Naïve (23/08/2007)
3.67/5   3 notes
4° de couverture

«Il considéra son âme. Elle avait disparu. D'aise, il soupira.»
Stupide schématisation : ce pourrait être un garçon en mal d'être, sur la frontière avant dépression qui, tombé amoureux des textes d'un poète japonais ancien, part sur un coup de tête promener son vide au Japon, passant par Tokyo, rêvant de méditation devant la campagne.
Et le point de vue est à la fois le regard que ce nouvel E.T. Hoffmann porte sur le monde dans lequel il arrive, vu en rapport avec lui, et un pas à coté la constatation de cette interaction entre ledit monde et ledit Hoffmann. Une brièveté dans les notations et l'impression d'assister, une légèreté constante, et une gravité qui ne veut pas l'être. Je sais simplement que ces pages vont sans doute faire partie de la petite collection de livres où je reviens.
Il est des constats plus parlants que tous les adjectifs ou adverbes de tous les compte-rendus de lecture : j'ai lu Hors-Jeu, de Bertrand Guillot, dans la journée de jeudi puis Hoffmann à Tôkyô, de Didier da Silva, dans l'après-midi de vendredi.
Que j'aie dévoré, avide, ces deux romans, chacun me procurant autant de plaisir que l'autre (mais pas le même plaisir), suffira à prouver éclectisme de mes goûts.

il pourrait se mettre à pleuvoir, les gens sont en bras de chemise, des rumeurs se télescopent, des formes se dissolvent dans la vapeur des boutiques de raviolis, on a le sentiment très fort d’être quelque part sur la Terre, cependant l’irruption du merveilleux ou de l’horrible n’étonnerait pas. Tels sont les soirs de juin de Shibuya.
Il considéra son âme. Elle avait disparu. D’aise, il soupira
...
C’est une chose apparemment commune, de l’eau tombant du ciel. Mais si c’est une eau tiède et douce, qu’elle tombe en gouttes fines et régulières et diffuse une lumière grise, rehaussée d’un blanc frémissant sur le contour des objets qu’elle frappe et qu’elle nimbre subitement la statue d’un shôgun… c’est une chose folle, inconcevable
...
Il écoutait le silence en fumant, profondément heureux qu’il fasse encore nuit, sans fixer sa pensée sur un objet précis, puis il regardait le jour se lever, face aux fenêtres de son salon, dont il ne fermait jamais les volets, un sous-marin n’a pas de volets…

Videos de Didier da Silva (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier da Silva
Didier Da Silva - Louange et épuisement d'Un jour sans fin .Didier Da Silva vous présente son ouvrage "Louange et épuisement d'Un jour sans fin" aux éditions Hélium. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/da-silva-didier-louange-epuisement-jour-sans-fin-9782330047115.html Note de Musique : ?Ghost Dance? (by Kevin MacLeod). Free Music Archives. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/