Citations sur La formule de Dieu (145)

Ah je te le dis mon fils chéri, soupira la mère, en joignant les mains comme pour une prière. Vivre nous met en danger de mort. En danger de mort !
Il nous faut pardonner aux autres. Et pour y parvenir, il nous faut d'abord nous pardonner à nous-mêmes. Pardonne à toi-même et tu pardonneras aux autres.
(p.686)
Le surnaturel, c'est ce que nous invoquons quand nous ignorons le fait naturel.... Le surnaturel n'est rien d'autre qu'une illusion entretenue par notre méconnaissance du fait naturel.... Tout ce qui nous entoure possède une explication. Je cris que les choses sont régies par des lois universelles, absolues et éternelles, omnipotentes, omniprésentes et omniscientes....Il est vrai que les lois de l'univers présentent les mêmes attributs que ceux que l'on prête généralement à Dieu, mais c'est pour des raisons naturelles, non pour des raisons surnaturelles.
Je crois que vous ne m'écoutez pas. Vous m'entendez, c'est vrai, mais vous ne m'écoutez pas. Quand vous m'écouterez, vous comprendrez. Lorsque vous comprendrez, un mot sera déjà de trop. Mais tant que vous ne comprendrez pas, mille livres ne vous suffiront pas.
L'idée fondamentale des systèmes chaotiques est simple à formuler. De petites altérations dans les conditions initiales provoquent de profondes altérations dans le résultat final. Autrement dit, petites causes, grands effets.
Et je vous le demande : que dit le principe de l’incertitude ? Il nous dit que nous ne pouvons pas prévoir avec précision le comportement d’une microparticule, bien que nous sachions que ce comportement est déterminé à l’avance. Et je vous le demande : que disent les théorèmes de l’incomplétude ? Ils nous disent que nous ne pouvons pas prouver la cohérence d’un système mathématique, bien que ses affirmations non démontrables soient vraies. Et je vous le demande ; que dit la théorie du chaos ? Elle nous dit que la complexité du réel est si grande qu’il est impossible de prévoir l’évolution future de l’univers, bien que nous sachions que cette évolution est déjà déterminée.
[...] un fait essentiel de la vie, celui que tout est transitoire. Toutes les choses naissent et meurent, a dit Bouddha. Nous souffrons parce que nous nous accrochons au songe de la vie, aux illusions des sens, au fantasme que tout puisse durer, au lieu d'accepter l'existence comme un fleuve qui passe. Nous vivons avec la conviction que nous sommes des individualités, alors qu'en vérité nous faisons partie d'n tout indivisible.
- Rien n'est éternel, tout est transitoire.
- Exact. Mais c'est plus facile à dire quand on est en bonne santé que de le ressentir quand on est malade. Lorsqu'on se porte bien, on peut tout dire, même les pires horreurs. Mais il faut être là où il se trouve, au seuil même de la mort, pour comprendre vraiment ces choses.
- J'imagine
- Non, vous n'imaginez pas, dit-elle en souriant froidement. Mais un jour, quand vous en serez là aussi, dans bien des années, quand la mort cessera d'être une abstraction pour devenir une réalité tangible, ce jour-là, vous comprendrez.
J’ignore si c’est le but de l’univers. Je sais seulement que la vie n’est pas l’objectif, mais une étape nécessaire pour permettre l’apparition de l’intelligence.
Il n'y a pas de séparation plus douloureuse que celle qui l'est pour toujours.