AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 106 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais commencé il y a longtemps et j'avais arrêté, ne me faisant pas au style.
Je l'ai repris et n'ai qu'une envie: relire Ste Thérèse et la faire connaître. C'est lumineux.
Commenter  J’apprécie          131
A venir, parce que je suis passé de la lecture en cours et découvert, dans la pureté d'un enfant retrouvé. Et cette retrouvaille me secoua, déjà beaucoup dès les premiers mots. Presque proustien !
A suivre…
Et c'est à venue, la lecture a pris fin. Et pourtant sa présence continue.

Elle veut tout, parce qu'elle ne veut rien et elle ne veut rien, parce qu'elle veut tout. Sa docilité est active, et son indifférence amoureuse. Elle n'est à Dieu qu'un oui vivant.

L'histoire d'une âme est un ouragan d'amour. Ces vents forts sont soufflés par une petite fille de 5 ans. Sa parole, son écriture, son engagement, annonce déjà des peintres comme Picasso, comme le douanier rousseau et surtout Séraphine. Par moment Proust pouvait se rapprocher de la simplicité de l'enfant, en parlant sans respirer.
Thérèse ne possède qu'une voix et qu'une voie pour exprimer sa foi. Sa foi profonde; mais la foi peut-elle être autre chose que profonde ? La foi ce n'est pas l'espoir, qui est une construction mentale et appartient au monde; la foi ce n'est pas le savoir, qui est une accumulation de mots organisés pour se souvenir; la foi c'est un saut à travers le néant sans savoir et sans espoir, juste cette folie de le traverser et de changer alors d'état, c'est vivre l'expérience de la co-naissance. La foi c'est le témoignage de cette petite fille, Thérèse, de 5 ans.

Mais ne nous trompons pas, elle n'est ni naïve, ni bécasse. Elle dit, à la suite de Marie : OUI.

Pour aborder ce livre, il faut accepter d'écouter une petite fille de 5 ans qui va parler de son amour avec ses mots. Elle parle de l'amour qu'elle a pour sa mère, pour ses soeurs, pour ses frères, pour son père et pour Jésus qui est son chemin, sa voie vers Dieu, qui est la grande Question d'amour infini.

Pour aborder ce livre, il faut être capable de s'attendrir au plus profond de soi, être capable de contempler un tableau de Séraphine et ne pas en parler mais vivre l'expérience de la grâce.

Oui, je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre.
Lien : https://tsuvadra.blog/2020/1..
Commenter  J’apprécie          100
"Histoire d'une âme" fait partie de ces récits qui ne laissent pas le lecteur indifférent.

Face aux malheurs qui la frappent dès l'enfance, la sainte montre une force rare, une volonté déconcertante et, surtout, une foi surhumaine.

Il n'est pas nécessaire d'être croyant ni même d'adhérer à ses raisonnements pour comprendre que cette femme fut une mystique majeure. Son oeuvre dépasse notre entendement.

Cet ouvrage est, entre autres choses, une extraordinaire leçon d'humilité – humilité poussée à son paroxysme, car elle conduit à l'abnégation la plus totale. C'est également une véritable initiation à l'Amour, inconditionnel et absolu, pur et sans limites.

Une lecture édifiante !
Lien : https://sanscontrefaconjesui..
Commenter  J’apprécie          70
je n'attend pas d'avoir finit ce livre pour écrire un commentaire tant ce "manuel" me parait d'actualité. Je parle de "manuel" car il s'agit bien d'un manuel de savoir vivre, respect de Dieu donc de l'autre, de confiance, de tolérance. Et quelle profondeur ! Quelle puissance dans l'humilité. Bien sûr, ceci parle à une chrétienne engagée mais en commençant par la base de ces principes, simplement en tant qu'être humain, le monde ne tournerait-il pas mieux ? Peut-être est-ce de l'utopie. Quoi qu'il en soit, pour moi, ce livre est à lire et relire et à appliquer... si possible...
Commenter  J’apprécie          70
Sainte Thérèse de Lisieux raconte dans ce livre son amour absolu pour le Christ, sa volonté de faire partager cet amour avec ses semblables et d'aider chacun. Elle retrace la période de sa petite enfance, auprès de ses parents et ses soeurs, son entrée au Carmel et jusqu'aux premiers mois de sa maladie. C'est l'histoire d'un coeur pur, et cette lecture m'a impressionné.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre d'une incroyable beauté ! Thérèse de Lisieux nous raconte son incroyable parcours spirituel, de son enfance à son entrée chez les carmélites. Elle nous délivre un incroyable message sur Dieu, et la relation qu'elle entretient avec Lui. Que l'on soit croyant ou non, ce livre nous apprend obligatoirement quelque chose sur nous, sur notre vie, et nous oblige à nous poser des questions. Un livre à lire et à relire au cours de sa vie pour saisir chaque subtilité.
Commenter  J’apprécie          40
Un ovni dépaysant dans l'univers spirituel. La petite thérèse a gardé le coeur pur d'une enfant jusqu'à sa mort. Pas de grandes théories, pas d'histoire héroïque, juste de l'amour, sous toutes ses formes, avec ses mots à elle. Elle nous rapproche de l'enfant que nous étions et finalement à la lire, elle est bien proche du christ.
Commenter  J’apprécie          30
Une hagiographie qu'il est difficile d'oublier... La Petite Thérèse a une si belle écriture qu'on sent tout son dévouement à Notre-Seigneur Jésus-Christ, sa bienfaisance et sa sensibilité. Une autobiographie émouvante et passionnante qui permet de mieux connaître Sainte Thérèse de Lisieux.
Commenter  J’apprécie          20
A lire pour partager l'expérience vécue de la tendresse de Dieu et découvrir Sainte Thérèse.

Et à écouter avec Natasha St Pier

https://www.youtube.com/watch?edufilter=NULL&v=nB_qdTPZdA8
Lien : http://partageonsnoslectures..
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.

Un livre bouleversant où l'espoir est le maître mot. Une réflexion essentielle sur la vie.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (334) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}