4,1

Un sujet intéressant mais le traitement m'a laissée dubitative par moments.
Plusieurs femmes se retrouvent en cours d'escrime thérapeutique : un cours où un prof d'escrime et une psy accompagne des femmes victimes de violences sexuelles. La pratique sportive permet de libérer son corps, ses cris, ses traumas - et d'apprendre des techniques de combat.
Un zoom est fait sur 3 femmes qui deviennent amies, se racontent leurs histoires et se soutiennent au-delà de leurs différences (âge, mode de vie (célibataire, en couple, maman solo...)). le dessin est acéré et vif, de plus il y a une certaine humanité et beauté dans la rencontre des femmes.
Ce qui me fait tiquer c'est le personnage de la jeune femme présentée comme aimant le sexe, d'une façon compulsive ou un peu douteuse, et cela semble désigné comme façon de gérer son trauma. Dans certaines scènes elle utilise le sexe comme monnaie d'échange, par exemple pour que son copain l'amène quelque part en voiture...avec un visuel de jeu vidéo qui indique "you win", pour montrer qu'elle a gagné quand il accepte. J'ai trouvé ça douteux comme présentation. La relation avec son copain est malaisante mais présentée aussi comme positive (il se soucie d'elle et du fait qu'elle aille mal, à la fin) donc la position de l'auteur m'a questionnée.
Vraiment déçu.e. J'attendais énormément à la lecture de ce livre qui traite d'un thème particulièrement important et d'une façon unique, dans le cadre d'un cours d'escrime pour les femmes ayant subies des violences sexuelles. Peut-être que d'autres auront plus réussi à ressentir des émotions, mais j'ai trouvé la façon dont est écrite et dessinée l'histoire ne représentant pas ou mal les émotions qu'on s'imagine en lisant une histoire sur les violences sexuelles. le ryhtme est long, je n'ai pas réussi à être captivé.e dans le scénario et l'histoire de ces trois femmes. Les personnages sont intéressantes, mais la scène du couteau ne m'a, par exemple, rien fait ressentir, qui pourtant est une scène extrêmement importante et finalement assez violente et bien représentative de la thématique! Je pense qu'il y avait un problème au niveau de la construction du scénario et du rendu graphique, outre les dessins qui, malgré qu'ils soient très "pures" et "simples" bien que ce soit pas réellement le cas, sont très beaux et agréables.