AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 466 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
babelio_id:dos-Santos-Codex-632--Le-secret-de-Christophe-Colomb/715822
Commenter  J’apprécie          00
Le Secret de Christophe Colomb par JR Dos Santos
.
Suite à ma troublante lecture de Furie Divine du même auteur, j'étais très curieuse de découvrir le début des aventures de l'historien-cryptanalyste Tomàs Noronha. Aussi, je termine aujourd'hui Codex 632 !
.
Un petit air des romans de Dan Brown et son Robert Langdon, le mystère qui entoure l'identité de celui qui a decouvert l'Amerique, j'avais tout simplement hâte et j'ai terminé ma lecture en quelques jours (malgré le tas de copies à corriger qui ne cesse de grandir...)
.
Le roman s'ouvre avec la mystérieuse mort du Professeur Toscano. Embauché par une institution américaine, il est convaincu d'avoir percé un secret qui changera L Histoire et prend garde à crypter toutes ses recherches avant de se faire tuer.
Tómas Noronha est alors appelé pour décoder les notes du professeur et cela va le pousser à quitter son foyer avec femme et enfant pour parcourir le monde de Rio à Jerusalem en passant par New York.
.
Le rythme global du roman est très entraînant malgré certains longs chapitres.
Les révélations sont amenées étape par étape tout comme les théories et explications les plus complexes ce qui permet de suivre le raisonnement des personnages malgré une certaine complexité parfois.
.
Les lieux décrits font vraiment voyager (un jour je visiterai le palais Quinta da Regaleira ♡)
.
Codex 632 est le premier roman de l'auteur et certaines maladresses sont visibles (et risibles)... beaucoup d'éléments reposent sur le principe du fusil de Tchekov (aka "set up- pay off") mais la subtilité manque pour amener ces éléments de prime abord futiles qui feront l'objet de révélations plus tard ds le récit. Tout comme l'émotion des personnages est souvent décrites avec une certaine lourdeur. On sent que ce n'est pas le fort d'un journaliste de rajouter habilement du pathos.
.
Commenter  J’apprécie          00
Roman historique sur le mystère du personnage de Christophe Colomb. Il s'agit du premier tome de la saga Tomas Noronha.
De nombreuses informations, très intéressantes mais aussi très nombreuses, ce qui peut parfois donner le sentiment d'être perdu. Ce roman vous fait voyager dans des pays chauds ce qui donne un petit air de vacances au soleil en ce mois de février.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert l'auteur avec le tome 2 de la saga Tomas Noronha, c'était La formule de Dieu, et je dois dire que je préfère ce premier roman que j'ai trouvé plus digeste. L'auteur a l'habitude de mettre beaucoup de fait scientifique et historique dans ses livres quitte à parfois casser le rythme du roman. Ici ça s'enchaîne très bien, les chapitres courts donnent un rythme rapide, un bon page-turner, prévoyez votre soirée car vous ne le lâcherez pas de sitôt.
Le professeur Noronha, voit sa vie basculer quand on lui demande de décrypter un codex retrouvé dans la chambre d'un mort, ça rappel grandement le Da Vinci code dans différents points, déjà dans le style d'écriture qui ressemble beaucoup à celui de Dan Brown, mais le déroulé de l'intrigue également, le roman va à toute vitesse sans qu'on ai vraiment le temps de remettre en question ce que l'on vient de lire, c'est un défaut pour moi mais une qualité pour d'autres. On voyage beaucoup, on part à Lisbonne, Rio ou encore Jérusalem, sur la trace de Christophe Colomb et de ses Grandes Découvertes, c'était instructif et passionnant à lire, j'ai aimé cette aventure de bout en bout.
En résumé, on a un bon capital sympathie pour le personnage principal, des chapitres courts qui en font un bon roman à l'intrigue survoltée mais aussi beaucoup de savoir étaler en quelques pages qui peuvent casser ce rythme mais ça se rattrape vite. Globalement j'ai adoré ce roman ou science et histoire se mélange mais ça ressemble un peu trop à du Dan Brown pour être original.
