Citations sur La formule de Dieu (145)

Tous les événements avaient des causes et des effets, étant donné que les causes sont déjà les effets d'un événement antérieur et que les effets deviennent les causes d'événements à venir.
Toute l'éternité s'était condensée en un bref instant sans fin et Tomas sut que sa quête était achevée, que ces yeux étaient sa perdition, que ce corps était sa maison.
Que cette femme était son destin.
On lui avait toujours dit qu'un homme ne devenait un homme qu'à la mort de son père; mais Tomas ne se sentait pas davantage homme, bien au contraire. En voyant les premières pelletées de terre tomber sur le couvercle, il se sentit petit, un enfant perdu dans le monde hostile, abandonné par son protecteur, privé de l'appui de celui qu'il avait toujours regardé comme on regarde une montagne.
Un vrai thriller entrecoupé d'exposés scientifiques sur les théories d'Einstein. Une plongée au coeur des théories quantiques et une course à travers le monde. Un livre qui se lit d'une traite malgré le nombre de pages !!!!
Il y a une certaine paix dans l'idée de la mort, chuchota-t-il. Mais, pour y arriver, nous devons faire la paix avec la vie. Tu comprends ? Il nous faut pardonner aux autres. Et pour y parvenir, il nous faut d'abord nous pardonner à nous-mêmes. Pardonne à toi-même et tu pardonneras aux autres. Nous avons peur de la mort parce que nous pensons ne pas faire partie de la nature, nous croyons que nous sommes une chose et que l'univers en est une autre. Mais tout meurt dans la nature.
Très bons moments passés en compagnie de Tomas Noronha cet été ! ben en plus il a fallu s'accrocher...! parce qu'on apprend des choses et faut se creuser la cervelle, tant au niveau compréhension que cogitation : une merveille pour les neurones ! merci mr José! J'ai dévoré ces livres.Je me suis toujours intéressée à la physique et aux planètes, je trouve une explication claire et résumée, adaptée à un public amateur (j'imagine!...sans vexer Einstein et les autres hahaha!)
Le mélange à la religion est une évidence...et oui, si on cherche bien, on avait déjà les codes à l'origine, et l'intuition,non? (bien que le bouquin ne laisse pas une part belle aux intuitions...le seul bémol)
Par contre, la formule de dieu et la clé de salomon, si la révélation semble déranger certains, moi au contraire j'y trouve un formidable élan : on peut avoir ce que l'on souhaite, non? si on est dans la conscience, l'amour et la paix peuvent triompher?! il faudrait que tout le monde soit conscient, éveillé...
Chacun peut avoir son opinion bien sûr, et c'est une richesse de débat et, effectivement cela à le mérite d'élever le niveau par rapport à certaines des émissions télévisuelles abetissantes actuelles.
Parfois, je pense que la vie n'a aucune valeur, que c'est une chose insignifiante. Je vais mourir et l'humanité ne sentira pas la différence. L'humanité va mourir et l'éternité ne sentira pas la différence. Nous ne sommes que des ombres, de vaines poussières se perdant dans le temps ... Mais, d'autres fois, je pense que nous naissons tous avec une mission, que nous jouons tous un rôle, que nous faisons tous partie d'un système. Cela peut être un rôle minuscule, une mission dérisoire, cela peut même nous paraître une vie perdue, mais, après tout, qui peut savoir si une chose aussi infime n'est pas une part essentielle dans la conception du grand gâteau cosmique ?... Nous sommes de minuscules papillons dont le fragile battement d'ailes a peut-être l'étrange pouvoir de générer de lointaines tempêtes dans l'univers.
Au fond, les gens traversent la vie comme des somnambules. Ils poursuivent ce qui n’est pas important, ils veulent de l’argent et de la notoriété, ils envient les autres et s’emballent pour des choses qui n’en valent pas la peine. Ils mènent des vies dépourvues de sens. Ils se bornent à dormir, à manger et à s’inventer des problèmes qui les tiennent occupés. Ils privilégient l’accessoire et oublient l’essentiel.

J.Rodrigues Dos Santos
Tout comme l’électron, notre comportement est aussi indéterminable, puisqu'il résulte d'une complexité chaotique inhérente. Un peu comme l'état du temps.
La méthode scientifique est un dialogue entre l'homme et la nature. Par le biais de cette méthode, l'homme pose des questions à la nature et obtient des réponses. Le secret est dans la manière dont il formule les questions et traduit les réponses.