Jose Rodrigues Dos Santos, nous comte l'épopée de Tomas Neronda pour tenter de décrypter le manuscrit de la formule de Dieu codé comme le comte cette fiction par d'Albert Einstein. En effet, Albert Einstein avait consacré les dernières années de sa vie à « développer une théorie du tout, une théorie qui réduirait à une seule formule l'explication de la force de gravité et de la force électromagnétique. Une sorte de grande théorie de l'univers » qui unifiera une seule mécanique les principes de la mécanique de Newton, de Kant et d'Einstein.

Ce roman, au-delà du suspense d'un thriller dont il reprend la forme, donne l'occasion à Jose Rodrigues Dos Santos, scientifique de formation, de s'interroger sur les origines et la finalité de notre monde, en reprenant les interrogations que Einstein pouvait avoir en son temps, et les réponses que notre recherche scientifique apporte actuellement sur ces questions fondamentales :

La nature de l'âme:
Tout d'abord, Jose Rodrigues Dos Santos, en scientifique, réfute l'idée de l'existence d'un Dieu de la religion, surnaturel car « le surnaturel n'est rien d'autre qu'une illusion née de notre incapacité à ne pas comprendre le nature. Ainsi l'Eglise pendant très longtemps a trouvé des explications à une partie de notre non-compréhension de notre monde avant d'être déjugée par le progrès de la science ».
Il en vient aussi à expliquer que l'âme qu'il définit comme «la conscience de ce corps, les pensée, les sentiments ; le souvenir de ce que l'on est » est le résultat d'échanges chimiques complexes dans notre être et que ce qui différencie un individu d'un autre n'est pas sa constitution (nous sommes tous composés des mêmes molécules de carbone) mais l'agencement très particulier de ces molécules.
Ainsi selon Jose Rodrigues Dos Santos, à la mort il ne restera rien de notre conscience, « l'âme n'est qu'une invention, une merveilleuse illusion créée par notre ardent désir d'échapper à la mort ».
Jose Rodrigues Dos Santos, en vient même à se poser la question si les ordinateurs ne pourraient pas à l'avenir être dotés d'une âme.

La création de l'univers:
Mais auparavant Jose Rodrigues Dos Santos, revient sur la création de l'univers :
Selon les recherches scientifiques actuelles, Il y a une naissance de l'univers lorsque toutes les matières qui ont créé notre univers étaient réunies en une seule énergie « On pense que tout l'univers était comprimé en un point infime d'énergie et que, soudain, il y a eu une éruption, pendant laquelle a surgi la matière, l'espace, le temps et les lois de l'univers »
Selon l'auteur, cette création de l'univers étant le résultat d'un si grand nombre d'extraordinaire hasards, et a été conçu avec une telle ingéniosité, qu'elle dénonce une intelligence et avec une précision telle qu'elle dénonce une intention de création.
Ainsi José Rodrigues Dos Santos, pense que cet univers a été créé par Dieu, non pas le Dieu de la bible, mais l'écrit l'auteur « non pas comme une entité au-dessus de nous, qui nous surveille et nous protège, mais comme une intelligence créatrice, subtile et omniprésente, peut-être amorale, qu'on rencontre à chaque regard, à chaque respiration, présente dans le cosmos et dans les atomes, qui intègre tout et qui donne un sens à tout »
Il pense ainsi que nous ne sommes qu'une partie d'un tout, « c'est comme si Dieu était notre corps et que nous étions les neurones de ce corps ». Ainsi notre réalité n'est donc pas individuelle, elle n'est que la représentation partielle d'une unité fondamentale dont nous somme une partie, l'univers.
Ainsi dans l'univers une seule et même règle, inconnue de tous, semble dicter le mouvement des électrons, des molécules et des planètes, dictés par le même rythme et reliés par des liens invisibles qui permettent à des microparticules séparées par l'univers entier de se déplacer conjointement.
Cependant cette règle très complexe ne nous est pas compréhensible. C'est justement cette règle unique qui obsédait Einstein à la fin de sa vie et qui l'a conduit à s'intéresser aux religions hindouies car il a constaté que les textes sacrés contiennent des vérités scientifiques profonde qu'on ne pouvait pas connaître à leur époque ».
En effet les religions hindoues s'attachent à comprendre l'essence unique et intérieure à chaque chose contrairement aux occidentaux qui divisent un problème en divers petits problèmes afin de mieux les analyser, ce qui les conduit ainsi à compartimenter leurs connaissances et à oublier la recherche de la compréhension d'un tout.

