Une fois encore j'ai été ébloui par la faculté qu'a JR Dos Santos de nous mettre à notre portée des principes et des découvertes scientifiques réelles et qui sans lui me passeraient bien au dessus de la tête. Je dois reconnaitre qu'à certains moments il faut un peu s'accrocher, voir quelques définitions dans Wikipédia mais quelle mine d'or d'informations ! Il est évident que l'histoire romancée sert de support à nous faire découvrir et comprendre les mécanismes complexes de l'évolution et de la Vie. le dernier Dan Brown- Origine démontre que la Vie n'a pas besoin de Dieu pour exister. Néanmoins il restait une bonne part d'ombre entre la création chimique d'ARN et la double hélice d'ADN que nous connaissons. Signe de vie m'a permis d'éclaircir pas mal de phénomènes et de là à me conforter dans ce raisonnement. Il reste néanmoins beaucoup de choses à découvrir et probablement à corriger quelques vérités ou principes actuels. Ce que j'apprécie particulièrement chez JR Dos Santos c'est son impartialité et son objectivité dans ses propos. Tout est basé sur des recherches et publications de scientifiques mondialement connus. mais ce qui est remarquable c'est qu'il confronte les différentes théories nous permettant de nous faire notre propre opinion sur une base sérieuse. Je trouve que l'étude de ce livre devrait être au programme de tous les étudiants en sciences. Bien sûr la remise en question de l'origine divine religieuse, ne doit pas être fort appréciée.
Je voulais d'abord remercier l'équipe Babelio et les éditions HC éditions car grâce à eux j'ai découvert un livre vraiment géniaaaaal : je m'explique.

Signe de Vie est au premier abord un livre, je dirais même une briquette de 600 pages qui me faisait un peu peur et me rendait perplexe. D'une part car je n'ai pas l'habitude de lire ce genre littéraire mais aussi parce que j'avais peur qu'il soit très complexe, long, endormissant etc...

Ce qui m'a poussé à accepté : ma curiosité, les extraterrestres !!

Signe de vie est un livre qui m'a happé, je n'ai pas pu lâcher le livre avant de connaître le dénouement final. C'est vrai qu'il y a certaines longueurs, mais lorsqu'on aborde un livre avec une thématique scientifique assez présente il est normal d'avoir des passages d'explications plutôt conséquents.

Les chapitres sont équilibrés et courts, ce qui donne une aération plus qu'appréciable au roman. D'ailleurs à chaque fois que j'en terminais un il y avait un dénouement plein de suspens, du coup je lisais la suite et je passais des heures entre les pages de ce livre.

J'ai eu peur lorsque les premiers termes scientifiques sont apparus en masse, mais JR. Dos Santos nous met à l'aise et explique ces termes si bien, grâce à lui j'ai appris énormément de choses. Ce livre est une encyclopédie gigantesque qui aborde des sujets divers et très intéressants : que ce soit la mort, la vie, la sciences, la religion. Tout est fait en finesse et nous amène nous aussi à réfléchir et à nous poser des questions.

"La mort ne se partage pas, c'est le retour au néant d'où nous venons."

J'avoue avoir eu des surchauffes de cerveau en imaginant quelque chose de similaires dans notre monde.

Par contre je dirais que les personnages m'ont beaucoup moins marqué que je l'aurai cru. le héro Tomas est un protagoniste très intelligent et réfléchi mais j'ai trouvé qu'il était un peu fade. L'intrigue étant basée sur la science et tout ce qui l'entoure j'ai trouvé qu'il ne restait plus beaucoup de place pour développer les personnages.

Dans l'ensemble j'ai tout de même apprécié l'équipe d'astronaute mais certaines de leurs actions me semblait un peu bizarres.

Tout de même lorsque j'ai terminé cette lecture j'étais totalement éreinté, mes émotions ont fait les montagnes russes.

