Des Ailes sur un Tracteur (15/01/2016)
3.77/5   59 notes
Valentin est étudiant et vit avec sa mère. Lors d'une soirée en discothèque trop alcoolisée, il rencontre un homme avec qui il va passer la nuit. Le lendemain, il est incapable de se souvenir si son partenaire a bien utiliser un préservatif. Par peur que sa vie change et du regard des autres vis à vis d'une possible séropositivé, il repousse sans arrêt son dépistage et ment à son entourage en affirmant qu'il a fait les tests. Sa décision prend un enjeu encore différ... >Voir plus
Que lire après Sous le litVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

L'auteur nous raconte dans sa biographie un évènement intime ayant marqué sa jeunesse, à savoir coucher avec un autre homme sans mettre de préservatif. Je ne vais pas l'accabler sur un ton moralisateur, car cela peut malheureusement arriver dans le feu de l'action. Certes, le danger que constitue le SIDA est bien réel.

Sous le lit est une chronique d'un moment de vie situé dans cette période où l'on se cherche. La maman qui élève seule son enfant n'est pas au courant des tendances sexuelles de ce dernier. Cela peut poser des problèmes dans la communication, notamment lors des sorties coucheries. Notre principal protagoniste peut compter sur sa meilleure amie de longue date, qui semble aussi multiplier les expériences sexuelles. Bref, on ne s'ennuiera pas.

J'ai bien aimé le graphisme, bien qu'il soit par moment assez hachuré. Ce n'est pas le dessin que je préfère, mais il laisse quand même passer les émotions des personnages. On sympathise très vite avec ce jeune homme de 19 ans. La thématique est celle de l'éternel passage de la fin de l'adolescence à l'âge adulte. L'auteur aborde en finesse des sujets pas faciles : la maladie du SIDA, la définition de l'identité sexuelle, le harcèlement de rue, le coming-out...

A la fin, on aurait bien aimé savoir la suite et si par exemple, il était positif ou négatif au test de dépistage. Cependant, l'essentiel est dans la démarche et non dans le résultat. Un roman graphique tout en sensibilité, par l'auteur de Appelez-moi Nathan que j'avais déjà bien aimé.
'' Sous le lit '' de Quentin Zuttion.

🏳💉🛌

Valentin est étudiant et vit avec sa mère. Lors d'une soirée en discothèque trop alcoolisée, il rencontre un homme avec qui il va passer la nuit. le lendemain, il est incapable de se souvenir si son partenaire a bien utiliser un préservatif. Par peur que sa vie change et du regard des autres vis à vis d'une possible séropositivé, il repousse sans arrêt son dépistage et ment à son entourage en affirmant qu'il a fait les tests. Sa décision prend un enjeu encore différent lorsqu'il rencontre Sam et qu'ils tombent amoureux. Perdu entre son angoisse et sa responsabilité envers son nouvel amant, il sombre dans une vision cauchemardesque de sa sexualité ou chaque rapport devient potentiellement contagieux. Pour se libérer, il n'aura d'autres choix que de faire confiance à l'amour que son entourage lui porte...

~ Mon avis :

Je vais être honnête, je n'ai pas aimé les dessins. Ils sont simples mais ce n'est pas ça qui m'a perturbé : ce sont les traits, les petits traits, LES TRAITS PARTOUT. Dans les décors, dans les cheveux et le visage des personnages. Vraiment trop de traits.

Hormis ce détail c'est une petite histoire qui m'a assez plu, sur un jeune homme qui ignore s'il est seropositif et qui n'ose pas en parler autour de lui. Il y pense tout le temps si bien que ça en devient une psychose : il a l'impression contaminer presque chaque personne qu'il croise.
J'ai été un peu déçu de la fin. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de fin en réalité, c'est libre à l'interprétation et à l'imagination.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, ils m'ont semblé un peu froid, sauf peut être Sam.
Finalement j'apprécie ce roman graphique pour le thème qu'il aborde mais je ne suis pas fan non plus.
Cette toute première BD publiée par Mr Q. (dont vous pouvez retrouver les notes illustrées sur son blog "Les Petits Mensonges de Mr Q" : petitsmensonges.canalblog.com) est un vrai petit bijou.

Le trait, tout comme le scénario, est fin et sensible. Pas de longs discours, mais un récit captivant servi par un dessin tout en délicatesse, qui ne laisse pas le lecteur (ou la lectrice) indifférent(e) tant on se laisse happer par l'histoire. On y aborde des sujets familiers à la jeunesse actuelle : la difficulté de trouver sa place et son identité sexuelle, l'amour, souvent noirci par l'ombre de ce "risque" (ici le VIH), la difficulté du rapport à l'autre.

Pour résumer l'histoire en quelques mots, on suit le jeune Valentin, qui au lendemain d'un rapport un peu trop alcoolisé ne se souvient plus s'il s'est protégé ou non... Malgré les encouragements de son amie, il n'a pas été se faire dépister... Et puis il tombe amoureux d'un garçon, et alors la spirale de l'angoisse, la peur de contaminer l'autre, l'avale littéralement.

Malgré ce synopsis qui peut sembler sombre, et certains passages véritablement angoissants, on ressort de cette lecture avec une impression positive. L'amour, de son amant, de sa famille, de ses amis est sublimé avec beaucoup de finesse et de bienveillance.
Valentin et son homosexualité. Tout tourne autour des amours cachés, de la quête de soi pour mieux s'assumer, de la maladie et de la peur de celle-ci. Valentin, lors d'une soirée bien arrosée, va quitter la boîte au bras d'un inconnu et va passer la nuit avec lui. Nuit de bonheur et d'extase jusqu'au réveil perplexe : Je ne me rappelle pas qu'il ait mis un préservatif. S'en suit une peur incontrôlable d'un possible monstre logé dans son corps et surtout, transmissible. Il va par la suite prendre en compte ce possible virus quand il va rencontrer l'amour avec un grand A. Virus qui est dessiné comme un gribouillis tranchant avec le reste, sentiment de souillure si bien représenté. Petite lecture découverte.
Bon comme d'habitude avec le travail de Quentin Zuttion, c'est un énorme oui. Les dessins et les histoires ne me décoivent jamais. C'est à dire que même l'avant-propos m'a ému !

Ce qui est drôle c'est que j'ai lu cette BD en même temps que je regardais la dernière saison de SKAM France qui aborde la question du VIH, une belle résonnance qui implique forcément une remise en question.

Ma génération est celle d'après Act up et tous les mouvements contre le SIDA, le virus est donc beaucoup moins abordé que pour les 80's-90's je trouve. le virus est là, on le sait, il faut se protéger mais il apparaît toujours comme un "ça n'arrive qu'aux autres". Pourtant, il semble essentiel de sensibiliser, de rappeler l'importance du dépistage et des rapports protégés. Je trouve donc important de proposer une littérature moderne ou intemporelle (qui ne prend pas place spécifiquement aux débuts de l'épidémie) pour rappeler l'importance et les dangers de cette maladie.

Pour infos 🐝 : ⚠ TW sexe et nudité ⚠

Le lit découvre tous les secrets.
Tu t'empoisonnes à te cacher et à mentir. 'Faut que tu parles.