Black Book Editions (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Grâce à Chroniques Oubliées, partagez des moments inoubliables et découvrez la convivialité unique du jeu de rôle, le plus passionnant de tous les jeux de société !
La boîte de jeu que vous tenez entre les mains contient tout le nécessaire pour vous lancer à l’aventure avec vos amis ou votre famille : règles de jeu facile d’accès et ponctuées de nombreux conseils, aventure prêtes-à-jouer, matériel de jeu luxueux pour assurer le bon déroulement des parties. <... >Voir plus
Que lire après Chroniques Oubliées Le Jeu De Rôle - VengeanceVoir plus
Je ne sais pas si cet objet a bien sa place sur le site, puisqu'il ne s'agit pas vraiment de littérature, sauf si l'on considère que les livres que contient cette boîte d'initiation en sont.
Mais puisqu'un code barre a été trouvé et y est associé, alors allons y gaiement.
Je donnerai donc mon avis sur les livres en question et déborderai un peu sur ce que contient la boîte puisqu'il s'agit, qu'on le veuille ou non, d'un seul et même produit.
Il s'agit ici de la seconde boîte d'initiation au jeu de rôle fantasy publiée par l'équipe de Black Book Editions, qui propose un jeu complet composé d'un livret contenant 4 scénarii composant une campagne complète, et faisant suite à la campagne de la première boîte.
Vous pouvez donc reprendre vos personnages et poursuivre leurs aventures.
On remarquera des différences notables dans cette seconde boîte. Tout d'abord deux livrets sont à disposition, un rappelant les règles de base, simplifiées par rapport au jeu complet, et donc très accessibles, et un second livret, beaucoup plus épais, contenant toute la campagne. Un livret beaucoup plus épais que celui de la première boîte. En effet, même s'il s'agit toujours d'une initiation, on sent la volonté d'aller plus loin de la part des auteurs, et proposer ainsi une immersion encore plus prenante. La campagne se compose également de 4 scénarii, mais beaucoup plus denses. J'ai masterisé cette boîte deux fois, et chaque fois, la campagne nous a pris une quarantaine d'heures là où celle de la première boîte pouvait être bouclée en une quinzaine. Il y adonc beaucoup plus de matière dans les scénars proposés ici, ce qui permettra aux joueur-euses de s'immerger véritablement dans ce qu'est le jeu de rôle. Les nombreuses descriptions d'événements, historiques, de créatures, de personnages non joueurs et autres détails, atteignent une densité telle que le MJ aura la possibilité de vraiment construire un cadre fouillé pour ces joueur-euses.
Ce livret permettra de monter ses personnages jusqu'au niveau 9 dans une progression que j'ai trouvé vraiment bien foutue, et proposant des situations diverses et variées de jeu, jusqu'à une grosse bataille rangée de fin. Investigation, enquête, interaction, combats, affrontements de masse, tout y est pour permettre aux néophytes de réellement bien comprendre ce qu'est un jeu de rôle. Malgré son aspect encore dirigiste, le livret permet plus de liberté au Mj soucieux de s'éloigner un peu du scénar, ou de s'adapter aux réactions des joueuses-eurs.
La dimension didactique de cette boîte se joue à deux niveau. D'abord très explicitement avec les conseils, le matériel orienté exclusivement et conçu pour l'initiation, mais également si l'on veut bien se pencher sur les scénars eux mêmes et tenter de comprendre comment ils sont conçus. Rien qu'en les lisant et les relisant (et je vous garantis que vous les lirez plusieurs fois!), on finira par comprendre comment les auteurs les fabriquent. On obtiendra ainsi des outils précieux pour concevoir soit même ses propres scénars, comment créer et gérer des situations de jeu complexes, comment concevoir et adpater un affrontement avec une créature unique puissante, ou une nuée de petites bêtes insupportables.
Côté matériel, on ne sera pas déçu! la boîte est lourde et vaut son prix. En plus des deux livrets, vous aurez droit à une map plastifiée double face, des plans détaillés correspondant aux scénarii (vous remarquerez certaines erreurs d'ailleurs et il vous faudra vous adapter), des fiches persos pré tirés (vous pourrez d'ailleurs incarner 5 nouveaux personnages, parmi les archétypes que propose le jeu complet), des fiches récapitulatives de toutes les créatures rencontrées, des figurines cartonnées (pour vous aider à visualiser les combats).
Bref du beau matos, abondant et attractif, pour une garantie d'immersion immédiate.
On notera l'aspect plus adulte et plus sombre des scénarii, vous êtes averti-e-s, certaines situations ne convenant pas à des enfants de moins de dix ans. C'est une volonté de la part des auteurs, la première boîte ayant été conçue clairement pour attirer le chaland, mais aussi de permettre de jouer en famille. rassurez vous, c'est également le cas, mais il vous faudra vous adapter.