Auto édition (22/01/2024)
4.38/5   4 notes
Cela faisait des années que Noisette et Cacao ne s'étaient pas vus ! Noisette lui présente sa petite famille tandis que Cacao lui propose de faire de la pâte à tartiner pour le goûter. C'est ainsi que les deux amis partent à l'aventure à travers la forêt pour trouver du chocolat et des noisettes...
Que lire après Noisette et Cacao font de la pâte à tartinerVoir plus
Aujourd'hui est un jour spécial : Cacao, l'ami d'enfance de Noisette, doit lui rendre visite. Cela fait une éternité qu'ils ne se sont pas vus et Noisette trépigne d'impatience. Quand les deux amis se retrouvent enfin, après que Noisette lui ait présenté sa famille et qu'ils se soient tous deux raconté leurs nombreuses aventures, Cacao émet l'idée de faire de la pâte à tartiner pour le goûter. Et ni une ni deux, les deux compères s'en vont chercher les ingrédients...

C'est légèrement dubitative que je suis au sortir de cette petite lecture jeunesse. Ce qui me turlupine surtout, c'est le fait qu'une noisette et un grain de cacao se prennent à faire de la pâte à tartiner, en sachant que les ingrédients premiers de cette recette sont... des noisettes et du chocolat... C'est fort en cannibalisme à mon sens. Mon cadet, lui, n'en a clairement pas été gêné, sans doute donc que j'exagère un peu... mais quand même...

Sinon, l'histoire en elle-même reste mignonne, très enfantine évidemment, tout en simplicité et sans message particulier. On assiste à de jolies retrouvailles et à de chouettes moments de complicité, et les petits personnages sont adorables.

Les dessins qui illustrent cette petite histoire sont très agréables, joliment colorés et très expressifs, notamment dans les regards et les gestuelles des personnages.

Et comme mon fiston est cette année en plein apprentissage de la lecture, il a pu en lire une partie tout seul. Il y a encore des sons qu'il n'a pas appris, des grands mots qui lui font peur et quelques mots-outils qui n'arrivent pas à rentrer, que je lis à sa place (ou que je décortique avec lui), mais l'histoire étant très simple, la compréhension globale se veut facile et appréciable.

Donc voilà, j'émets un bémol pour cette histoire de noisettes et de chocolat, mais comme le fiston a apprécié sa lecture, je n'en tiendrai pas trop compte finalement.

Je remercie l'auteur pour m'avoir gracieusement envoyé ce petit livre jeunesse, garanti sans huile de palme !
Noisette et Cacao font de la pâte à tartiner de Lucien d'Orge, Polochon Éditions, 2024 (Petite enfance)
Évalué 5 étoiles, j'adore !

Un grand merci à Lucien d'Orge, qui m'a sollicitée pour lire, en avant-première, Noisette et Cacao font de la pâte à tartiner, une histoire écrite et illustrée à l'intention des enfants de 3 à 7 ans, en me demandant un avis objectif. Grand-mère de deux petites-filles, dont l'ainée est pile dans la tranche d'âge visée, je ne pouvais qu'accepter avec enthousiasme !

Cet album est la suite directe de Framboise et Noisette, précédemment paru, que j'avais adoré.
Les deux petits personnages ont fondé une famille et vivent heureux avec leurs trois enfants, à la fois framboise et noisette, adorablement métissés.
La visite d'un vieil ami de Noisette est l'occasion de préparer, après quelques aventures, un succulent goûter.

L'arrivée d'un nouveau petit personnage, une fève de cacao, permet d'aborder les aléas des voyages, avec le risque de se perdre un peu, puis la joie des retrouvailles.
Le refus du noisetier enchanté de donner un de ses fruits pour préparer la pâte à tartiner apprend aux jeunes lecteurs qu'il faut respecter les arbres et la nature et ne pas cueillir n'importe quoi n'importe comment…
Voler, ce n'est pas beau… Échanger, c'est mieux ! Ici, deux carrés de chocolat contre un champignon.
Et puis, pour faire de la bonne pâte à tartiner, il faut mélanger et chauffer le chocolat et la noisette et un ou deux ingrédients de plus. Quel plaisir ensuite même si, dans cette histoire, on ne tartine pas vraiment ! En fin de volume, l'auteur nous donne une recette, facile, de pâte à tartiner « maison ».

