« Il n'y a que la vanité et la désinvolture de l'homme pour croire qu'un animal est muet parce que nos perceptions limitées ne nous permettent pas de l'entendre.»
Marc Twain
🙈 🙉 🙊 🙈 🙉 🙊 🙈 🙉 🙊 🙈 🙉 🙊 🙈 🙉 🙊
Dans «Âmes Animales», JR Dos Santos, invite son enquêteur fétiche, Tomas Noronha à la résolution du meurtre d'un célèbre éthologue, Noé Vandenbosh.
Cette enquête lui tient d'autant plus à coeur, que son épouse, Maria Flor, en est la principale suspecte.

Tout au long de ce docu-fiction philosophique, et comme à son habitude, JR Dos Santos nous offre un cours magistral sur la cognition animale qui bouleverse nos certitudes.

Non, les animaux ne sont pas que des machines biologiques – Ils sont eux aussi pourvus de sensibilité, d'émotions et de conscience… Comme nous, mais à des degrés différents, ils communiquent, ressentent la douleur, aiment, haïssent, fabriquent des outils et bien plus encore.

Le sujet est creusé, les références scientifiques sourcées.
Un livre fort, très fort, ou la description sur les souffrances infligées aux animaux m'a sidéré.

Il est peut-être temps de porter un oeil nouveau sur les animaux et de s'interroger sur les vrais prédateurs ?
🙈 🙉 🙊 🙈 🙉 🙊 🙈 🙉 🙊 🙈 🙉 🙊 🙈 🙉 🙊
Et je termine sur une citation de Theodore W.Adorno (1903-1969) :
« Auschwitz commence partout où quelqu'un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux. »

L'enquête policière menée dans ce roman est un prétexte pour soulever une réflexion philosophique et scientifique sur les thèmes de la condition animale et surtout de l'écologie. Si je n'ai pas adhéré à la forme – le roman est présenté comme un thriller qui n'en est pas un-, le fond m'a entièrement convaincue et renforce mes craintes et mes convictions. Âmes animales est un pamphlet écologique d'une force rare, qui dénonce l'impact des activités humaines sur la planète.

Un corps est retrouvé flottant dans un réservoir de l'Oceanarium de Lisbonne. Il s'agit de celui d'un éthologue flamand, spécialiste de l'intelligence animale. Noé Vandenbosch dirigeait une ferme dans laquelle il tentait de prouver que ce que font les hommes, les animaux sont capables de le faire également à divers degrés. Une enquête diligentée par l'inspecteur Caparro établit que le scientifique a été assassiné. Tous les indices convergent vers la culpabilité de Maria Flor, une bénévole de l'association, qui n'est autre que l'épouse de l'historien Tomas Noronha, (personnage récurrent de J.R Dos Santos). Pour prouver l'innocence de son épouse, Tomás doit trouver le véritable auteur du crime.

Abordons tout de suite le point négatif pour en venir rapidement aux aspects positifs de ce roman. Défini en tant que thriller, celui-ci ne tient pas vraiment la route, mais son intérêt va bien au-delà. L'enquête pour meurtre est un prétexte pour développer un sujet écologique de première importance. Alors que l'on s'attend à de l'action et du suspense, on se rend rapidement compte qu'il s'agit plutôt d'un échange de connaissances entre les protagonistes, non pas que cela manque de rythme mais ce n'est pas en adéquation avec l'action qui se déroule dans le récit. Entre la découverte du corps et le dénouement (550 pages tout de même), il se passe à peine une journée. Les scènes d'action sont ponctuées de chapitres où les protagonistes semblent discuter des heures durant de comportements animaliers alors qu'ils sont pourchassés par la police, représenté par un inspecteur ridiculement niais. Tout cela n'est pas crédible et dessert d'une certaine façon le roman mais l'auteur déclare lui-même ne pas pouvoir décrire ce livre « stricto sensu » comme un policier. L'intérêt est autre, et est bien réel.

