Sur ces 700 pages, près de la moitié sont consacrées à de très longs exposés philo-scientifiques. le premier exposé se laisse lire, le deuxième commence à fatiguer et à partir du troisième, j'ai zappé. Sinon, l'histoire est meublée de tous les clichés de science-fiction déjà largement exploités avec beaucoup plus de verve. Et que dire de son humour scatologique ? Simplement que c'est vraiment du commercial en dessous de la ceinture. le seul avantage, c'est à la fin, la reconnaissance de la bêtise des soi-disant savants. En effet, dans la vraie vie nous croisons souvent des scientifiques focalisés par leur immense savoir théorique et leur recherche qui négligent la réalité concrète.
Pour information, ce roman fait parti d'une saga avec un héros qui se nome Tomas Noronha. Parmi les titres de cette série il y a La formule de Dieu et La Clé de Salomon. Si comme moi vous vous posez la question de savoir si il faut les lire dans l'ordre ou pas pour bien comprendre, je vous réponds que ce n'est pas nécessaire. C'est d'ailleurs écrit sur la première page tout en bas. Je vous préviens car j'avais acheté ce livre sans savoir que c'était une saga avec la même personne donc si vous êtes comme moi, au moins vous le saurez.

Avec un tel sujet sur l'espace, les nouvelles technologies et la question de savoir si il y a d'autres formes de vie dans notre galaxie ou ailleurs, il y a plein d'informations dites dans ce roman. Et comme il est écrit au tout début : "Toutes les informations scientifiques présentées dans ce roman sont vraies". Ça, c'est dit.

Tout commence par un stagiaire travaillant à l'institut SETI : "Search for Extra-Terrestrial Intelligence", un organisme qui sert à explorer, comprendre et expliquer l'origine et la nature de la vie dans l'univers. Il a voulu être dans ce milieu du travail car étant plus jeune il avait la tête dans les étoiles avec les oeuvres telles que Star Trek et Star Wars. Deux icônes de la pop culture. En étant stagiaire à cet endroit, il pensait découvrir des choses incroyables mais il se rends vite compte que c'est monotone et qu'il se ne se passe rien de fou malgré toutes ces heures à observer l'espace. Il est même prêt à abandonner, se faisant la réflexion que ça fait des siècles et des siècles que l'humanité n'a jamais découvert une forme de vie quelque part dans cette immensité alors pourquoi ça tomberait pile au moment où lui il y bosse ? Il n'a plus l'envie, le petit gars. Sauf qu'il devait être sous la bonne étoile ce jour-là car c'est à ce moment qu'une activité inhabituelle se déclenche avec une alarme pour prévenir qu'il y a quelque chose d'étrange dans l'espace. Loin mais que les radars ont réussis à voir. Ils savent que ce n'est pas simplement une alerte comme il en arrive régulièrement pour ne rien avoir d'important à la fin. Là, c'est...différent.

L'idée de départ pour en faire une histoire fictive avec comme commencement des informations réelles est passionnante ! Déjà je suis passionné par tout ce qui est de l'espace alors forcément, ça aide. Comment réussir à mélanger du vrai à du faux ? Avec J.R Dos Santos, c'est très simple. Vous connaissez peut-être ce signal reçu en 1977, connu sous le nom "Signal Wow!". Depuis sa découverte personne n'avait d'explication sur ce son (sauf que depuis 2017 le mystère a été résolu, le responsable est une comète, apparemment). Et avec toutes leurs connaissances et toutes les heures de recherches qu'ils ont fait depuis, tout allait dans le sens que ce signal était d'extra-terrestre. C'est de façon très sommaire que je l'explique, tout est en détail dans le roman. C'est passionnant et très simple à comprendre. Souvent avec les livres sur l'astronomie on peut avoir l'inquiétude que ça soit trop complexe pour les non connaisseurs de ce sujet si vaste mais ça reste avant tout une fiction donc c'est grand public, donc c'est facile à lire. Là où commence l'histoire inventée par l'auteur c'est que depuis toutes ces années sans rien de concret, le signal que le stagiaire découvre c'est à nouveau celui de 1977 ! Et il arrive à grande vitesse vers la Terre. L'objectif est de partir à sa rencontre avant que la destination ne se termine sur la planète en ne sachant pas si leurs attentions de ceux qui ont fait le signal sont bonnes ou mauvaises.

Je trouve ce roman passionnant ! L'auteur n'a pas oublié tout ce qui est politique et international avec les américains, les russes, les européens et le reste du monde. Dans une mission comme celle-ci, rien n'est simple quand il faut travailler ensemble avec d'autres pays. J'ai pu apprendre plein de choses sur comment les astronautes vivent au dessus de nos têtes. C'est très bien renseigné et ça me rappelle beaucoup l'écriture de Dan Brown avec le mélange de fiction et de vérité.