Un univers fini ou infini ?
Nous avons l'impression que l'univers est infini, aussi bien en observant l'infiniment petit ou l'infiniment grand.
Cependant comme Magellan qui a navigué vers l'ouest autour de la terre avant de se retrouver à son point de départ, et de découvrir une superficie finie qui nous permet de circuler indéfiniment sur elle (la sphère), nous ne sommes pas actuellement en position de comprendre la structure de l'univers et aussi du temps (qui sont liés comme le prouvent la physique de la relativité) , ce qui nous amène à penser que l'univers est infini, alors qu'il est certainement fini.
Cette conclusion nous ramène à la pensée hindoue qui nous disait que notre univers est cyclique dans un univers où l'espace se mêle au temps « L'univers naît, vit meurt, entre dans la non existence puis renait, dans un cycle infini »

Un univers déterminé ?
L'autre grande question que pose Jose Rodrigues Dos Santos est de savoir si le monde est déterminé ou pas. Les physiciens actuels pensent que l'univers est déterminé, mais que les règles qui le déterminent sont tellement complexes que l'homme ne peut pas les comprendre (« L'univers est déterminé mais indéterminable »). Mais comme énoncé précédemment, notre monde est indéterminable parce que notre raisonnement mathématique se heurte à des paradoxes qui l'empêchent de comprendre correctement le monde.
De même nous devons aussi logiquement admettre que si le passé est déterminé, le futur l'est aussi.

De la fin du monde:
Les scientifiques s'accordent à penser que comme tout matière, l'univers a une durée de vie fine. En effet les dernières recherches nous conduisent à penser que suite au « Big Bang », les planètes s'éloignant sans cesse, la fin de l'univers interviendra à la suite du phénomène de « Big Freeze » qui se traduira par une température uniforme dans l'univers et par une grande glaciation généralisée

De la finalité de l'intention créatrice du monde:
Pourtant si il y a vraiment intention créatrice de notre univers, quel est l'objectif de de cette création, si notre existence nous conduit à la mort et si notre planète est amenée à disparaitre ?
Selon l'auteur, Dieu a doté l'homme d'intelligence afin qu'il puisse imaginer et mettre en place de nouvelles conditions de vie, un nouvel univers, au-delà de notre système planétaire et hors de nos conditions actuelles de vie à base de carbone. le dessin de Dieu est que l'homme puisse se doter d'une intelligence encore plus sophistiquée afin de créer un nouvel univers, grâce aux ordinateurs et à l'intelligence artificielle.

Ainsi Jose Rodrigues Dos Santos, au-delà du thriller du décryptage de la formule de Dieu qui nous tient en haleine, nous initie aux conclusions actuelles des recherches scientifiques sur la création et la fin de notre univers, et comme bon nombre de scientifiques, pose des questions théologiques afin d'essayer de comprendre la finalité de la création de notre univers et de notre nature humaine. Un très beau roman initiatique dont nous sortons chamboulés.
Brillant! Passionnant!
J'adore quand un roman, presque policier ici, puisqu'il s'agit d'une enquête, me permet d'apprendre des choses, de m'instruire... et bien sûr de me poser des questions.
Et de côté-là, plus que sur celui du décodage nécessaire à l'enquête, j'ai été servie...Je ne sais pas si j'ai tout compris, ni tout retenu, mais il y a tellement de choses à apprendre (il faut se concentrer aussi!) sur :
- la société iranienne
- les velléités nucléaires de l'Iran (qui tombent plus qu'à-propos!)
- la théorie de la relativité, l'indétermination quantique, la théorie du chaos, celle des cordes, les réflexions sur l' univers (son début, sa fin, est-il cyclique, est-il fini, a-t-il des limites....) et sur ses constantes, les théorèmes de l'incomplétude, le principe de l'incertitude....
- les quatre forces : la force de gravité, la force électromagnétique, le force forte, la force faible
- une question fondamentale : pourquoi la vie?
- de quel dieu parle-t-on?
- de quelle intelligence?
- libre arbitre ou déterminisme ?
(liste non-exhaustive!)
On y croise aussi bien Einstein que Ben Gourion, la Bible que Boudha..., tous tendus vers le même but : peut-on prouver - y compris scientifiquement - que Dieu existe??
Superbe découverte d'un livre à la croisée du roman historique/philosophique et du thriller. L'auteur nous emmène dans un magnifique voyage spirituel jalonné de preuves et théories scientifiques connues, le tout dans un style vulgarisé et accessible mêmes aux novices du genre . Livre idéal, pour ceux qui se posent des questions existentielles.
Voilà un livre bien surprenant. Je m'y suis lancé, attiré par les critiques élogieuses, sans trop connaître le contenu de cette oeuvre, uniquement guidé par sa réputation.

Je suis finalement tombé sur un style que j'apprécie beaucoup, bien que je n'en lise que peu. Ce roman m'a beaucoup rappelé, comme bien d'autres je suppose, le Da Vinci Code. Il y a pires références... Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre est son aspect philosophique, j'y ai trouvé une alchimie très intéressante de sciences, de religions, de quête de sens & une intéressante vulgarisation de concepts scientifiques complexes (comme la relativité d'Einstein). C'est assez bien pensé.

Mélange des genres entre polar et réflexions ésotériques ce roman est un "page turner" très réussi. Je trouve que le côté Polar est tout de même assez peu développé ou du moins déséquilibré, je dirais que c'est son point faible, c'est un peu dommage et son point négatif principal à mon sens.