Le postulat de départ est donc de démontrer la thèse d'une continuité entre êtres humains et animaux, avec force exemples et anecdotes touchantes sur leur sensibilité et leur intelligence. Les animaux ont une conscience, ont des émotions, ont une intelligence, produisent des outils, parlent des langages avec syntaxe et grammaire, ont des accents et des dialectes, sont capables de comprendre la mort et de respecter le deuil, ont des notions d'esthétiques… Personnellement, je connaissais certaines de ces découvertes, mais j'ai beaucoup appris et il est bon de le rappeler à ceux qui ne s'intéressent pas autant aux animaux. A des degrès divers, les animaux sont capables de faire ce que nous humains sommes capables de faire. Cela fait réfléchir sur le rapport que l'on entretient avec eux. Aprés nous avoir présenté ce que les animaux ont de plus humain, l'auteur nous dépeint ce que l'humain a de plus bestial. La façon dont il traite les animaux, dans les laboratoires, dans les abattoirs, dans les élevages industriels est d'une cruauté innommable, avec pour intérêt principal le profit bien évidemment. Dans la dernière partie, Dos Santos développe ce que l'impact de l'elevage intensif industriel a de catastrophique pour la planète. Entrent en jeu des chiffres et des comparaisons sidérantes pour une démonstration d'une logique implacable: seulement 3 % de toute la biomasse de la planète des vertébrés sont en liberté, 97 % sont nos esclaves. Cela nous dit en effet beaucoup sur nous et sur notre rapport envers la nature.

Dans sa note finale, l'auteur justifie par des références aux documents utilisés la véracité des faits qu'il énonce. A l'heure actuelle, cette thématique est plus ou moins médiatisée. Certains en parlent, d'autres taisent volontairement le sujet: l'inaction des partis politiques et la réserve des écologistes à ce sujet est éloquente (trop d'enjeux financiers assurément). On trouve ces infos sur Internet mais encore faut-il les chercher ou s'intéresser au sujet. Ce livre est extrêmement documenté, on parle de roman philosophique mais il me semble plus résolument scientifique tant il est réaliste et complet, tout en restant parfaitement accessible à tous (aucun passage ne m'a posé de problème de compréhension et je ne suis pas une scientifique). Par contre, les réflexions philosophiques sont très présentes dans la note finale de l'auteur, ce qui rend cette conclusion particulièrement intéressante. Entre l'idée biblique que l'animal est soumis à l'homme et la thèse cartésienne que l'animal est une « machine automatique »qui ne ressent pas la douleur. l'humanité s'est largement déshumanisée vis à vis de l'animal.

