Citations sur La formule de Dieu (145)

98 % de la matière qui existe aujourd'hui s'est formé à partir de l'éruption d'énergie du Big Bang. Cela signifie que presque tous les atomes présents dans notre corps sont déjà passés par diverses étoiles et ont déjà occupé des milliards d'organismes différents avant d'arriver jusqu'à nous.
En 1972, on a placé une horloge de haute précision à bord d'un jet très rapide, pour ensuite comparer sa mesure du temps avec celle d'une autre horloge de haute précision restée à terre. Quand l'appareil volait vers l'est, l'horloge qui se trouvait à bord a perdu soixante nanosecondes par rapport à celle qui était au sol. Lorsque L'avion s'est dirigé vers l'ouest, l'horloge volante a gagné plus de deux cent soixante-dix nanosecondes. Cette différence procède, évidemment, de l'association de la vitesse du jet avec celle de la rotation de la terre. Quoi qu'il en soit, tout cela a été confirmé par les astronautes du Space Shuttle.
- hum...
- Bien, venons-en à présent au point crucial, celui de la gravité. (Le vieux Tibétain se redressa.) L'une des choses qu'Einstein a découvertes est que l'espace-temps était courbe.(p535-536)
Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, qui est, qui était et qui est à venir, le Tout - Puissant.

L'Apocalypse, I, 8
Beaucoup de gens ne savent pas ce qu'ils cherchent. [...] La plupart des gens traversent la vie comme des somnambules. Ils veulent posséder, gagner de l'argent, consommer sans cesse. Les gens sont tellement grisés par l'accessoire qu'ils en oublient l'essentiel. Ils veulent une nouvelle voiture, une plus grande maison, des vêtements plus chic. Ils veulent perdre du poids, retrouver leur jeunesse, et rêvent d'impressionner les autres. [...] Parce qu'ils ont faim d'amour. Ils ont faim d'amour et ne le trouvent pas. C'est pour cela qu'ils se tournent vers l'accessoire. Les voitures, les maisons, les vêtements, les bijoux... Toutes ces choses ne sont que des dérivatifs. Ils manquent d'amour et cherchent des substituts. [...] Mais ça ne marche pas. L'argent, le pouvoir, la possession... Rien ne remplace l'amour. C'est pourquoi, lorsqu'ils achètent une voiture, une maison, un vêtement, leur satisfaction est éphémère. Et à peine les ont-ils achetés qu'ils cherchent déjà une nouvelle voiture, une nouvelle maison, un nouveau vêtement. Ils cherchent quelque chose qui ne se trouve pas là. Aucune de ces choses ne procure une satisfaction durable parce qu'aucune d'elles n'est vraiment importante. Ils se démènent tous pour s'approprier quelque chose qui se dérobe. Quand ils achètent ce qu'ils désirent, ils sentent en eux un vide. C'est parce qu'ils désiraient autre chose que ce qu'ils ont acheté. Ils veulent de l'amour, pas des objets. Ceux-ci ne sont que des ersatz, des accessoires qui masquent l'essentiel.
(p. 117)

« Tu penses que les ordinateurs ne peuvent pas avoir d’émotions, c’est ça ? (….) Eh bien, tu te trompes. Tu sais, les émotions et la conscience résultent d’un certain degré d’intelligence. Or, qu’est-ce que l’intelligence ?
- L’intelligence, c’est la capacité de faire des raisonnements complexes, je crois.
- Exact. Autrement dit, l’intelligence est une forme de complexité. Il n’est pas nécessaire d’atteindre le degré d’intelligence humaine pour qu’existe une conscience.(…)
- Donc, selon toi, quand les ordinateurs atteindront ce degré de complexité, ils deviendront émotifs et conscients ?
- Sans le moindre doute ».
"Notre vie est une perpétuelle distraction qui ne nous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait.
(p. 103)
"Tout est déterminé, mais tout est indéterminable."
Assieds-toi, repose-toi,travaille,réclama-t-il à nouveau.Seul avec toi-même.A l'orée de la foret, vis heureux, sans désir.
Quand tu marches, ne fais rien d'autre que marcher. Quand tu t'assis, ne fais rien d'autre sue t'assois. Surtout, ne vacille pas.
Toute l'éternité s'était condensée en un bref instant sans fin et Tomas sut que sa quête était achevée, que ces yeux étaient sa perdition, que ce corps était sa maison.
Que cette femme était son destin.