Citations sur La formule de Dieu (145)

- Krishnamurti a dit : " La méditation n'est pas un moyen pour atteindre une fin, elle est autant le moyen que la fin."
- Que voulez vous dire ?
- La quête n'est pas seulement un moyen pour parvenir à une fin, elle est sa propre fin. Si quelqu'un veut atteindre la vérité, il lui faut parcourir le chemin.
Nagarjuna a dit : "La sagesse est comme un lac limpide et frais, on peut y entrer par n'importe quel côté."
Le réel est inexprimable, proclama Tenzing. Déjà les Upanishads des hindous définissaient l'intangibilité de la réalité dernière en des termes clairs : "Là où l'œil ne voit pas, où la parole ne parle pas, où l'esprit ne pense pas, nous ne pouvons ni savoir, ni comprendre, ni enseigner".
Un excellent roman sur les origines de l'univers dans lequel le personnage principal tente de percer le mystère de la vie et son sens. Truffée de références philosophiques et de raisonnements scientifiques (parfois complexe à suivre),l'histoire est juste passionnante.
Les professeurs ouvrent la porte, mais tu dois entrer seul
Les choses et les événements divers que nous voyons et sentons autour de nous ne sont que les différentes manifestations d'une même réalité... Tout est relié par des fils invisibles. Toutes les choses et tous les événements ne sont que les différents visages d'une même essence. Le réel est l'un d'où émane le multiple.
L'idée que les machines puissent avoir une conscience choque le commun des mortels. Et, pourtant, la plupart des scientifiques qui réfléchissent à la question admettent qu'il soit possible de rendre consciente une intelligence simulée.
Le Potala reposait majestueusement sur le rocher escarpé, avec sa longue façade blanche qui tranchait sur la pierre sombre, sa tour rougeâtre dressée telle un donjon et ses étroites fenêtres regardant la ville qui se réveillait. Un palais qui évoquait un phare, une forteresse vigilante et protectrice, s'élevant au-dessus des brumes pour guider l'esprit du Tibet. Des drapeaux ornés de prières claquaient dans le vent.
Ce qui est intéressant dans le travail d'Einstein, c'est que l'histoire biblique de l'univers, quand le temps est mesuré d'après les fréquences de la lumière prévue d'après la théorie du Big Bang, cadre avec l'histoire scientifique de l'univers.
p.436 HC édition.
Rien n'est éternel, tout est transitoire.