n'a pas eu le temps de dire ouf, qu'il prenait ses aises.
Et il ne l'a pas lâchée, il s'est bien installé chez elle, il s'est nourri de ses repas, de son énergie. Elle le connaissait bien ce loup, il avait déjà "connu" ses parents.
Cet album file la métaphore, aborde de façon suggérée mais néanmoins bien claire les différentes phases du cancer. L'auteur montre le lien fort avec la petite fille, comment elle soutient sa grand-mère, comment toutes deux essaient d'apprivoiser ce loup, alternance de pauses et de moments où il reprend le dessus.
Les illustrations contrastées appuient les émotions ressenties.
Cet album peut être un bon moyen d'aborder ce sujet difficile avec les enfants avec une métaphore mais sans niaiserie ni sans rien cacher de la vérité, et une aide pour savoir quelle attitude adopter. C'est grave mais on en guérit souvent, même si on en garde des cicatrices. Il comprend d'ailleurs un dossier pédagogique.
J'avais déjà beaucoup apprécié Quentin Zuttion dans "Appelez-moi Nathan" et "Touchées".
Encore une fois, qu'est-ce qu'on affuble comme fardeau à ce pauvre loup qui n'a rien demandé, même si c'est pour la bonne cause.
Un livre de la masse critique! Merci.
Je lis que rarement de livres destiné à un public aussi jeune. Mais, grâce au résumé, je me suis laissée tenter lors de la dernière masse critique babelio.

Pendant que le loup y est est une réécriture de conte. S'inspirant du petit chaperon rouge, les auteurs abordent la maladie. L'image du loup est utilisée pour illustrer le cancer. Je trouve que ce livre est une excellente initiative pour aborder ce thème avec des enfants.

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux commencer par les dernières pages. Vous y trouverez quelques explications sur le cancer de manière abordable pour un enfant. Et cela permettra je pense de mieux comprendre l'histoire et de faire des liens.

Les illustrations sont vraiment réussies, de quoi agrémenter le récit agréablement.
🐺 Après la thématique de la maltraitance avec l'album Barbouillé, le duo enchaîne avec un autre sujet sensible, celui de la maladie et du cancer plus précisément.
Et encore une fois, je trouve que c'est très bien amené avec métaphore, les illustrations sont très sombres mais ça colle à la manière dont l'histoire se développe.

🐺 Comme pour le premier album, il y a des fiches pédagogiques à la fin de l'album pour apporter un complément et permettre d'en apprendre plus sur la maladie ou permettre de pouvoir l'aborder plus facilement !
Lien : https://www.instagram.com/le..

critiques presse (1)
BulledEncre
06 septembre 2022
Une histoire pleine de tendresse et d’amour malgré les épreuves racontée avec sensibilité.
Un jour que je lui rendais visite, Grand-mère avait un foulard sur la tête.
ça lui faisait un drôle de visage, mais elle m'a dit que tout allait bien, que je ne devais pas m'inquiéter . Moi, je suis sure qu'un des loups l'avait griffée, et qu'elle a mis un foulard pour le cacher .
A force de moins manger, Grand-Mère perdait ses "joues à bisous".