J.R Dos Santos convoque la conscience du lecteur : l'élevage intensif est une hérésie, l'abattage un acte barbare, une aberration humaine. Je n'ai pas envie d'écrire âme sensible s'abstenir. Il faut faire face à nos actes et prendre nos responsabilités. Je n'ai pas eu besoin de visionner des vidéos pour réduire ma consommation de viande, j'ai juste entendu parler de mauvais traitements dans les abattoirs et de conscience animale, il ne m'en a pas fallu plus pour devenir flexitarien (comme Dos Santos) et bannir toute viande et charcuterie provenant de la filière industrielle. Certains passages de ce roman sont terriblement éprouvants et dans ma grande naïveté je ne pensais pas que le sort réservé aux animaux d'abattoirs était à ce point barbare. J'ai lu ces pages le coeur au bord des lèvres comme aucun thriller n'a jamais réussi à le faire (y compris les tueurs en série de Chattam ou de Thilliez…). Chacun est libre de sauter les passages difficiles, je le préconise pour les plus sensibles mais je conseille vraiment de lire ce livre. La note finale résume de façon efficace les propos énoncés dans ce livre et propose des solutions, ouvre sur une note positive et conseille d' adapter notre comportement alimentaire pour optimister le futur de la planète. Dos Santos ne cherche pas à culpabiliser le lecteur, nous apprenons même au détour d'une page que le personnage de Noé Vandenbosh qui est capable de nouer une relation avec les vaches, poules et perroquets de sa ferme, aime manger du poulet bien croustillant ! Il est plus question d'éveiller les consciences : le sujet de l'avenir de la planète est partout mais il se trouve surtout dans notre assiette!
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Voilà un polar que je pourrais presque qualifié de militant. Non pas presque…Un polar militant c'est certain !
Un polar qui va changer votre préhension des animaux et votre vision du monde.
En effet ici José Dos Santos à voulu tisser une histoire autour de la conscience animale, de l'intelligence et des émotions des animaux. Ce n'est pas moi qui le dis c'est l'auteur lui même.
Et comme à son habitude il utilise le mode polar pour nous faire la démonstration de sa pensée du moment.
Mais alors que nous raconte « Âmes animales » : Un corps est retrouvé dans l'un des bassins de l'Oceanario de Lisbonne. Pour sauver son épouse, Maria Flor, qui est la principale suspecte, Tomas Noronha enquête et découvre ainsi le projet secret de la victime, un spécialiste de l'intelligence animale. Mais une ancienne et mystérieuse confrérie voit d'un mauvais oeil ses recherches.
Pour ceux et celles qui ont déjà lu cet auteur, vous retrouverai avec plaisir Tomàs Noronha. Tomás Noronha est professeur d'histoire, spécialiste en cryptologie, si, si et il travail à l'université nouvelle de Lisbonne, au Portugal. Mais ce n'est pas qu'un homme cultivé, un intellectuel, c'est aussi un homme d'action. Et heureusement car ici il va a nouveau être mis à rude épreuve.
Mais outre l'enquête de Tomàs Noronha, J.R. dos Santos nous propose dans ce nouveau roman de nous faire prendre conscience que depuis bien trop longtemps l'homme se considère un peu trop comme le dieu des animaux. Qu'ils soient sauvages, domestiques ou d'élevage l'homme c'est toujours senti supérieur aux autres créatures terrestres.. L'homme n'a jamais cru à l'intelligence animal et ça l'arrange bien.
Aussi au cours de ses recherches pour sauver Constance, sa femme, Tomas va découvrir l'ampleur du mal que, nous humain, nous infligeons aux autres espèces. Par sa démonstration brillante et documentée, nous fait prendre conscience, d'individuellement on peut peut-être faire avancer la cause animale. Mais au delà, à protéger la planète en refusant l'élevage intensif et les exportation de viande étrangère. Une façon de réduire le réchauffement climatique.
Je vous le disais ce livre est un roman militant, un véritable plaidoyer pour la cause animale mais aussi pour notre planète. Et oui une nouvelle fois, J.R dos Santos nous offre un parfait polar scientifique même si ici l'intrigue policière est simplement le prétexte pour développer les thèmes chers à l'auteur.
Enfin pas tout à fait car l'auteur nous invite aussi à déchiffrer quelques belles énigmes notamment autour du triptyque de Jérome Bosh, « le Jardin des délices« ,qui nous offre un terrain de jeu saisissant.
Personnellement j'ai apprécié les deux, et n'en déplaise aux puristes, ce polar scientifique m'a revoir à la hausse ma conscience écologique et citoyenne. Nous distraire et nous faire réfléchir n'est ce pas le but de nos lectures. Et le polar tout comme le roman noir a à mon avis un rôle social à jouer. Quoi de meiux qu'une fiction pour démonter le réel.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Une fois de plus, Dos Santos nous offre une masse d'informations et de recherches impressionnantes sur fond de thriller.
Noé dirige le Jardin des Âmes animales dans lequel il fait des recherches sur les capacités cognitives des animaux. Vaches, chimpanzés, perroquets, cochons ... l'aident à comprendre comment les animaux communiquent et de voir à quel point leur intelligence est proche de la nôtre.
Mais Noé est retrouvé mort dans le bassin d'une orque de l'aquarium de Lisbonne et Maria Flor, l'épouse du célèbre cryptologue Tomas est accusée de son meurtre.
Passionnant comme toujours et malheureusement, toutes ces recherches ne peuvent que donner raison à Victor Hugo : "L'enfer n'existe pas pour les animaux, ils y sont déjà".