Cependant, il faut aimer les très longues conversations. Mais qu'on soit passionné(e) ou pas par l'astronomie et la science, c'est tellement bien écrit qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. Pendant toute la lecture il y a un suspens que je n'ai pas eu dans beaucoup d'autres lectures. Se demander comment va se passer la rencontre entre les deux espèces, à quoi cette espèce inconnue va ressembler, comment s'exprime t-elle, est-ce qu'il y aura un danger pour l'humanité...Beaucoup de questions qui font que j'ai lu d'une traite ce roman malgré ses 700 pages ! Savoir si le contact va être amical ou dangereux. / Pas dans un Mars Attack ou Independance Day avec destructions des humains. Comment va se passer la rencontre ? Comment sont-ils ? Comment parler entre deux espèces dont l'une des deux est totalement inconnue ?

Si vous recherchez de l'action ce ne sera pas ici car comme je le disais, c'est beaucoup de dialogues. Ce n'est pas du Mars Attack ou du Independence Day, ce n'est même pas du tout ça. C'est vraiment porté sur les réflexions que nous tous nous pouvons nous poser depuis tout petit. On va suivre la programmation des gens qui sont fait pour cette mission de venir vers le signal avant qu'il passe par la Terre et disparaisse à tout jamais dans le fin fond de l'univers. Savoir comment vivre en apesanteur, comment manger, comment faire ses besoins, comment sortir dans le vide pour faire des réparations ou tout autres choses...Ils n'ont pas beaucoup de temps pour tout apprendre, surtout pour Thomas qui ne sait rien alors que d'habitude il faut des mois et des années pour faire une formation de ce type.

Une fois dans l'espace au bout de 430 pages, l'auteur nous fait des descriptions somptueuses de ce qu'ils voient. La Terre vue de loin, le Soleil, les conditions de vie et les dangers pour les humains....Que c'est beau et passionnant !

Sur la révélation je ne dirais rien, bien sûr, mais il peut décevoir comme il pleut plaire. Certains se diront "tout ça pour ça" et d'autres se diront "c'est inattendu et original". Me concernant ça me plait. Parce qu'effectivement, ça change de tout le reste de ce que j'ai voir ou lire sur les vies inconnues en dehors de notre belle planète bleue. C'est risqué et je trouve ça très bien.
Lien : https://litteratureenfolie.b..
Bonne histoire ,j'ai adoré le style d'écriture de l'auteur mais je trouve que ce livre est mal proportionné (il aurait dû ajouter 200 a 300 page)au déroulement de l'intrigue
500page de préparation a décoler
200pages de la terre au "signe de vie" (la route dans l'espace)
50pages du déroulement de l'intrigue
50pages du "apres" de l'intrigue
Bref j'ai aimé quand meme j'ai acheté les autres livres de jr dos santos
Ouf merci je pensais être la seule à trouver ce livre irritant ( pour être polie ) . Tout à fait d accord " Contact " est bien meilleur. Pour moi ce sera le seul et dernier de cet auteur. Yekcim j ai aussi cru qu on allait avoir droit à un équipage avec Jésus et ses apôtres. Tout du debut à la fin est insupportable de mièvrerie et de gros clichés. Certe je n attendais pas de la sf pure , encore moins de la hard mais j espérais passer une agréable lecture car l idée de mêler histoire et sciences me semble passionnant.
Bah ici c est raté. Tant pis.
Toujours avide d'en apprendre avec cet auteur, et bien récompensé ! On découvre vraiment plein de choses d'un point de vue scientifique.
Par contre un peu déçu de quelques invraisemblance sur le rôle de notre héros Tomas...
On retrouve Tomas Noronha avec plaisir dans ce livre. le voilà embarqué dans une mission scientifique en vue de rencontrer des extra-terrestres !
Forme de huis clos dans la navette Atlantis qui reprend du service pour l'occasion avec à son bord une équipe éclectique, Tomas est chargé, en tant que cryptanalyste de comprendre la nature du message reçu sur terre...

