Tomás Noronha, cryptologue sans histoire, se voit confier la mission de décrypter un écrit de rien de moins qu'Albert Einstein himself. Un document brûlant, car ce serait le mode d'emploi d'une bombe nucléaire !
Tomás est donc entraîné dans un imbroglio de luttes entre services secrets, courses poursuites, secrets d'État et péripéties au coeur du Moyen-orient... Mais si en fait, cet écrit cachait tout autre chose ?

Soyons clairs : le roman de José Rodrigues Dos Santos est l'archétype du roman d'espionnage et d'aventure, avec tous les éléments incontournables de ce type d'écrit : secrets, double-jeu, manipulations et jolies filles... Bref, James Bond.
Sauf qu'ici, le « héros » est naïf, permettant à l'auteur de placer des paragraphes d'explications à son attention, et surtout à celui du lecteur.
« La Formule de Dieu » se démarque cependant par sa volonté d'introduire des notions scientifiques, dans la droite ligne de Dan Brown avec l'Art, ce qui engendre pas mal d'intermèdes explicatifs, pour permettre au cryptologue et aux lecteurs de suivre le cheminement de l'intrigue.
Le tout donne un roman plaisant et bien construit, mais qui ne casse par trois pattes à un canard. le lecteur exigeant regrettera sans doute un manque cruel de surprises, la fausse naïveté de cet héros qui finit par être un peu agaçante, ainsi que certaines incohérences et réactions hautement improbables.
Le volet scientifique est quant à lui plutôt intéressant. L'introduction et le développement de certaines théories sont effectués avec pédagogie, mais répétés à de trop nombreuses reprises. le lecteur peut être naïf, mais pas totalement idiot !
« La Formule de Dieu » ravira les férus des ouvrages de Dan Brown et tous ceux qui, avides d'aventures et de complots, souhaitent sortir des thématiques habituelles sans pour autant abandonner une trame narrative classique.
Pour les autres, ce roman ne sera qu'une petite pause estivale, vite lu et vite oublié, qui remplira cependant son rôle de divertissement.
Bien sûr on pense au célèbre Da Vinci Code en lisant ce livre. Il faut dire que le filon est rentable et peut tenter les auteurs à l'imagination fertile ! Ici, Robert Langdon est remplacé par le professeur cryptologue Tomás Noronha. Un secret soigneusement caché dans une énigme, des aventures dignes de James Bond, et c'est parti pour plus de 700 pages… le style est différent de celui de Dan Brown bien sûr.

Ce livre a le mérite d'essayer de mettre à la portée de tous des concepts scientifiques assez compliqués et d'en faire une synthèse et de proposer une interprétation novatrice de la question religieuse.

Beau mélange, d'intrigue romanesque, sciences, religions et philosophie.C'est un beau traité de vulgarisation scientifique qui présente les découvertes scientifiques et quelques parallèles intéressants avec la religion.
Un livre découvert pendant la saison estivale . Je le recommande vivement à tous les passionnés de la science et de l'origine du monde.Pour ceux dont une approche anthropomorphique divine est trop simpliste, voilà l'occasion de réfléchir à une autre définition de Dieu qui permet de concilier le spirituel avec le scientifique.
Enfin saluons le travail d'érudition de l'auteur sur des sujets scientifiques tels que la physique quantique qui nous permettent de (re)plonger avec bonheur dans des théories
qui ne nous sont pas forcément accessibles à la compréhension.
Pourquoi faut-il lire ce livre ?
Parce qu'il rassemble l'état des connaissances actuelles sur l'univers, qu'il fait un lien avec toutes les spiritualités (et religions) et qu'en ralliant les deux thèmes, il tente de démontrer la logique de l'existence d'un créateur. Je pense qu'il y réussit avec une démonstration dont il sait très bien que certaines théories ne sont pas encore démontrées, mais elles existent il fait le bilan de « l'état de l'art ». le lecteur apprend, et si les choses sont répétées, il le fait avec un esprit de pédagogue (ce qui est afin malin, car effectivement, 150 pages plus loin, on a oublié le théorème précédent…). Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas un roman sur lequel on peut se permettre de rêvasser ; non, chaque mot compte et chaque définition vient construire l'énoncé suivant. Alors quand je lis « tout ça pour ça ! », je suis un peu choqué de la critique, car le « contenu, le processus et le sens » de ce livre forment un bloc cohérent et indissociable qui pose un questionnement nouveau, ouvre des portes sur des chemins différents, et surtout nous invite formaliser le concept de Dieu, c'est à dire « Nous » comme faisant partie du Tout, et servant la finalité : la création de l'intelligence pour recommencer lorsque l'Univers cessera d'exister…Il y a une logique implacable dans son raisonnement.
Maintenant, si vous me dîtes que c'est un roman, ma réponse est non catégoriquement ! Les personnages servent le personnage principal, c'est à dire la connaissance, le questionnement, le cheminement. L'intrigue sert de fil pédagogique, et les personnages ne sont que des prétextes pour mettre en scène la création et la finalité du Monde.
S'ils avaient eu plus d'importance, et si l'intrigue « CIA-Iranienne »avait été plus complexe, alors il aurait perdu son pari pédagogique et sa démonstration philosophico-scientifique. le lecteur aurait tourné les pages où il aurait du s'arrêter et n'aurait rien compris. Là, c'est l'inverse !
Bravo, on en redemande.
PS. Comparer ce roman à Dan Brown me paraît réducteur ; je lui préfère Frédéric LENOIR et je recommande l'Oracle della Luna, qui est dans un esprit assez proche entre une intrigue et une découverte des religions.
Certainement le meilleur livre que j'ai lu jusqu'a présent, je l'ai lu en deux nuits et ce fut un vrai régale !
bof ! pas génial.