Si comme moi vous aimez la viande rouge, ne lisez pas ce livre ; vous risqueriez de devenir végétalien ! Avec Âmes Animales, J.R. Dos Santos (H.C. éditions 2022) nous fait plonger dans un univers où on ne l'attendait pas, celui de l'écologie. Bien sûr le réchauffement climatique, bien sûr les gaz à effet de serre. Mais le coeur du problème est ailleurs, celui de l'élevage intensif et du massacre des animaux. Nous allons faire connaissance d'un sympathique éthologue qui porte bien son prénom, Noé ! Il a créé dans la région de Lisbonne une ferme modèle, le Jardin des Âmes Animales, pour étudier le comportement de ses amis : on y rencontre une vache qui joue à cache-cache, un cochon farceur, une guenon qui parle en langage des signes, un perroquet qui s'exprime avec intelligence… Et on arrive très vite à la conclusion que les animaux ont une véritable personnalité et éprouvent de réels sentiments. Noé est rosicrucien et s'appuie dans ses convictions sur l'unité de la création, l'homme n'en étant que l'une des expressions. Les travaux de Noé coûtent cher, et ses prises de position contre le massacre des animaux dérangent ses sponsors, financiers mais aussi écologiques. Les intérêts en jeu sont colossaux. Les vivres lui seront coupés brutalement et on retrouvera le savant noyé dans le bassin des orques de l'aquarium de Lisbonne. Tomàs Noronha, dont l'épouse travaillait au Jardin, va plonger dans une enquête d'autant plus délicate que sa femme est soupçonnée par la police d'être l'auteur du crime. On a retrouvé en effet sur le cadavre une lettre chiffrée qui lui était destinée. Les investigations nous ferons pénétrer dans le milieu des rosicruciens portugais et de leur riche symbolique. Ils nous vaudront aussi la visite – insoutenable – d'un abattoir industriel.
Je ne spolierai pas la chute, précisant simplement que l'un des animaux de Noé permettra de confondre le coupable. Un bouquin perturbant et s'appuyant sur une documentation étourdissante.
Le couple formé par Tomás Noronha et sa femme Maria Flor n'est pas au mieux. Noronha sait qu'il doit essayer de lui redonner un second souffle. C'est dans ce contexte personnel délicat que Maria Flor va être accusée du meurtre de l'éthologue Noé Vandenbosch avec qui elle travaille, retrouvé mort dans le bassin de l'Oceanário de Lisbonne. Dans un bassin dédié aux baleines tueuses, il n'est pas difficile de trouver un coupable. Mais il faut bien que quelqu'un ait pressé la détente. Les indices vont très vite converger vers Maria Flor qui n'aura d'autre choix que de s'enfuir en espérant prouver son innocence. L'aide de Noronha sera précieuse dans cette épreuve difficile. Il va devoir trouver très vite une explication et découvrir le vrai coupable. Peu de personnes avaient accès au bassin. Il suffit de récolter les indices et mettre le coupable devant les faits. le cryptologue ne s'attendait pas à faire surgir dans cette affaire une vieille confrérie, l'ordre de la Rose-croix, mais surtout découvrir le monde animal tel qu'il ne l'avait jamais envisagé. Pour sauver sa femme d'une bien mauvaise posture, il va entrer dans le Jardin des Âmes animales et entamer un dialogue impensable avec des êtres aux capacités insoupçonnées. Comme pour chacun de ses romans, l'auteur a fait des recherches très poussées sur le sujet décrit dans ce roman. Les sujets sont multiples ici, l'âme animale, la maltraitance, les capacités cognitives. On est fasciné par sa capacité à retranscrire simplement ce flux de documents digérés, dans une histoire cohérente et précise. L'intrigue est menée tambour battant et les étapes de l'investigation sont parfaitement enchaînées. Une lecture toujours aussi plaisante pour les adeptes des sciences et des intrigues scientifico-policières. Un superbe roman paru aux éditions Hervé Chopin.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Un livre qui fera reviser à tous la condioin humaine et la condtion animale. Et de comprendre que dans notre ego demesuré nous avosn passé au moins 8000 ans à nous croire superier là où tout simplement nous ne savionspas regarder et ecouter les animaux. Une grande lecon, une ouverture aussi sur les desordre ecologique et leur caractere profondement agricole qui remet tout en cause et donne d'autre piste pour etre un acteur du changement...en mangeant et vivant bio par exemple. Meme si ce n'est pas la thematique directe du livreil est si simple de conclure
Âmes animales sorti en 2022 par l'auteur portugais José Rodrigues dos Santos. Ce livre est un polar militant, l'objectif réel du livre n'est pas d'imaginer une énième histoire de polar, mais de rapporter des véritables faits scientifiques parus au cours des dernières années. La majorité des faits scientifiques sont consacrés à l'éthologie (science des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel), puis de l'élevage industriel et du dérèglement climatique. Bien entendu, l'ordre des parties est importantes, l'écrivain veut démontrer aux lecteurs que les animaux sont comme nous, mais à des degrés différents, les animaux souffrent, joue, rit, pleure, compte, communique… Bref, tout ce qui se rapporte à l'humain existe chez les autres animaux même sous forme embryonnaire. L'auteur ne s'attarde pas sur les animaux domestiques, mais sur l'ensemble du monde animal, primates, mammifères, oiseaux, mollusques, insectes… Ce sont des faits méconnus du grand public pour la majorité, et même les initiés trouveront leur bonheur à découvrir tout ce que les animaux sont en réalité capable de faire.