Commenter  J’apprécie          91
J'aime l'Histoire et plus encore les petites histoires celles qui font la grande Histoire et ce roman ne m'a pas déçu!
Si vous voulez vous plonger dans Les grandes découvertes, les personnalités hors norme , les rivalités européennes ce roman est fait pour vous !
1492 que tout le monde connaît mais que l'auteur nous fait découvrir ou redécouvrir avec tant de facettes mystérieuses ... Sans oublier, les guerres de religions, les persécutions et le bannissement des juifs , les intrigues au plus haut niveau des cours et de la papauté , tout est réuni et réussi pour faire un roman captivant.
Plus abordable qu'Umberto Eco, on suit ce professeur et les doutes qu'ils traversent au fil de cette enquête impromptue
Seul bémol, la partie familiale qui m'a moins séduite et rend le tout pas assez homogène mais j'ai passé un très bon moment
Réalité ou fiction, chacun pourra se faire un avis , l'éclairage donné sur les grandes découvertes est assez déconcertant pour la novice que je suis
Je vous conseille de lire 1421 ce qui complétera votre vision ...
Bonne lecture et je pense lire d'autres romans de Mr DOS SANTOS
Commenter  J’apprécie          51
L'Histoire décodée
D'intention à peu près comparable à celle du Da Vinci Code, le Codex 632 permet de s'aventurer sur les traces de Christophe Colomb, en replongeant dans l'époque des Grandes Découvertes. le XVe et le XVIe siècles ont connu des navigateurs de renom mais le plus célèbre d'entre eux est paradoxalement entouré d'une flotte de mystères. le personnage central, un professeur de cryptologie, va lever l'ancre et mettre les voiles pour tenter de les percer, restituant l'immense travail de recherche accompli par l'auteur, José Rodrigues dos Santos, qui témoigne parfaitement de son parcours de journaliste émérite.
En s'embarquant aussi bien pour le Portugal que le Brésil ou en faisant escale à Jérusalem, les indices finissent par être réunis pour aboutir à un dénouement qui pourrait bien bousculer les idées reçues...
Avec une intrigue intelligente et un style fluide et agréable, ce thriller historique tiendra en haleine tout passager confortablement installé derrière son hublot, le long d'une traversée de quelques centaines de pages dans lesquelles celui qui tient à la fois la plume et la barre garde le cap, sans s'éloigner de sa route. Quant à Colomb, l'Amérique, il ne voulait pas forcément l'avoir mais heureusement qu'il l'a eue : il nous aura permis d'effectuer un beau voyage littéraire.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert cet auteur à travers ce livre et j'ai apprécié ma lecture.
L'auteur annonce que tous les textes ou documents cités sont vérifiables, ce qui donne un peu plus d'attrait au récit : remettre en cause les origines de Christophe Colomb, personnalité marquante de l'histoire de l'humanité, il fallait oser ! Mais l'ensemble est bien présenté et a du sens, les citations sur lesquelles s'appuie le récit ne sont pas assommantes (ce qui était ma crainte pour ce genre d'ouvrage) et le résultat est plutôt convaincant.
Un autre bon point à mon sens, c'est que le personnage principal n'accapare pas l'histoire et laisse la part belle à ses recherches et sa quête de vérités cachées.
