Editions Fleurus (10/11/2022)
Six ados, six coups de cœur

Six jeunes auteurs entre treize et dix-sept ans ont pris la plume pour écrire une nouvelle qui leur ressemble.

Ils nous emmènent dans leur univers et leurs préoccupations.

Ils nous dérangent, nous bouleversent, nous interrogent, nous remuent.

Lisez-les.
Que lire après Pour Clara 2022Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le recueil de nouvelle « Pour Clara 2022 ».
Ils nous emmènent dans leur univers et leurs préoccupations. Ils nous dérangent, nous bouleversent, nous interrogent, nous remuent.
Pour Clara 2022 est un ouvrage regroupant les gagnants du Prix Clara de l'année 2022. Ils ont entre 13 et 17 ans, et participent à ce concours en mémoire de Clara, une jeune fille passionnée d'écriture qui est décédée à l'âge de 13 ans d'une malformation cardiaque. Les bénéfices de ce livre sont reversés à une association pour la recherche en cardiologie.
Les masques, de Julie Rosiaux, nous fait découvrir une adolescente prénommée Charlie. Elle aime observer les gens par la fenêtre, elle aime le désordre qui règne chez certains de ses voisins.. Elle fait quelque chose de particulier depuis quelques mois, ce qui fait qu'elle va devoir aller voir une psy.. Mais en y allant, une rencontre risque bien de modifier sa façon de voir les choses..
J'ai été très touché par cette jeune fille, sa façon de percevoir le monde.
L'écriture est emprunte d'une grande sensibilité et d'une grande maturité alors que l'autrice n'a que 15 ans.
Texte court mais percutant, qui fait mouche.
Pluyane et Solée est un texte engagé sur l'écologie, le dérèglement climatique. Pluyane nettoie les nuages alors que Solée ouvre les cartes des rayons lumineux. Cette vie simple se complique peu à peu.. Les employés se multiplient dans le ciel, tandis que les humains n'en font qu'à leur tête..
J'ai trouvé ce texte très pertinent et très mature.
Étincelles est une nouvelle de de Zaynab Tobal Maamar nous emmenant dans un établissement où un feu s'est déclaré. Mais que c'est t'il donc passé ? Nous découvrons l'histoire du point de vue de chacun des protagonistes : Emma, Meg, Stella, Ethan et Rayan.
J'ai trouvé ce récit original et bien emmené. Là encore, j'ai apprécié ma lecture.
Inhumation de Raphaël Sanchez nous emmène cette fois ci pendant la guerre de Sécession, aux États-Unis. Là encore, le récit est original, d'une grande maturité, je suis bluffée !
La cinquième nouvelle s'intitule Au coeur de la guerre, de Constance Isard.
C'est un texte totalement d'actualité car l'autrice a choisit de nous emmener en Ukraine, en plein conflit, avec Sergueï un soldat russe de 18 ans. C'est un enfant qui se retrouve à faire la guerre.
J'ai trouvé ce texte hyper réaliste et je pense que ça montre bien la réalité des conflits armés qui se déroulent actuellement en Ukraine. Cela montre aussi la difficulté pour les soldats de savoir où se placer. Certes, ce jeune homme est venu pour soutenir son pays mais il n'a pas demandé à faire certaines choses, c'est compliqué pour lui d'obéir à tous les ordres..
Là encore, j'ai été stupéfaite d'une telle maturité dans l'écriture. Et Bravo Mademoiselle pour tout le travail de recherche fait autour de ce texte, on s'y croirait !
La dernière nouvelle s'intitule Perpectiva de Bianca Tarantelli. Cela fait 1 an et 77 jours qu'une jeune fille de 18 ans a vu sa vie basculer. Sa mère et son frère peinent à comprendre son comportement, son arrêt du piano..
Là encore c'est un texte hyper mature et très touchant. Impossible de rester insensible face à la souffrance de cette jeune fille et l'incompréhension de ses proches.
Ce Prix Clara 2022 est une réussite. Les textes sont de qualité, je n'ai pas eu l'impression que ce soit des ados qui les ont écrits tellement le niveau est élevé. Les émotions sont bien retranscrites, les différentes écritures sont pointues, je vous assure que c'est bluffant.
Je mets cinq étoiles à cet ouvrage que je vous invite à lire et pourquoi pas offrir. C'est pour une bonne cause et il m'a passionné :)
Merci beaucoup aux éditions Fleurus et Héloïse d'Ormesson ainsi qu'à Babelio pour l'envoi de ce livre à l'occasion de la dernière masse critique !