Je crois que ce que je préfère dans l'univers créé par Lucien d'Orge autour de Framboise et Noisette, ce sont les très belles illustrations car l'auteur a vraiment un réel talent pour mettre en image ses décors et donner vie à ses petits personnages, toujours très expressifs malgré leur simplicité.
L'enfant repèrera les détails tels que la tétine du bébé ou les baluchons de Noisette et Cacao, tandis que l'adulte admirera les silhouettes des arbres, le lierre grimpant au mur ou les fleurs des hortensias.

En conclusion :
Une histoire gentillette sur un événement de tous les jours, la préparation d'un goûter, et sur un aliment très connu et très apprécié des gourmands dont on apprend, au passage, la composition.
Un second album moins poétique que le premier, mais très dynamique, pour varier le plaisir.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
🎉 Promo de lancement 🎉
Noisette et Chocolat font de la pâte à tartiner de Lucien d'Orge
Polochon Éditions

A l'occasion de la sortie de ce livre destiné aux plus jeunes, l'ebook est gratuit pendant quelques jours. Profitez-en pour découvrir les aventures de ces petits personnages gourmands.

L'occasion de découvrir cette histoire accompagnée de nombreuses illustrations dans laquelle deux amis d'enfance profitent de leurs retrouvailles. Ainsi Noisette et Chocolat se retrouvent et décident de se régaler en préparant une pâte à tartiner maison pour les enfants.
Une histoire simple, mise en scène par des personnages aussi mignons qu'alléchants!

Mon fils de 7 ans a beaucoup aimé découvrir cette histoire, avec ses personnages rigolos et originaux (un couple formé par une noisette et une framboise, ça donne un joli mélange pour les enfants!).
Il a apprécié de pouvoir lire lui même cette histoire grâce à une vocabulaire simple et adapté à un jeune lecteur de 7 ans.

En bonus, une recette de pâte à tartiner maison est offerte à la fin du livre. Miam, ça donne envie d'essayer 😋

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.amazon.fr/Noisette-Cacao-font-pâte-tartiner-ebook/dp/B0CT4BKRZQ/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3¤££¤9Chocolat14¤££¤&keywords=Lucien+d'orge&qid=1706381428&s=books&sprefix=lucien+d'orge,stripbooks,169&sr=1-2
C'est un peu par hasard que j'ai découvert Noisette, son papa Lucien m'a gentiment contacté pour découvrir ce second livre qui nous fait rencontrer Noisette. Comme son nom l'indique cette petite coquille, adorable, gentille a quelques amis tout aussi sympathique.
Dans cet ouvrage nous découvrons Noisette aux côtés de Cacao son ami d'enfance qui vient lui rendre visite et vont nous faire découvrir leur sublissime recette de pâte à tartiner. Au fur et à mesure de leur petite aventure pour ramasser les ingrédients votre envie de découvrir cette fabuleuse pâte va s'accentuer.
Le petit récit est fort sympathique et les illustrations rigolotes, ce qui donnera envie de poursuivre la lecture. A la fin; l'auteur nous fait un petit cadeau, et oui, après nous avoir donner faim, il nous donne la recette de cette pâte à tartiner.
J'ai eu la chance de découvrir cette histoire en avant première, et le premier jet n'avais pas la recette, et du coup je n'ai pas eu la chance de la tester, alors je ne pourrai pas vous donner mon avis la dessus.

Comme à chaque fois qu'il venait prendre quelque chose dans la maison des humains, Noisette laissa un petit champignon en guise de remerciement.