Je suppose que trop de mathématique et de physique sont la cause de l'ennui ressenti en le lisant. Quelques passages intéressants, mais trop compliqué pour moi.

Nous rencontrons Einstein (juif non croyant) et ses deux assistants : un portuguais (catholique non croyant) et un bouddhiste convaincu (bodhisattva).

En ce qui concerne l'enquête, la fin me semble cousue de fil blanc.

bref, je l'ai trouvé aussi ennuyeux que "Le palimpseste d'Archimède" de Eliette Abecassis.
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un thriller esotérico-philosophico-scientifico-romanesco que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La formule de Dieu" de J.R. Dos Santos.

Ce livre m'avait scotchée par son 4ème de couverture, l'histoire de Thomàs Noronha, un cryptologue appelé par la CIA pour déchiffrer un manuscrit d'Einstein et craquer le code pour retrouver la "formule de Dieu".

Il va être enlevé par les Iraniens qui vont le torturer pour essayer de percer le secret avant tout le monde, suspectant que ce soit là des révélations qui vont leur permettre de construire la bombe atomique.

Il va ensuite se rendre au Tibet pour découvrir les secrets de l'origine de la vie, il va vivre toutes sortes d'aventures avant que ne lui soit révélée la vérité sur cette fameuse formule.

Puis au fil des pages, je me suis perdue en chemin avec toutes ces théories du chaos, théories du tout, théories de la relativité, théories des cordes, sur l'existence de Dieu, sur les mystères de l'Univers, etc...

Je vous avoue que, en mathématiques, reconnaître que un plus un font deux et que si on enlève deux il ne reste plus rien et que multiplier le tout par zéro, cela ne fait toujours pas grand chose, est déjà une avancée majeure pour moi en terme de science chiffrée.

Alors vous pensez bien que ces propos scientifiques à la Einstein, même vulgarisés au maximum, je ne saurai vous les expliquer, non merci très peu pour moi !

Le tiers du livre est finalement consacré à l'histoire propre du héros qui vit ses aventures et va de découvertes en découvertes. Et ici, j'ai eu l'impression que l'intrigue romanesque n'était là que pour combler les trous entre deux idées universelles, quelles soient religieuses, scientifiques ou même philosophiques.

Je me suis laissée tromper par le fait que ce livre est un Best-seller et que j'avais lu d'autres ouvrages de l'auteur (codex 632, le secret de Christophe Colomb) que j'avais pourtant appréciés.

Et ne riez pas, mais dans le même temps, j'avais aussi acheté la suite de ses aventures qui s'intitule "La clé de Salomon". Il va bien falloir que je me le farcisse et là j'en ai, d'un seul coup, pas très envie...