Un des objectifs importants du livre est de comprendre que les animaux sont autant sensibles que nous et qu'ils souffrent donc terriblement des expériences médicales et de l'industrie de la viande qu'ils subissent. Et ce point précis, la majorité des égocentriques, complètement fermer d'esprit de l'accepterons pas, ils feront l'autruche tout simplement, et s'est uniquement pour cette raison que des personnes noterons le film avec 3 étoiles ou moins. Ce sont des humains parasites.

Je peux toutefois comprendre des notes entre 3 et 4 étoiles puisque effectivement, la fiction est au second plan et sert surtout à communiquer des informations de manière à ce que cela ne soit ni rébarbatif ni assommant pour le lecteur. En plus, des animaux et du dérèglement climatique, l'auteur nous fait découvrir une religion très peu connue en occident. La fiction est tout de même très correcte, les trois personnages principaux sont tous très intéressants avec une personnalité ou pour une plus exacte une fonction propre. L'histoire subit tout de même quelque facilité scénaristique et Dos Santos tire parfois sur la corde pour continuer à parler d'éthologie qu'en l'histoire s'y prêtent mieux (il libère sa main droite, chapitre suivant, sa main gauche, chapitre suivant, il prépare son attaque, on pense à plusieurs reprises que notre personnage attaquera, mais cela ne sera le cas qu'après un certain nombre de chapitres.).

Certains passages liés aux animaux m'ont fait ressentir beaucoup d'émotion, parfois de joie, mais souvent de tristesse, c'est notamment le cas du chapitre sur l'enfer (les lecteurs comprendront.). Les informations que l'on découvre sont stupéfiantes, nettes et précises. Il m'est par ailleurs souvent arrivé durant ma lecture de me poser des questions par rapport aux informations livré par l'auteur et quasiment systématiquement la réponse arrivée page suivante. J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre puisque j'ai noté les informations les plus importantes afin de ne pas oublier. Toutes les informations sont sourcées et mises en annexe. Cependant, bien que la grande majorité des informations soit de source fiable, la principale sur le dérèglement climatique est décriée par le conseil scientifique. Cela n'entache en rien la véracité des autres informations, mais nuit à la confiance du lecteur envers son auteur. Toutefois, la source la plus fiable existante à ce jour est la FAO (organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture). Nous ne savons pas exactement qui finance cette agence, mais il est très probable que cela soit fait par l'élevage industriel, les agriculteurs et que cette dernière puisse subir des pressions de toute part. Et rappelons-le, l'objectif de FAO est d'éradiquer la faim dans le monde, pour y parvenir le meurtre de billions d'espèces au bénéfice de quelques milliards d'êtres humains semble inéluctable.

Je ne sais pas vraiment si je peux dire que j'ai adoré ce livre puisque tout n'est rose et bien au contraire le futur de notre planète Terre, de notre maison, de l'humanité est funeste, voire apocalyptique, si l'humanité ne s'éteint pas avant d'avoir tout détruit, jusqu'au dernier arbre, jusqu'au dernier poisson, jusqu'au dernier être vivant. Si nous voulons survivre, si nous voulons que notre planète survive, cette société actuelle doit mourir au bénéfice d'une autre plus saine et surtout beaucoup moins destructrice.
Un roman très intéressant qui fait un tour d'horizon des expériences qui ont été faites autour de l'intelligence des animaux, dont certaines sont très surprenantes! L'auteur parvient aussi à retranscrire parfaitement l'horreur qu'est la réalité de l'élevage et de l'abattage industriel! À lire pour se sensibiliser à la cause animale.
Percutant, dérangeant, éclairant.
Après la lecture de ce pamphlet, je ne peux plus dire que je ne sais pas
Ce policier est constitué d'exposés de faits scientifiques. En multipliant les extraits d'études sur les animaux et les propos d'experts, l'écrivain - journaliste et académicien- fait le point sur l'état des recherches contemporaines sur l'intelligence animale.
L'intrigue est un prétexte pour confirmer sa démonstration : les humains se veulent la race supérieure sur la planète terre mais ils se comportent en prédateurs destructeurs d'un écosystème d'une richesse incroyable. La démonstration est implacable.
Ce livre est une réflexion, un roman philosophique qui remet en question l'idéologie de l'humanisme oú l' être humain est au centre d'un univers. Mais, faut-il survivre en dépit des autres? Ou faut-il vivre avec les autres?

Quelques heures après avoir refermé ce plaidoyer pour la cause animale, j'ai à l'instar d'un des personnages principal manger une salade.
Je vous invite a explorer ce livre, non pour la résolution du meutre d'un scientifique par un orque mais pour le cours magistral de 500 pages qui vous apprendra mille chose sur la bestialité des humains envers les animaux.
Un cours magistral flamboyant