AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914717472
156 pages
Terre Vivante (22/09/2008)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Pour une bonne santé, 5 fruits et légumes par jour nous dit-on. Oui mais pas n'importe lesquels. Des fruits bio ou pour les plus chanceux des fruits cueillis au jardin. Des fruits de saison qui n'ont pas parcouru la moitié de la planète avant d'atterrir dans votre assiette. 5 fruits et légumes par jour ? Alors évidemment il vaut mieux savoir varier les plaisirs et savoir les intégrer à notre alimentation, crus, cuits, dans des recettes salées ou sucrées. Ce livre éc... >Voir plus
Que lire après Cuisine bio pour fruits de saison : 130 recettes salées et sucréesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Derrière sa très jolie couverture, ce livre n'est pas qu'un simple livre de recettes…! Certes vous en trouverez 130, salées et sucrées… Mais derière tout cela, il y a aussi quelques messages sympathiques — et sains — que l'auteur cherche à nous faire passer…

D'abord, on ne parle ici que des fruits de saison, c'est-à-dire de fruits qui mûrissent et se consomment au rythme de NOS saisons, pas celles du marketing et des productions lointaines avec force succédanés chimiques… Ensuite de fruits proches issus de productions locales, bios…

De fait, ces recettes portent essentiellement sur les fruits de nos régions, abricot, amande, cassis, cerise, châtaigne, citron, coing (un de mes fruits préférés), figue, fraise, framboise, groseille, kiwi, melon, mirabelle, mûre (récoltées le long des sentiers, un régal), myrtille, noisette, noix, pêche, poire (…je ne peux en consommer que cuite), pomme, prune et raisin… Ne cherchez pas dans ce livre de recettes avec des fruits frais exotiques qui nous viennent par avion d'outre atlantique ou par camion de l'autre bout de l'Europe — bien entendu, on retrouve dans les préparations quelques éléments qui viennent de pays lointains mais déjà transformés sur place comme le sirop d'érable, la vanille, etc. — l'auteur ne propose pas de fruits frais cueillis hors de nos frontières dans un souci de cohérence écologique et avance des chiffres…

Suite sur :
http://www.urbanbike.com/index.php/site/cuisine-bio-pour-fruits-de-saison/

Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À titre d'exemple, un kilo de fraises produit dans le sud de l'Espagne et consommé au centre de la France hors saison nécessite 5 litres de pétrole. Imaginez ce que cela représente pour un camion de 33 tonnes ? 165 000 litres. Sans commentaires.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Serge de Thaey (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}