J'avais déjà entendu parler du Prix Clara (concours de nouvelles pour les 13-17 ans organisé en mémoire de Clara, adolescente passionnée par l'écriture et décédée à l'âge de 13 ans d'une malformation cardiaque ; les bénéfices du livre sont reversés à une association de recherche en cardiologie), mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en lire les réalisations.

Et je n'ai pas été déçue ! Les nouvelles sont véritablement bluffantes par leur qualité, et on ne peut qu'encourager ces jeunes auteurs à persévérer dans l'écriture !

« Les Masques » de Julie Rosiaux et « Perspectiva » de Bianca Tarantelli sont bouleversantes par la justesse du point de vue adopté et de la psychologie de leurs héroïnes respectives, deux adolescentes en difficulté, pour des raisons différentes, face au monde qui les entoure.

« Pluyane et Solée » de Salomé Frisch nous offre une fable engagée et d'une grande maturité au sujet de l'écologie et du dérèglement climatique.

« Étincelles » de Zaynab Tobal Maamar et « Inhumation » de Raphaël Sanchez nous proposent deux récits originaux et bien menés, le premier nous replongeant dans la vie lycéenne et le second aux Etats-Unis pendant la Guerre de Sécession.

Enfin, « Au coeur de la guerre » de Constance Icard est impressionnante par sa maturité, le recul que parvient à prendre l'autrice par rapport à des événements d'actualité (le conflit en Ukraine), et la précision des recherches et de la documentation.

Un grand bravo à eux !
Avant de débuter ce recueil, le prix Clara m'était totalement inconnu et c'est bien dommage car c'est vraiment une jolie cause. Il a été créé par les éditions Héloïse d'Ormesson en mémoire de Clara, décédée brutalement d'une cardiopathie à l'âge de treize ans. Cette maladie ne présentant aucun signe annonciateur, les bénéfices de ce recueil écrit entièrement par des adolescents, permettent d'aider la recherche afin que des vies soient sauvées.

Pour commencer, il y a un point que j'ai grandement apprécié dans cette lecture. Avant chaque nouvelle, autrices et auteurs se racontent en quelques phrases pour nous expliquer comment est né leur amour de l'écriture. Comment ce besoin s'est un jour fait sentir. C'est intéressant de connaître un petit bout d'eux avant de les lire.

Pour ce qui du contenu en lui-même, ce sont des nouvelles, écrites de plus par différents auteurs donc j'ai pris le risque de ne pas être touchée par tous les textes. Et je dois reconnaître que cela a été mon cas ici. Pourtant, pas de déception, simplement des émotions que je n'ai pas ressenties. Certaines histoires m'ont touchées, d'autres qui n'ont pas fait écho à l'adolescente que j'étais. Cependant, je ne peux qu'admirer le talent de ces jeunes gens, leur courage d'avoir osé ce concours et surtout cette envie de croire en leur rêve.

Merci aux éditions Héloïse d'Ormesson, aux éditions Fleurus et à Netgalley.
Pour Clara est un prix créé en la mémoire de Clara, une jeune fille de 13 décédé des suites d'une malformation cardiaque. Il est destiné aux adolescents qui, comme elle, aime lire et écrire et est présidé par un jury présidé par Erik Orsenna et d'autres personnalités du monde des lettres et de l'édition. Tous les bénéfices sont versés à  l'association pour la Recherche en Cardiologie du Foetus à l'Adulte de l'hôpital Necker-Enfants malades.

Dans ce livre se trouve donc 6 nouvelles portées par 6 plumes d'adolescent.e.s.
Des nouvelles merveilleusement bien écrites et donc chacune porte un regard sur le monde qui les entoure, parlant de catastrophes climatiques, de guerre, de problèmes que l'on rencontre à l'adolescence ou sur l'avenir mais avec une note d'espoir et de résilience.
Je dois dire que j'ai particulièrement aimé les nouvelles 'Étincelles" et "Au coeur de la guerre" qui m'ont beaucoup touchées.
Le prix Clara a lieu tous les ans, si vous avez entre 13 et 18 ans au 28 septembre 2023, que vous avez l'âme d'un.e écrivain.e , vous avez jusqu'au 14 mai pour envoyer votre nouvelles aux éditions Fleurus et tenter de remporter ce prix qui sera décerné en octobre.