Ce livre est fait pour ceux qui aiment les chiffres, les théories, Einstein, les pensés philosophiques et universelles. Concernant les littéraires, les artistes, et autres rêveurs du dimanche qui pensent lire un livre pour la détente, passez votre chemin.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com
Vous êtes nul en mathématiques ? La physique, pour vous, est telle une montagne impossible à gravir ? Et bien plongez-vous dans la formule de Dieu histoire d'être bien rassuré sur votre niveau lamentable.

Vendu comme un thriller d'espionnage par l'éditeur, le livre tient plus de l'ouvrage de vulgarisation scientifique que du thriller. Ce n'est pas un reproche mais lorsque l'on aborde des thèmes aussi divers et complexes que la théorie du chaos, la théorie de la relativité, la physique quantique, l'hindouisme, le bouddhisme, le principe anthropique, et la Bible, le tout en moins de 600 pages, il est normal de voir l'aspect espionnage international se réduire à quelques chapitres, certes trépidants mais pas transcendants non plus.

Les nombreuses théories scientifiques nous sont délivrées par le biais de pavés de dialogues, parfois un peu indigeste, mais toujours intéressants. le personnage de Tomás, incarne le rôle de l'élève qui a soif de connaissance mais il est aussi le lecteur qui va découvrir des thèmes scientifiques complexes. C'est pourquoi son côté candide est lassant à la longue, voire risible, tout comme sa propension à répéter ce que vient de lui dire son interlocuteur. Cela alourdit les dialogues déjà conséquents. Il est quand même plaisant de voir les rôles s'inverser à la fin du roman.

Tout au long de l'oeuvre les principales théories scientifiques seront amenées par divers personnages crédibles, pour la plupart, sauf en ce qui concerne le moine bouddhiste qui rassemble tous les clichés que l'on pourrait avoir sur le Tibet, ce qui m'a fait sortir de l'histoire.

L'auteur parvient néanmoins à conserver une certaine fraîcheur et un équilibre entre divertissement et enseignement et offre une conclusion satisfaisante à un récit qui aurait facilement pu être complètement indigeste.

Lien : https://culturevsnews.com/
J'ai lu ce roman après qu'il m'a été conseillé par des amis. Ils m'avaient prévenu de la difficulté de sa lecture, et je m'attendais pas que cela allait être à ce point ...
En effet, pour certain passage j'ai du mis reprendre à plusieurs fois avant de comprendre. Il faut donc être assez concentré pour comprendre la montagne d'information scientifique. L'intrigue en elle-même est intéressante, mais l'action est pauvre. C'est bien dommage car les personnages sont intéressants et ils sont là pour augmenter le niveau du roman !
Après il faut avouer que ce roman nous fait interroger sur l'existence de "dieu".
Ce roman aurait pu être plus intéressant.
ATTENTION, Ce livre n'est pas un roman !
La formule de Dieu est un ouvrage, très bien fait, de vulgarisation philosophique, scientifique et religieuse.
L'auteur démontre comment, de façon inexplicable, les grands livres fondateurs de toutes les religions contiennent sous forme codée les informations que la science la plus moderne est en train de découvrir sur la création de l'univers.
Comment les sages de l'Antiquité ont-ils pu en avoir connaissance alors qu'ils ont écrit il y a plusieurs millénaires ?
Comment se fait-il que la Bible, les textes hindous, les textes bouddhistes, les textes taoïstes, tous renferment ces vérités que la science moderne commence tout juste à découvrir.
A partir de cette démonstration, J. R. Dos Santos avance la théorie d'un univers qui serait un "immense programme cyclique élaboré par l'intelligence d'un univers antérieur pour permettre le développement de l'intelligence et de la conscience dans l'univers suivant".
Le cryptologue Tomas Noronha, qui joue le rôle du Candide, est chargé de décrypter un document codé laissé par Einstein. De Lisbonne à Coimbra via Téhéran et Lhassa, il rencontre des physiciens, des mathématiciens qui lui expliquent les plus récentes découvertes scientifiques. Ces rencontres vont lui permettre de découvrir le message laissé par le génie et ... l'amour.
La vulgarisation est bien faite et répétitive ce qui permet de comprendre le minimum nécessaire à la poursuite de la lecture.
L'histoire en elle-même n'a pas grand intérêt ; mais cela n'a guère d'importance car elle n'est que le prétexte à un livre intelligent.