Commenter  J’apprécie          31
Le titre parle déjà beaucoup... et la 4e de couverture laisse rien au hasard... nous savons d'emblée dans quoi nous nous embarquons : une quête pour découvrir ce fameux secret de Christophe Colomb !!! Je dois avouer que j'ai trouvé ce roman plutôt longuet... beaucoup de pages, pour finalement, pas grand chose !!! Un secret qui n'est pas tant impressionnant... Bon, je ne suis pas historienne, alors, peut-être qu'il pourrait finalement avoir beaucoup d'impact... mais bon !!! Longuet, certes, mais tout de même intéressant... le sujet est fouillé et Dos Santos nous vulgarise fort bien les concepts mis en avant dans le bouquin... J'ai appris quelques trucs, et c'est déjà ça de gagné... Je ne me décourage pas, j'ai d'autres livres de Dos Santos dans ma PAL... et comme j'aime son écriture efficace, ce sera avec plaisir que je les ouvrirait au moment opportun.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai beaucoup aimé découvrir le début des aventures de Tomas Noronha, on découvre un jeune professeur de cryptologie/histoire, avec une femme et un enfant malade, qui s'ennui dans son quotidien et à laissé tombé la lutte pour aider son enfant dans sa vie. Une institution va le contacter pour enquêter sur les recherches d'un professeur décédé auparavant. Une enquête mystérieuse qui a pour point de départ la découverte du Brésil et le célèbre Christophe Colomb.
Je ne suis pas une très grande connaisseuse de l'histoire des découvertes, j'avais beaucoup aimé découvrir tous ces voyages et ces découvertes, de l'Amérique aux chemins vers les Indes mais je n'en ai malheureusement gardé que peu de souvenirs.

L'histoire et l'enquête que nous découvrons au travers du livre, nous propose de découvrir les secrets autour de la découverte des Amériques et l'identité de son célèbre explorateur: Christophe Colomb, serait-il le simple tisserand génois qui a découvert l'Amérique et tentant de rejoindre les Indes ou est-il plus que cela, n'y a-t-il pas d'autres mystères identitaires ou politiques autour de ses faits historiques ? Là est la question et l'auteur à travers des textes et des récits existant essaye de démontrer une "vérité" autour de ses éléments.
Je ne vous en dirais pas plus pour vous laisser toute le loisir de percer vous même ce mystère avec Tomas. Néanmoins certains éléments concernant quelques personnages n'étaient guère sans surprise (je suis bien contente de ne pas m'y être attachée).

Le style de l'auteur est très bon, j'aime beaucoup toutes les parties explicatives/déclaratives données par les personnages pour explorer les différentes théories. Les explications sont riches, on voit que l'auteur a fait de nombreuses recherches et le tout se tient ! J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai hâte de lire la suite !

Une bonne lecture, je n'en attendais pas moins.
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Commenter  J’apprécie          20
Personnellement, les recherches en tant que passionnée d'histoire m'ont appris une chose: L'histoire que nous apprenons n'a rien à voir avec la réalité de ce qui s'est passé. A la question "qui a découvert l'Amérique?", la réponse est sans hésitation, en général: "Christophe Colomb". C'est ce que nous apprennent les livre scolaires. Qu'en est-il réellement? Qui était cet homme? Qu'a t-il vraiment fait dans sa vie? Que signifie Codex 632? Et si l'histoire était tout autre? Quel rapport avec un professeur d'histoire portugais?
Tomàs est un professeur d'histoire qui s'ennuie dans son quotidien. Une invitation à New York. Un départ précipité à Rio. Une énigme à résoudre. Ou plutôt, plusieurs. Au fil des pages, nous allons de découverte en découverte. Nous sommes de plus en plus intrigués par les résultats de recherche de Tomàs. C'est une lecture passionnante et addictive où l'intelligence aigüe de Tomàs nous fait regarder l'histoire avec un intérêt particulier. Peu à peu, le puzzle se met en place. Nous nous surprenons à réfléchir comme lui et à prendre un papier et un crayon afin de participer à l'analyse des mots.
Codex 632 le secret de Christophe Colomb nous entraine dans un des mystères de l'histoire. Quel rapport entre le codex et Christophe Colomb? Nous suivons une enquête minutieuse, faite d'énigmes difficiles à résoudre, de messages obscurs. de messages d'une opacité profonde. Messages à ne pas mettre à la portée de tous. Une saine curiosité qui nous fera redécouvrir un fait historique. Une partie tue aux non initiés. Une partie nommée Codex 632 le secret de Christophe Colomb
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1167) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2884 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}