Conclusion : 4/5

Une lecture vraiment agréable, avec beaucoup de rebondissements. Je pense que pour accrocher totalement à cet univers très dense mais pas moins agréable il faut être dans un "mood" aliennesque !
Lien : https://lirophiledespagesblo..
Pas pour moi !
Je me demande pourquoi Babelio m'a sélectionnée pour cette masse critique spéciale. Je ne suis pas une lectrice de science fiction, et je n'accroche pas à tout ce qui est scientifique.
Bref, écriture irréprochable mais intrigue niveau zéro. Une succession de dialogues qui plairont aux amateurs de galaxies, aux amateurs de sciences dures.
Le mois dernier, j'ai été invitée par Babélio à critiquer le dernier livre de Jose Rodrigues Dos Santos : Signe de vie. Je n'avais jamais rien lu de cet auteur, donc ce fut une complète découverte.

Ce qui m'a donné envie de le lire ce sont deux choses, la première : la déclaration de l'auteur que toutes les informations scientifiques utilisées dans le récit sont vraies, la seconde c'est le thème d'un premier contact extraterrestre.
Tout un programme.

Depuis, j'ai appris que le livre fait en réalité partie d'une trilogie centrée autour du personnage de Tomàs Noronha, un cryptographe de génie. Il s'agit de plus, du dernier tome, mais ne pas avoir lu les tomes précédents, ne gène absolument pas la lecture.

Le postulat de départ est simple : à la suite de la détection d'un signal dans l'espace profond, une équipe de scientifique est réunie pour entrer en contact avec l'espèce intelligente à l'origine du signal.

Le livre se découpe globalement en deux parties, la première fait presque les 2/3 du roman et se décompose en diverses conversations entre Tomàs et les autres scientifiques retenus comme lui pour participer à cette mission. Ces discutions sont un prétextes à l'exposition des diverses connaissances actuelles sur des sujets tels que l'origine de la vie, l'état des découvertes quant à la vie dans l'univers, la physique quantique, la relativité et bien d'autres choses encore. Tomàs, par un ensemble de questions parfois naïves et d'autres plus poussées relance régulièrement la conversation, donnant alors au lecteur l'impression d'être lui-même acteur dans ces échanges. À noter qu'il y a aussi un aspect moins théorique dans ces conversations, comme la description de vie des astronautes dans l'espace : absolument passionnant.
Je salue à ce stade le travail remarquable de l'auteur en termes de recherche et de digestion de toutes ces connaissances et aussi de la mise à disposition de l'information simplifiée pour les lecteurs non scientifiques. C'est un travail de titan et pas si facile de traduire certains concepts en terme simple. C'est vraiment très intéressant, mais un peu long par moment tellement il y a de choses à emmagasiner, impossible de lire d'une traite.
La seconde partie fait avancer l'intrigue et on arrive enfin à l'objectif du roman : le premier contact. À partir de ce moment, on bascule davantage dans le thriller. Je ne dirais rien de plus pour ne pas gâcher l'intrigue, mais cette dernière partie se lit beaucoup plus facilement, c'est une lecture un peu plus classique, davantage ce que j'ai l'habitude de lire, mais c'est bien sympa et donne une conclusion satisfaisante au récit.
Au final, j'ai passé un bon moment avec ce livre, j'ai découvert un nouvel auteur et j'aurai bien lu quelques pages de plus. J'ai bien envie maintenant de continuer la trilogie avec un autre tome. La formule de dieu par exemple ?
Merci aux éditions HC et à Babélio pour cette masse critique et une nouvelle découverte littéraire.
Comme on se retrouve José... et tu sais grâce à qui?
A Babelio qui m'a envoyé gracieusement ta dernière brique pour critique.

- "Salut Radinovitch, comme tu écris des critiques plus incroyables les unes que les autres et fort de ta fan base imposante, nous te proposons de critiquer en exclusité le dernier José sous 30 jours"

- "Cool"

* Reception de la brique de 700 pages

- "..."

Heureusement, la petite semaine de vacances qui m'a d'ailleurs permis de visiter ta capitale José (Lisbonne pour les génies en géographie) m'a aussi permis de cloturer le dernier de ta trilogie.
Attention, ces trois tomes sont complètement indépendants les uns des autres même si c'est toujours plus sympa d'avoir lu les précédents.

J'ouvre le bouquin et pas de dédicace à ta femme...bizarre.
Toi qui lui dédie toujours ton bouquin pour faire passer la pilule de ton héros "Tomas" qui se retrouve toujours aux côtés de femmes sublimes.

Ce cher "Tomas" qu'on retrouve bien sûr dans cette nouvelle aventure en pleine préparation de son mariage... Attends QUOI???
Pas de James Bond Girl !! Tomas se range ?? Tout part en sucette.
Cependant, ce mariage va se retrouver ajourné dû à un évènement sans précédent.
Quelqu'un nous a contacté...et il vient de loin (plus que Cherbourg et pourtant c'est loin Cherbourg).
En effet, on a reçu un message venant de l'univers et ils arrivent.
Ouais ça envoie, on va enfin rencontrer une espèce extra terrestre.

Une équipe internationale se forme très rapidement et bien sûr, on a besoin de notre Tomas, cryptanalyste de renommer mondiale qui doit trouver un moyen de communiquer avec eux.
Et bien sûr dans l'équipe, une sublime astrobiologiste (on ne te changera pas José).
Leur but : Aller dans l'espace en orbite et intercepter le vaisseau extraterrestre pour établir une première rencontre.

Jose nous amène bien sûr dans un techno thriller, art qu'il maîtrise à la perfection.
Du chapitre court avec des "Cliffyhanger" (tu sais la petite révélation à la fin qui te donne envie d'attaquer le chapitre suivant)
De la vulgarisation scientifique centrée sur la génèse de la vie et son évolution hasardeuse ou intentionelle.
Du suspence, des tensions, des évènements historiques.
On y est.

- "Alors pourquoi juste 3 étoiles et demi?"

Très bonne question.
Parce que le rythme manquait un peu sur certaines parties. On ressasse aussi des concepts évoqués dans les tomes précédents ayant parfois l'impression de relecture.
Et une fin un peu baclée à mon goût.
Une impression de devoir rendu un peu à la dernière minute (Ah m****, c'est demain qu'on doit le rendre).
Ou plus problablement :
- "Ah ouais, 600 pages déjà, je me suis un peu chauffé là".

Pour moi, il reste pas mal de questions sans réponse.
Néanmoins, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce techno thiller de bonne facture (en dessous de la formule de Dieu pour moi).
Je t'attends sur le prochain livre autour des théories de feu Stephen Hawking.

Merci à mon fan club #TeamRadinovitch
On ne cesse de s'agrandir puisque nous avons passé la barre des deux membres (merci maman).

Radino
Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :

Et bien voilà, Dos Santos a remis ça… le p'tit Duc a lu toute la production du Maitre Dos Santos, et ce dernier roman était très attendu.
Pensez donc, s'attaquer pour son dernier roman à cette question qui nous ronge dès nos premiers questionnements : « Sommes-nous seuls dans l'univers ? »

Je voudrais en premier lieu tirer mon chapeau à l'auteur pour la qualité de ses recherches. Ce travail de fond qui donne toute sa crédibilité à sa production et particulièrement dans ce dernier roman.
C'est merveilleux, les « savoirs » en chimie, en physique, en biologie et en mathématique qui nous sont transmis (sans douleurs) grâce à sa grande capacité à vulgariser des disciplines qui peuvent paraitre, au premier abord, rébarbatives.
Et puis aussi pour ce type de phrase : « …suivant en cela le vieil qui veut que nul ne nait savant, et que lorsqu'on ne sait pas quelque chose, il suffit de demander. »

Dos Santos amène un plus, sa pierre, à cette discipline que je qualifierais de thrillero-scientifico-méthaphysique.
Et que dire de son personnage emblématique Tomás Noronha, cryptanalyste, qui bien malgré lui participe à des aventures qui l'emmènent à dépasser ses capacités premières de scientifique.