Dans tous les cas, que vous soyez un adolescent ou si vous n'en êtes plus un, achetez'-e, lisez-le car en plus de faire une "bonne action" vous découvrirez aussi de jolies plumes.
Commençons par le commencement. le Prix Clara a été créé en 2006 en mémoire d'une adolescente, Clara, décédée des suites d'une malformation cardiaque. Les bénéfices de la vente du livre sont reversés dans leur intégralité à l'Association pour la recherche en cardiologie de l'hôpital Necker-Enfants malades (ARCFA). Pour Clara, nouvelles d'ados – 2022 est un recueil de nouvelles présentant les nouvelles de six jeunes autrices et auteurs. Pour l'édition de 2022, nous découvrons les plumes de Julie Rosiaux (Les Masques), Salomé Frisch (Pluyane et Solée), Zaynab Tobal Maamar (Étincelles), Raphaël Sanchez (Inhumation), Constance Icard (Au coeur de la guerre) et Bianca Tarantelli (Perspectiva).
Alors c'est vrai, on ne va pas se mentir, il y a des facilités, parfois des sujets vus et revus (deux personnages se rencontrent et, pouf !, ils tombent amoureux l'un de l'autre). Toutefois, il est indéniable que j'ai passé un bon moment en lisant ces nouvelles. Elles ne sont pas toujours très fun, au vu des sujets abordés (la guerre, la culpabilité du survivant…), pourtant il y a beaucoup de fraîcheur dans ces textes. Des interrogations, aussi, et des critiques de nos sociétés. Tout cela nous est parfois présenté frontalement, comme avec Au coeur de la guerre (qui est d'ailleurs la plus longue nouvelle du recueil) qui nous présente un jeune soldat russe qui part, fier, combattre les Ukrainiens ; durant sa première bataille, la désillusion prend place et ça va le ronger petit à petit. D'autres fois, c'est plus onirique ou cela prend presque la forme de mythe. Ainsi, dans Pluyane et Solée, des êtres vivant dans le ciel gèrent la météo, observent l'humanité se construire, travaillent en harmonie avant de se déchirer… C'est une belle façon de parler du changement climatique et des croyances. Il arrive également que les stéréotypes soient le point central du récit, non pour les dénoncer mais par plaisir, par amour des séries et films américains qui nous proposent la fille populaire, le sportif, le geek, l'intello plutôt jolie… C'est ce que nous propose Étincelles. Les textes de ce recueil sont très variés et ils sont tous bien écrits. Pour ma part, je suis bien incapable de dire laquelle de ces six nouvelles j'ai préféré car elles sont toutes si différentes !

Les jeunes dont les nouvelles sont publiées dans Pour Clara, nouvelles d'ados – 2022 sont des plumes à suivre. Je ne pense pas que ce soit parfait mais, d'une part je suis convaincue que ça plaira aux lectrices et aux lecteurs de leur âge et, d'autre part, c'est un livre plaisant à lire. Ainsi, si vous en avez l'occasion, je vous invite à découvrir ce livre ou à l'offrir (les deux, pourquoi pas?). le plus, c'est que l'achat de Pour Clara, nouvelles d'ados est en faveur d'une bonne cause, les bénéfices étant reversés à l'ARCFA. Ma foi, je crois bien que tout est là pour que vous achetiez les recueils Pour Clara, nouvelles d'ados !
Je vous souhaite de très belles découvertes.
Lien : https://malecturotheque.word..

Dans ce genre de duel, il n’y avait pas de règles, pas d’honneur, aucun signal, c’était à celui qui tirerait le plus vite. Aucun remord, juste un petit panache de fumée qui signait l’arrêt de mort de l’adversaire.
Un jeune garçon sortit à reculons d’une maison et s’enfuit prévenir la shérif pour éviter le massacre à venir.
Les deux adversaires se mirent alors à faire des cercles, se rapprochant et s’éloignant dans un mouvement centripète et itératif inquiétant.
Jusqu'ici, il avait parlé de bataille sans trop y penser. Il avait tiré au hasard, ravi de se battre, ravi d'être enfin de ces héros au cœur de la paix. Mais il venait de lire dans le regard d'un homme une haine farouche et une volonté de meurtre qui l'avaient choqué. Et il avait tiré. C'était lui ou l'autre.
(Constance Icard, "Au cœur de la guerre")
T'as les tripes, les muscles et la motivation des jeunes. Mais t'as trop de cervelle, là. Un soldat, ça réfléchit pas : ça tire, point barre.