Leduc (28/02/2023)
4.14/5   14 notes
Le livre phénomène pour reprendre sa vie en main
VOUS êtes la meilleure personne pour résoudre vos problèmes psychologiques ! Dans son livre riche de nombreux exercices et cas concrets, le dr Nicole LePera vous en persuade et donne les clés pour vous libérer des comportements destructeurs répétitifs. Grâce à un travail quotidien et progressif d'introspection, chacun peut parvenir à une stabilité émotionnelle et à une vie meilleure en adéquation avec ses aspir... >Voir plus
Que lire après Guéris tes blessuresVoir plus
Marie des éditions Leduc nous a fait parvenir cet essai à un moment qui tombait à pic pour moi. Un signe ? Quoi qu'il en soit, Guéris tes blessures apporte un lot de réponses, de découvertes et de réparation. Se basant sur sont propre vécu et sur celui de ses patients, Dr Nicole LePera nous apporte sans le moindre jugement, des petites solutions sur base de la psychologie holistique. Loin des clichés entourant les blessures intérieures, l'autrice se base sur de nombreuses recherches auxquelles elle a ajouté sont expériences et ses connaissances. Proposant des explications claires et des informations utiles, Nicolas LePera agrémente chaque chapitres avec des exercices pratiques à mettre facilement en route. Chacun des chapitres est interpellant sur plusieurs points, notamment pour ma part "Rencontrer son enfant intérieur", "Les liens traumatiques"" et "La maturité affective". le petit guide du vocabulaire de la psychologie holistique est également agréable pour mieux cerné ce que souhaite nous faire passé l'autrice. Guérir tes blessures est un guide réparatoire de l'âme, mais aussi une lecture de positivité et de bienveillance qui saura séduire certains lecteurs. Même si je n'ai finalement pas totalement adhérer, il y a des points qui m'ont parlé et qui vous parleront peut-être aussi.
Il y a également aux éditions Leduc le carnet Journées de Karine et Jean André. Un carnet sous forme de bullet que vous pouvez agrémentés selon vos envies. Les couleurs pastels reposantes m'ont donné envie de le compléter avec quelques mises en pratique du livre Guéris tes blessures. Avec des citations positives, ce carnet est idéal pour le côté bien être avec un petit atelier d'écriture et de création grâce aux pochoirs.
Comment en savoir plus sur les liens traumatiques? Savoir se donner des limites et les respecter!  Des conseils pour développer la maturité affective et la résilience... Voilà ce que vous pourrez entre autres trouver dans ce livre.

L'autrice, psychologue réputée, nous livre beaucoup d'exemples rencontrés dans sa propre vie, les situations particulières de ses patients mais surtout comment se sont ils construits ou reconstruits. Ce livre est très enrichissant pour nous même, pour notre bien être intérieur.
« Guéris tes blessures » est un essai qui aborde avec beaucoup de délicatesse de nombreuses questions sensibles, mais celle que j'ai véritablement trouvée passionnant et essentielle est celle des traumatismes.

Dans ce livre, l'autrice explique avec simplicité et bienveillance ce qu'est réellement un traumatisme, a contrario de l'image habituellement que l'on peut en avoir, la façon dont il se crée en nous, la façon dont il peut se répercuter, mais surtout il nous rappelle notre légitimité.

J'ai également beaucoup aimé redécouvrir la questions des différents types d'attachement existants, la plupart du temps liés à notre enfance, ainsi que toutes celles qui abordent la question des relations entre parents et enfants.

En résumé, un essai vraiment enrichissant, aux thématiques essentielles et libératrices.
Guéris tes blessures est une ode à la thérapie afin de mieux comprendre le fonctionnement de ses émotions et d'apprendre à vivre avec. J'ai appris tellement de choses avec ce livre, pourquoi je régulais de la sorte, le poids de mon passé qui m'a forgé aujourd'hui... Ce livre est une véritable pépite, vraiment ça faisait longtemps que je n'avais pas autant conscientisé les choses et appris sur moi. Cet ouvrage a ouvert une brèche dans le chantier de mon existence et surtout de voir autrement les choses, savoir se pardonner en termes de limite et pardonner les autres pour ma paix mentale. Un très bon livre que je sur-recommande !
J'ai trouvé ce livre vraiment passionnant. L'écriture est fluide, les exemples qu'elle donne m'ont permis de m'identifier à certains schémas partagés dans les témoignages rapportés.

Tout au long du livre, l'autrice sait mettre en avant des schémas mais toujours avec plein de bienveillance, aucun jugement. J'ai eu l'impression de sentir des choses se débloquer en moi grâce à ce livre. Trois parties m'ont particulièrement touchées : les parties sur l'enfant intérieur, l'ego & le reparentage. Ce livre est une pépite pour apprendre à mieux s'écouter et être moins dure envers soi-même.

Je reprendrai ce livre encore de temps en temps pour continuer le travail sur moi. Ca a été un vrai coup de pouce pour moi & j'y reviendrai souvent.

critiques presse (1)
Parmi les clés pour avoir accès à la vie à laquelle on aspire, il est important de cesser d’autosaboter ses chances de succès en brisant les schémas et les traumatismes du passé pour retrouver un équilibre émotionnel.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec