Difficile d'émettre une critique de ce livre tant sa lecture m'est apparue contrastée. D'abord il y a la forme : ceux qui le connaissent savent que les romans de José Rodrigues dos Santos ne sont que des prétextes à la présentation d'une thèse ou d'une forme de vulgarisation scientifique sur certains sujets ciblés. le format de l'essai aurait à chaque fois pu sembler plus approprié, tant l'histoire est toujours creuse, aussi creuse que le héro récurrent (il est tellement puéril que c'en devient souvent pénible). D'un point de vue strictement littéraire, c'est donc comme toujours catastrophique.

Mais d'un point de vue philosophique et scientifique, c'est passionnant pour le lecteur curieux. Sa présentation de la théorie quantique dans La clé de Salomon était à cet égard une véritable réussite, tant il a réussi non seulement à décrire des concepts complexes de façon claire, mais surtout à présenter les grandes questions métaphysiques que posent cette théorie, et sur lesquelles les scientifiques professionnels font en général semblant de fermer les yeux (c'est le fameux "shut up and calculate !").

Bref, il est ici question de l'industrie spatiale, et surtout de la vie intelligente extraterrestre. Description d'une équipée dans l'espace pour des astronautes au XXIe siècle : parfaite jusque dans les moindres détails, aussi prosaïques soient-ils parfois... J'en profite pour souligner que certaines descriptions de l'espace ou de la Terre vue depuis l'espace sont d'une grande poésie, ce qui est assez rare chez l'auteur pour être mis en avant ici. Sa volonté d'exactitude lui a été très bénéfique sur ce point précis.

Enfin, il y a le coeur du sujet, c'est-à-dire la rencontre du 3e type avec son inévitable corolaire : à quoi ressembleraient des ET qui viendraient nous visiter, et quelles seraient leurs motivations ?

Evidemment, chacun pourra se faire sa propre opinion étant donné que nous sommes là dans un domaine on ne peut plus hypothétique, mais sans vouloir spoiler, autant vous dire que la réponse de José Rodrigues dos Santos est profondément déprimante. Cela dit, le pire est que sa thèse ne manque pas de crédibilité...

Etant donné le sujet qu'il aborde ici, l'auteur a évidemment pris ses précautions, et il ne s'est pas lancé à l'aventure sans biscuits, la fleur au fusil. On sent la profonde réflexion qu'il a eue, ainsi qu'un gros travail de documentation. Toujours étant donné le sujet, j'imagine qu'il était conscient qu'il ne pouvait pas faire dans la demi-mesure, et qu'il voulait donc scotcher le lecteur avec une révélation fracassante. de ce point de vue, la mission est 100% réussie.

Après, cela n'engage que moi mais je n'ai pas aimé du tout ladite révélation. Pas par romantisme ou par optimisme puéril, mais parce que je connais un peu le sujet pour m'y être beaucoup intéressé, et qu'il convient à mon avis de prendre en compte la dimension spirituelle pour envisager les motivations de civilisations infiniment plus évoluées que nous. Vaste débat...
Bonjour.
Etant donné qu'il y a déjà bien des critiques sur ce livre, je serai concis.

Ce roman traite principalement sur la vie, l'existence, son but….ou pas ;-) sur fond de rencontre avec une intelligence extra-terrestre.

Je fus happé dès le début et ai dévoré les 200 premières pages sans m'en apercevoir.
Le thème et l'écriture de l'auteur y sont pour sûr.

Roman brodé autour de fait et études réels comme je les aime.
Certes certains passages sont long et très lourd à digérer (beaucoup d'infos que tout le monde, moi le premier ne peut réellement comprendre), mais il nous amène à réfléchir voir nous réinterroger sur des choses que l'on pense connaitre même de façon latente.
Plus de la moitié de ce roman est tourné dans ce sens.

« Les mathématiques ont-elles été inventées ou découvertes ? »
Même question pour Pi et Phi du coup ^^

Outre tout ce savoir, expliqué sans restriction, l'auteur réussi à nous immerger dans ce monde

Il marcha sur le tarmac et, comme ses compagnons, leva des yeux effrayés vers Atlantis, illuminée comme un monument par les projecteurs fixés au sol ; on aurait dit un monstre endormi […]
De la navette, avec les boosters et le réservoir, sortaient, tels des ronronnements menaçants, des sons étranges et inquiétants ; c'étaient des sifflements de gaz et des grincements de métal, probablement dus à la température du carburant.

Le bleu de la Terre avait acquis mille nuances qu'il n'avait jamais vues, comme si ses yeux avaient capté de nouveaux bleus ; le rouge et le vert du drapeau portugais qu'il avait à l'épaule gauche paraissaient plus intenses, tout comme le doré des tuiles thermiques qui protégeaient Atlantis.

La myriade de lumières était comme des pierres précieuses. Diamants, rubis, agates, améthystes, topazes rayonnaient dans la galaxie avec mille nuances. Bien que le spectacle fût aussi éblouissant que celui de la veille, il était impossible de ne pas ressentir un choc énorme devant la grandeur, la magnificence et la somptuosité de ce qui les entourait à l'infini, comme si l'univers entier les embrassait.
Premier roman de J.R. Dos Santos que je lis et je ne m'attendais pas à cela. En effet, il est indiqué en tant que thriller alors qu'il n'a rien à voir avec cela… Cependant, j'ai tout de même aimé sa lecture… La première partie assez scientifique peut paraître difficile mais est très intéressante (Pi, le langage….). Il y a de nombreuses explications et réflexions sur la vie et l'univers en parallèle des mathématiques, de la théologie et de la physique. Une fois ces pages passées et le lancement dans l'espace de la navette, l'histoire est de plus en plus prenante… On y découvre la vie à bord, l'immensité de l'espace, la Terre vue du ciel… Même si l'heure semble grave, les personnages gardent leur humour.

Signe de vie n'est donc pas un thriller car dans les deux premiers tiers, il n'y a aucun suspens mais seulement des discussions entre les différents protagonistes sur leur vision de l'objet qui arrive sur la terre, sur les extra-terrestres et leur moyen de communication. Ces échanges sont entrecoupés par les entraînements qui leur permettront de partir dans l'espace et les relations difficiles avec les Russes qui ne sont pas prêts à accueillir les nouveaux venus les bras ouverts. Dans les cent dernières pages, l'angoisse commence à monter au fur et à mesure que le « vaisseau » se rapproche de la Terre. le final est assez captivant. Cependant, on se demande en fermant le livre si l'auteur n'aurait pas pu faire une première partie plus courte pour donner plus de rythme à son histoire …

En résumé, Signe de vie est très enrichissant mais parfois les explications scientifiques et théologiques semblent tirer en longueur et l'histoire en pâtit….

Je remercie les éditions HC ainsi que Babelio qui m'ont permis de découvrir Signe de vie lors d'une Masse critique
Lien : https://mapetitebibliotheque..
Première remarque : c'est pour avoir été un peu dérouté par le livre « la formule de Dieu » de José Rodriguez dos Santos et avoir eu envie d'en discuter avec d'autres lecteurs, que j'ai découvert Babelio et me suis inscrit. C'était en octobre 2016.
Deuxième remarque : c'est avec ce livre « signe de vie », que Babelio m'a pour la première fois permis d'accéder à une masse critique. Il était donc écrit que cet auteur serait intimement lié à Babelio et marquant pour notre relation.
Troisième remarque : c'est un vrai défi pour moi de lire un livre de 700 pages en moins de 30 jours sachant que je suis plutôt du genre à lire deux ou trois livres en parallèle….

Il y a des similitudes entre ces deux livres. La construction et l'ambition. Je ne sais pas si cet avis vaut pour toute la bibliographie de cet auteur mais il semblerait... L'aspect romanesque est un alibi pour un ouvrage de vulgarisation scientifique. Beaucoup d'informations sur l'univers, la micro-biologie, la chimie, les mathématiques ou même la religion (sujet favori de l'auteur : confrontation science / religion…) nous sont fournies à travers les pages jusqu'à friser l'indigestion.
A contrario, l'écriture est assez plate. le travail sur les personnages est limité et le personnage principal, Thomas Noronha, vraiment lisse. Je suis peu attiré par les personnages récurrents. Et ce livre ne fait pas exception. le plus navrant est évidemment la relation platonique avec une belle blonde de collègue qui tombe irrémédiablement attirée par ce parfait gentleman totalement fidèle à sa gentille fiancée…. Digne d'une triste Telenovella brésilienne. D'un point de vue rebondissements, il ne se passe rien qui puisse nous maintenir branché à ce livre. Que des échanges entre scientifiques… Encore et toujours… Au trois quarts du récit, les choses s'accélèrent (enfin !) et la fameuse rencontre est assez maitrisée (c'est assez rare pour être noté !) mais c'est bien trop tard et trop peu pour rattraper les autres grosses lacunes.

Avis mitigé au final où le principal aspect positif est la capacité de l'auteur à vulgariser et diffuser au plus grand nombre des concepts scientifiques ou religieux intéressants. le reste est sans grand intérêt. Si je devais juger le livre comme un roman qu'il prétend être, ce serait un piètre livre.

P.S. Je reviens enfin sur l'aspect pernicieux d'une prétendue masse critique où un éditeur peut artificiellement faire parler de son livre en l'offrant à une multitude de lecteurs. Evidemment cela se fait au détriment d'autres livres certainement plus méritants mais sans les mêmes moyens financiers. J'y ai participé et je n'en suis pas particulièrement fier. A réfléchir.
Lecture en cours.

Le nombre Pi est certainement un nombre universel que n'importe quelle civilisation extra terrestre dotée d'un esprit est capable de découvrir.

Ceci en se positionnant sur l'étude de leur environnement dont plusieurs réalisations naturelles raccordées à l'image du cercle leur permet de faire au même titre que nous le lien entre son diamètre et sa circonférence.

Idem pour la suite de Fibonacci et le nombre d'or servant une fois de plus de nourriture à une littérature d'été.

L'univers est donc mathématique et propage un même système sur toute sa surface.

Phanès traversant le cosmos ne délivre qu'une seule révélation: La notre étant aussi la leur et celle de tout l'univers.

En contre partie, rien ne m'empêche de penser que ce roman n'est qu'un enfumage d'été.

Les privilèges surdimensionnés de ce Tomas Norhona commencent à m'horripiler.

J'ai l'impression que cet auteur ne maîtrise plus les limites de son personnage.

J'avais beaucoup aimé La formule de Dieu (non chroniqué sur le blog) et Codex 632, le secret de Christophe Collomb , passionnants mais très fouillés (trop ?) scientifiquement. Ce nouvel opus a les mêmes défauts et les mêmes qualités que les précédents, et il aligne plus de 700 pages !

Pour autant, pour quelqu'un comme moi, absolument fermée aux mathématiques et à la science, franchement cartésienne, ça reste un roman fascinant et addictif ! Parce que ça reste accessible et que l'auteur est un excellent pédagogue dont le style est plaisant et fluide !

On retrouve avec le même plaisir Tomas Noronha le cryptologue, prêt à se marier, mais obligé à rejoindre un campus spatial américain pour préparer une mission peu ordinaire : rencontrer un vaisseau inconnu (dénommé Phanès) venu de l'espace, possiblement envoyé par des extra-terrestres qui émettent un signal et dont on ne connait pas les intentions.

Un thriller qui interroge sur les origines de la vie, sur la notion du divin dans la création, sur l'évolution des espèces mais qui retrace aussi les conditions humaines de la conquête spatiale, les doutes des scientifiques.
Si certains passages peuvent paraître parfois longuets (quand ils abordent des théories scientifiques), ça reste plaisant à lire, parfois amusant et ça a le mérite de se distinguer par la haute qualité de la réflexion engagée d'autres polars dans ce style qui ne font qu'effleurer les choses (je pense à Dan Brown où le discours est souvent creux et n'approfondit aucune des idées évoquées).
Finalement, je sors de ce roman assez admirative des savoirs collectés et restitués par l'auteur (même si ça confirme, ah ah ah ! que la science et moi ça reste improbable !).

Merci à Babelio et aux éditions HC pour leur confiance et pour cette lecture enrichissante !
J'ai trouvé ce livre EPOUSTOUFLANT !
Je suis fascinée par les extra-terrestres autant que leur possible existence m'effraie au plus haut point. J'avais donc beaucoup d'appréhension quand au contenu de ce roman et un peu peur de la façon dont José Rodrigues Dos Santos traiterait le sujet.
Et je n'ai pas été déçue ! L'auteur nous embarque à bord de la navette avec les 5 astronautes et il se base sur de vraies informations scientifiques pour enrichir son récit, ça ne laisse pas indifférent.

Le jargon mathématique et scientifique ne manque pas dans une bonne partie du livre, ils pourront en ennuyer plus d'un et pourtant ils sont indispensable pour le comprendre le cheminement philosophique sur l'existence de la vie extra-terrestre ainsi que la nôtre. Personnellement, j'ai trouvé ces informations pertinentes et elles nous amènent à nous questionner, même bien longtemps après avoir refermé ce livre.

Pour ce qui est de l'histoire même, on suit avec grands intérêt 5 astronautes qui s'apprête à aller à la rencontre de Phanès, le vaisseau extraterrestre. A bord de la navette Atlantis, on suit plus particulièrement, Tomàs Norhona, cryptanalyste. de sa nomination à faire parti du projet à sa montée dans la navette spatiale Atlantis, qui les emmènera dans l'espace jusqu'à sa rencontre avec les extra-terrestres.
Lorsque les astronautes quittent la Terre, on vit complètement à leur rythme, on ressent leurs émotions, on tremble pour eux et avec eux.
L'auteur sait d'ailleurs rendre son récit addictif et une fois ce livre commencé, il est impossible de le poser sans être arrivé au point final.

C'est un livre qui bouleverse, qui remet nos croyances en question. Notamment nos croyances sur la vie extraterrestre mais également la vie humaine, sur L Univers et Dieu.
Bref un livre qui ne laisse pas indifférent !
Lien : https://nunuchenomore.blogsp..
Un pavé sur la question de la vie, sur terre et dans l'univers, à travers l'histoire assez improbable du héros de Dos Santos, Tomas Noronha promu astronaute pour l'occasion. Très fouillé scientifiquement, sans que cela devienne pénible ... Une lecture qui interroge ... La fin est too much à mon goût !
Je m'étais pris de "passion" pour les premiers livres de JR Dos Santos que j'avais découvert...j'avais été un peu déçu par le dernier lu. J'ai voulu encore tenté ma chance...et re-déception.
On retrouve ici quelques unes des théories vues dans La Formule de Dieu, le meilleur que j'ai lu jusqu'à présent... et pourtant.... Les mêmes choses qui m'avaient gênée dans le précédent : un long cours très scientifique, un historien qui s'y connaît plus que ceux de la NASA, il ne se passe pas grand chose. Et en plus, j'avais deviné la chute bien avant la dernière page...
Un vrai fourre-tout ce roman où se mêlent le meilleur et le pire. le trop-sérieux côtoie le grotesque
La réflexion sur une possible vie extra-terrestre est plutôt réussie.
Par contre, l'auteur nous offre un long cours de biologie vraiment pénible.
Le pire vient du sous-scénario de science-fiction à mourir de rire ... Dommage l'idée maîtresse d'une rencontre du troisième type était captivante ...