Il y a quelques longueurs dans le livre qui reste malgré tout agréable à lire. Certaines anecdotes nous apportent des connaissances inattendues. Certains passages sont puissants dans leur signification, tant au premier qu'au deuxième degré !
Un bon moment de lecture pour lequel il vaut mieux avoir les idées claires car très riche de détails.
J'ai toujours bien aimé les livres de cet auteur. Cependant il se fait de plus en plus longuet dans ses digressions "scientifiques". Je sais bien que l'histoire n'est que prétexte à ces "digressions" mais la répétition est un peu soûlante. Tout comme la fin , prévisible et peu crédible.
Je n'avais pas trop aimé « Vaticanum , du même auteur, mais ce nouveau titre m'ayant été offert, et comme il a trait à l'exploration spatiale, je m'y suis plongé.
Le texte lui-même est assez facile à lire, car composé de chapitres généralement assez courts, ce qui permet de lire progressivement ce pavé assez considérable (presque 700 pages)
Résumé de l'histoire : un objet provenant de l'espace lointain, bientôt identifié comme un vaisseau extra-terrestre, approche de la Terre. Pour communiquer avec ses occupants, et en particulier pour déchiffrer leur langage, on vient chercher, à la veille de son mariage, le professeur Thomas Noronha, éminent cryptologue, pour l'intégrer dans une mission spatiale qui va partir à la rencontre des inconnus…dans 17 jours !
Le fait de former un astronaute en 17 jours est déjà très invraisemblable, mais pendant ce laps de temps Thomas Noronha trouve encore le loisir, avec les éminents spécialistes scientifiques qui forment l'équipage de la navette spatiale, de passer en revue une quantité de théories ayant trait aux mathématiques, à la définition de la vie, à l'origine et au destin de l'Univers, à la relativité et à la physique quantique, au darwinisme et au néo-darwinisme…
Il semble ici José Rodrigues dos Santos veuille faire oeuvre de vulgarisateur scientifique, et en même temps d'auteur de thriller. Malheureusement, c'est très difficile de faire les deux en même temps : le résultat est que la partie « didactique » est superficielle, et ne retient que les aspects les plus « spectaculaires » des différentes théories, sans les replacer dans le contexte scientifique qui aiderait à les comprendre.
Quant à la partie « action », elle ne débute vraiment qu'à la page 434, avec le départ de la navette spatiale. le début du récit, entre deux discussions théoriques, aborde quelques aspects de l'entraînement des astronautes, en insistant lourdement sur les problèmes qui se posent dans l'espace quand on a envie d'aller aux toilettes…
(Pour le lecteur intéressé par la vie dans l'espace, je conseillerai plutôt la BD « Dans la combi de Thomas Pesquet » de Marion Montaigne.)
Je passe sur les nombreuses invraisemblances du récit, en particulier sur le rôle particulier des cosmonautes russes qui ne sont introduits dans le roman que pour expliquer le dénouement, lui-même à l'extrême limite de la crédibilité…
Je dois cependant reconnaître que j'ai trouvé au fil du livre une information utile concernant les expériences de recherche de la vie sur Mars par les sondes Viking, et cela m'a incité à approfondir une question que j'avais un peu négligée.
Cela mis à part, je continuerai à me documenter sur la cosmologie et les théories scientifiques auprès de spécialistes, et pour la science-fiction et les rencontres avec les extra-terrestres, je vais me mettre en quête des deux derniers volumes de la trilogie de Liu Cixin
Encore une fois, J. R. Dos Santos a soufflé le chaud et le froid avec Signe de vie. Bis repetita, du réchauffé, rien de surprenant, etc.

Non, quand même ! Tout n'est pas si mauvais ; loin de là. Par contre, à la fin de l'utlime page, à chaud, vous avez honnêtement envie de tout casser et de vous envoyer la tête contre un fichu mur de briques !!! Frustration, incompréhension et trahison.

Pourquoi ? Hé bien parce que sur 700 pages, la moitié paraît de trop. Enfin, on peut le dire si l'astrobiologie nous intéresse autant que la reproduction chez les mouches tsé-tsé. Beaucoup de théorie, parfois un sentiment de lire une revue scientifique, voire un travail universitaire. Une trame très banale laissant peu de place au suspense. Et surtout, aucune évolution dans son écriture et la construction de ses romans.

Malgré des personnages sympathiques, avec le Pr. Norhona, et de sublimes descriptions pour les décors, les lenteurs et la pauvreté de rythme cassent tout. Tout comme Langdon de Dan Brown, Norhona m'a définitivement perdu.
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
Après des semaines à tenter d'achever ce gros pavé, je renonce. Emballée par le pitch et le coté thriller, j'avais hâte de découvrir ce qui promettait d'être mon page turner de l'été.
Hélas la mayonnaise n'a pas pris, je n'ai pas décollée, si je puis dire. J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser au héros, peut-être parce que je n'avais pas lu ses précédentes péripéties. Nous n'avions aucune histoire commune. Quand au signe de vie extra-terrestre et l'enjeu de la mission, ils m'ont laisser de marbre. Il n'y a donc pas eu de rencontres du 3èmes type pour moi.