Pour son dernier roman «Signe de Vie », tout commence à 500 kilomètres de San Francisco, sur le site de Hat Creek, l'Allen Telescope Array, des dizaines d'antennes paraboliques à l'écoute du chaos de l'Univers. Les ordinateurs qui enregistrent des suites de chiffres et pour les analyser un stagiaire Thomas Quinn.
« Quel idiot il avait été de s'être laissé enfermer dans ce trou ! »
Un rêve d'enfant, faire un stage à l'institut SETI, pauvre niais, toutes les nuits à décortiquer une litanie de chiffres sans fin…
Et puis un soir « Piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii………………… »

À des milliers de kilomètres, à Rome, Tomás doit suivre un stage de préparation au mariage.
Mariage qui doit être célébré par le Saint Père lui-même. Maria Flor sa fiancée en est ravie, se marier à l'église, par le Pape lui-même, un rêve qui va s'accomplir.
Pour Tomás, c'est plus compliqué du fait de sa relation avec l'Église…
« …tu ne veux pas te marier avec moi ? » Maria
« Bien sûr que si, ma chérie…Enfin, je me demande pourquoi tout ce cérémonial, à quoi bon suivre un cours… » Tomás

Et puis, en pleine discussion, Tomás est convié par le Cardinal Paolo Panunzio à une réunion urgente en compagnie du représentant de la NASA Seth Dyson et de Emere Bozòki de l'agence européenne. le mariage va devoir attendre…
« Il y avait tant de peut-être… »
Et souvenez-vous que « Aussi grave que soit la situation, elle peut toujours s'aggraver. »

Avec ce livre, il faudra vous munir d'une pièce de monnaie et de patience. Et alors vous serez si l'apparition de la vie est due au hasard ou…
Car « le hasard n'exclut pas l'inévitable. »

C'est un merveilleux roman, qui vous comblera pendant cet été. Vous aurez tout le temps voulu pour pleinement profiter de ce cadeau que nous fait José Rodrigues Dos Santos, tout en bronzant.

Le p'tit Duc vous conseille cette lecture sans aucune restriction, d'ailleurs son achat devrait être remboursé par la sécurité sociale et les meilleures mutuelles.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Quand Babelio, à travers son opération Masse critique, m'a proposé de lire Signe de vie, je n'ai pas hésité une seconde. Un, il s'agit d'un de mes thèmes de prédilection. Deux, Dos Santos est un génie du roman historico-scientifique. J'ai adoré, entre autre, La formule de Dieu. le troisième volet de cette trilogie sciento-métaphysique ne pouvait que m'exciter.
Le seul bémol à mon enthousiasme était lié à un livre que j'avais aussi énormément apprécié : Contact, de Carl Sagan, l'un de mes livres préférés. Je n'avais qu'une crainte, que ce soit un remake de cet excellent et incomparable roman… Comment Dos Santos allait-il s'en sortir avec un roman de science-fiction aussi ambitieux ?
Avec la réception du message extraterrestre par les radiotélescopes du SETI, le début de Signe de vie est très analogue à celui de Contact. Fort heureusement, le scénario diverge rapidement et l'auteur nous emmène dans son monde à lui, à la limite entre la science et la métaphysique, avec en toile de fond, la concurrence entre la mission américano-cino-européenne et les russes.
Grâce à ses qualités de cryptanalyste et de linguiste, Tomas Noronha est convié à partir dans l'espace à la rencontre des extraterrestres. Il est le seul non-astronaute à faire partie de l'équipage et devra comme les autres participer aux trop courtes préparations physiques et matérielles de la mission. En plus des incertitudes liées à la rencontre avec les extraterrestres, il y a des complications avec le comportement des russes. Il faut attendre la seconde partie du bouquin pour enfin s'envoler dans l'espace, mais les discussions passionnantes qui agrémentent le récit nous font patienter jusque-là. Des extrapolations sur la vie extraterrestre, à quoi peuvent ressembler des extraterrestres complexes et intelligents, le débat de la vie sur Mars, l'apparition et l'évolution de la vie, la présence de la vie biologique et intelligente ailleurs que sur notre planète. Il est bien-sûr question des théories de Darwin, ainsi que de la controverse de l'intentionnalité de l'univers. C'est un livre qui invite à la réflexion.
D'un côté, il y a les démonstrations scientifiques et philosophiques, de l'autre, la vie des astronautes au jour le jour, des détails du quotidien, lors de leur préparation et dans la navette spatiale Atlantis. Un soucis du détail qui rend les scènes très réalistes.
Il est difficile de parler plus longtemps du roman sans en dévoiler la clé. Des brides de dénouement sont prévisibles, d'autres au contraire très surprenantes. Ce que je peux dire, sans trop d'indiscrétion, c'est que les tâches rouges visibles sur la couverture du livre m'avaient intriguées. Disons qu'elles ne sont pas fortuites…
J'aurai voulu mentionner que ce livre se lit d'une traite, tellement une fois qu'on y est entré, on ne peut plus le lâcher. Mais vu le pavé qu'il représente, 700 pages ! ce ne serait pas très crédible. Disons que le long pont de mai m'a bien aidé.
En conclusion, Signe de vie tient la comparaison face à Contact. Tout en ayant réussi à rester loin des clichés du bon ou méchant extraterrestre, il est tout aussi documenté, réaliste et ancré dans les dernières hypothèses scientifiques du moment. Mais au fond de moi, malgré tout le plaisir que j'ai eu à lire ce roman de Dos Santos, je préfèrerai, encore et toujours, celui de Carl Sagan.
Lien : https://epallech.blogspot.fr/
Des scientifiques aux états-unis découvre un signal venant de l'espace.