J'ai en tout cas envie de lire d'autres romans de la même série (dont je découvre qu'il en existe une dizaine !!). Je vous le conseille les yeux fermés.
Roman très original mêlant religions, sciences et espionnage. Il est vrai que c'est assez audacieux d'introduire la théorie de la relativité, la théorie du chaos ou encore de la physique quantique dans un thriller. C'est ce qui m'a attiré dans ce roman.
Le cryptologie portugais Tomás Noronha est engagé pour décrypter un manuscrit d'Albert Einstein sur la fabrication d'une bombe atomique surpuissante. Il est alors entraîné dans une enquête qui va dépasser les secrets de l'atome.
Thriller bien écrit et captivant. Les théorèmes scientifiques sont bien expliqués mais je dois avouer que cela prend beaucoup de places dans le roman et cela coupe un peu le rythme du l'histoire.
C'est plutôt une bonne découverte et c'est un style de roman que je n'avais pas lu jusqu'à présent.
Je referme ce livre en me disant que la théorie scientifique avancée dans ce livre est absolument dingue. Ça nous fait réfléchir au sens de la vie sur terre.
Au fil des pages on suit le cryptologue portugais Tomas Norona qui est engagé pour décrypter une mystérieuse formule laissée par Einstein avant sa mort. Au fil de sa mission, on va assister à plusieurs conversations ultra intéressantes sur la théorie de la relativité, du chaos, du déterminisme de l'univers, la théorie des cordes. Ce sont ces passages que j'ai préféré, c'était passionnant car l'auteur fait en sorte de vulgariser au mieux ces concepts complexes. Tout est lié, la religion, les mathématiques, la physique.
Je suis contente d'avoir lu ce livre pour la découverte scientifique.
Ce qui m'a laissé indifférente ce sont les péripéties qui arrivent au personnage principal.

Un bon moment de lecture, le propos scientifique m'a passionné, le côté romanesque beaucoup moins.
un livre un peu long au démarrage avec de longs exposés sur l'univers et Einstein... mais à la mis parcours du livre lorsque le personnage principal commence vraiment à rencontrer les bonnes personnes qui répondent aux bonnes questions... tout prend son sens jusqu'à la conclusion finale. Une bonne vulgarisation des théories d'Einstein !!!
A la place 204 de ma pal depuis le 6 Octobre 2018 - Deuxième livre du challenge #nothrillerindecember - J'ai choisis ce livre que j'ai empruntée à la médiathèque depuis un moment, mais je voulais pas le rendre, car je souhaitais vraiment le lire - Je me suis dit ce challenge c'est la période propice.

Tomas Noronha, cryptologue se trouve au Caire pour une conférence et rencontre Ariana Pakravan, une iranienne, qui lui propose très vite, une mission pour décrypter une formule d'un livre écrit par Einstein. Cette aventure commence par cela, la CIA vont mettre leur grain de sel, puisque dans ce qui doit déchiffrer, peut être aussi la recette pour fabriquer une bombe et vis à vis des états unis que l'Iran a cette arme et tout simplement impensable

J'ai vraiment adoré ce livre qui nous parle d'Einstein et beaucoup de données scientifiques compose cet ouvrage, ce savant explique comment Dieu peut exister ou pas.
Mais aussi c'est une aventure qui va entraîner Tomas et Ariana pour découvrir ce que veut dire vraiment cette formule, c'est vraiment addictif, beaucoup de rebondissements, complétement pris entre la CIA et l'Iran et son amour pour Ariana
Il y a aussi une partie ou on le suit avec ses parents, ou son père est en train de mourir d'un cancer des poumons, qui as était professeur de Mathématiques, on reste dans la science, mais surtout, on ressent les retrouvailles d'un père et son fils a l'ombre de la fin de sa vie. Ils n'ont jamais réussi à se parler, et justement à ce moment précis de leur existence, ils se parlent à coeur ouvert. C'est vraiment très émouvant.
C'est un livre complet, même s'il n'y a pas de meurtres, cela parle d'ésotérique, l'existence de dieu, de sentiment, et beaucoup d'actions.
Pour moi cet ouvrage il as vraiment tout ce qu'il faut, pour que je sois très vite embarquée, j'avoue que le caractère scientifique du livre par moments m'a paru compliquer, heureusement que j'ai lu il y a quelques années la théorie du chaos, cela m'as aider à comprendre certaines notions.
Surtout je trouve cela très habile, de mêler cette quête de cette formule et la fin de la vie de son père et comment l'accompagner ?
Ce sont deux sujets qui m'ont beaucoup intéressé et surtout qui vont très bien ensemble, c'est mon premier livre de cet auteur, et j'ai très envie de trouver d'autres livres dans cet univers si captivant.

À lire A-BSO-LU-MENT, vous ne le regretterez pas !
Epoustouflant ! La démonstration de José Rodrigues Dos Santos m'en a bouché un coin. Sans faille (du moins je n'en ai pas trouvé de flagrante) pour un sceptique comme moi dans le domaine religieux, il ne m'en faudra pas beaucoup plus pour me convaincre. Les aventures du héros cryptologue passe au second plan, étant d'ailleurs plutôt faibles, et met finalement en valeur la théorie abracadabrantesque attribuée à Einstein (?), mélange de différentes théories à la mode telles que la relativité, la théorie quantique, la théorie du chaos et le principe anthropique, la plus convaincante que j'ai lu jusque là.