Vatican
Tomas Noronha prépare son mariage qui sera célébré par le pape. Il est convoqué par le numéro 2 du Vatican. Il y rencontre Bozoki Emesen jeune hongroise qui travaille pour l'ESA (European Space Agency),  et Seth Dyson professeur astrophysique à Princeton et astronaute pour la NASA.

Il leur est confié à tous les 3, la mission de se rendre aux états-unis afin de se préparer pour une mission dans l'espace : ils devront allez à la rencontre de l'objet inconnu qui émet des signaux. Tomas en tant que cryptologue devra essayer de communiquer avec eux.

Cet objet non identifié sera surnommé Phanès. le temps joue contre eux, ils n'auront que 17 jours pour se préparer à cette mission, Tomas étant le seul à ne pas être un astronaute et à n'avoir donc aucune formation ni préparation pour cette mission.

Une fois aux états-unis ils feront d'abord la connaissance du reste de l'équipage d'Atlantis :

John Daugherty dit "Duck" le commandant,
Hubert Charbit de l'ASC (Agence Spaciale du Canada) de Montréal au Québec surnommé le Frenchie, il sera le Pilote,
Ya Jingming du CNSA,  (L'administration Spatiale nationale Chinoise
Et à terre par le Directeur de la mission Billy Gibbons
Commence pour Tomas sa dure formation avec quelques passages bien amusants.

J'ai été impressionnée par la quantité d'information fournie par l'auteur, on y décèle un remarquable travail de recherches scientifiques, avec des informations toutes vrais.

Mon avis est très mitigé, j'adore cet auteur, mais avec se livre je n'ai pas réellement accroché, même si je salue et admire le travail en amont de l'écriture de ce livre, je déplore le manque d'action, d'intrigue, il y a mon avis bien trop d'information scientifique, j'avais par moment l'impression d'être entrain de lire un ouvrage scientifique sur les origines de la terre plutôt qu'un roman de fiction.

Je dois tout de même souligner que les derniers chapitres ont réussi à me captiver et la fin également.
Lien : http://bookliseuse.shost.ca/..
Pour ceux qui s'interessent a la religion, a la theologie, a la teleonomie , ce bouquin a changé ma vie. Style difficile de Dos Santos mais quelle conclusion. regrettent son côté didactique mais c est un grand plaisir de lire ces conversations entre le héros et ici une astrobiologiste comme dans le premier opus avec son père.A chaque fois c est une explication très claire et bien synthétisée de domaines tels que la physique quantique ou ici les théories de l évolution
En plus même si la fin est un peu téléguidée c est un livre que l on regrette d avoir terminé et cela n est il pas la marque d un très bon livre ?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Excellente suite de la formule de Dieu qui aborde toujours les problèmes métaphysiques de la vie.
Ce dernier opus de la trilogie est pratiquement aussi bien fait que le premier et bien meilleur que la Clé de Salomon.
Il aborde cette fois les mystères de la vie via la possibilité d'une rencontre extraterrestre.
Une fois ouvert on ne peut plus s'arrêter.