AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095320005
(11/07/2015)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Deux ans. C'est le temps qu'il s'est écoulé depuis que Phyléas s'est envolé pour New York en larguant Camille avec un muffin. Lâche, il n'a pas eu le courage de la recontacter. Maintenant qu'elle a fait le deuil de cette relation, son ex trouve le moyen de se faire embaucher dans le même magasin qu'elle.

Condamnée à le subir au quotidien, Camille se console en songeant à Acanthus. Rencontré sur un site d'écriture il y a un an, cet homme sens... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après CamigraphieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Me revoici avec une nouvelle chronique et pas des moindres, un genre de livres que je lis rarement, de la chick-lit ! Ça c'est un peu comme les livres érotiques je n'aime pas du tout, et pourtant ici j'ai a-do-ré... Je trouve que ce n'est jamais drôle, et les romances ne sont pas très recherchées mais alors ici c'est le contraire.


Je ressors ravie de ma lecture même si ça n'a pas été un coup de coeur.
Pourquoi ? C'est simple : plus c'est long, plus c'est bon, j'ai trouvé que c'était un peu trop court à mon goût et bien sûr il n'y avait pas le côté vraiment dramatique que j'aime dans les romances. Mais n'oublions pas qu'il s'agit de chick-lit donc tout ceci est normal ! (Je dis ça mais il y a tout de même un drame, mais quand il est vécu de cette manière-là, c'est encore différent, enfin lisez ce livre et vous comprendrez ce que je veux dire...)

Je tiens à dire également que je n'ai pas accroché avec la plume dès le début. Il m'a fallu un temps d'adaptation. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé au contraire, ça se lit vite et bien, la plume est fluide, mais simplement que c'est un style d'écriture contemporain voire "parler" qui convient très bien à ce style littéraire fait pour se détendre.

Le pari est réussi car j'ai passé un excellent moment en lisant ce roman, vraiment il me reste encore en tête après l'avoir fini et lu un autre livre entre temps... Ça a été dur pour moi de quitter cette histoire car je l'ai trouvé très belle et romantique (oui, on ne se refait pas, j'assume mon côté fleur bleue ! ) bref j'y ai encore repensé ce matin...
C'est une histoire assez originale dans les faits et dans l'intrigue mais pas dans la construction du couple : c'est à dire le schéma des jeunes hommes riches et des femmes qui se croient moches et qui ne le sont finalement pas...

Mis à part la structure des personnages dirons-nous, tout le reste m'a conquis, j'ai été très surprise par les deux révélations du livre même si pour la première on se doute qu'il y a quelque chose qui se trame, et je n'étais pas très loin tout compte fait mais pour la deuxième je ne l'ai même pas vu venir et j'adore être surprise comme ça !

J'ai énormément apprécié que l'auteure mette en scène une relation virtuelle, chose qui est très courante de notre jour, mais pas assez exploité dans la littérature, tout comme j'ai aimé qu'elle y intègre le côté écriture aussi, ça a donné un savoureux mélange, la cerise sur le gâteau pour le cadeau romantique, qui ferait chavirer le coeur de n'importe quelle femme.
Puis j'adore voir naitre des relations issues du virtuel, c'est comme ça, alors elle ne pouvait que marquer des points avec moi !

Vraiment l'intrigue est bien développée quoique trop coute mais c'est une excellente découverte autant pour l'originalité que pour la mise en place des idées. du romantisme, de la sensualité, de l'amour, de l'humour, de la surprise, bref tout pour faire un bon roman !

Je le conseille à tout le monde, hommes et femmes, car il s'agit d'un livre drôle, frais, et qu'on ne peut que passer un bon moment avec cette lecture...
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Alors je ne dirais pas que j'ai détesté ce roman loin de là mais je ne peux pas dire que j'ai adoré non plus. C'est un roman sympa qui se laisse lire tranquillement même si certains aspects m'ont gêné. Je pense que je m'attendais à une comédie romantique pleine d'humour et que mes attentes étaient donc trop exigeantes.


Tout d'abord, nous découvrons cette histoire par le biais de son héroïne Camille. Au fur et à mesure que nous la découvrons , on se dit que cette jeune femme semble très mature pour son si jeune âge . Elle a 19 ans mais travaille déjà, aide sa soeur Mélissa en l'emmenant au lycée et semble avoir la tête sur les épaules . Malheureusement son jeune âge se rappelle vite à nous et Camille m'a fortement agacée tout au long du roman. Pourquoi me direz vous? Comme l'indique le résumé , un triangle amoureux se profile et le choix du compagnon idéal bien qu'évident, Camille ne cesse d'hésiter et parfois ( voire trop souvent) de geindre sur son sort. Je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour ce personnage assez horripilant au final. On comprend à la toute fin les raisons de ses crises d'angoise et donc de ses crises de larmes mais j'avoue avoir été perdue par ses tergiversations en tout genre.


Comme je le disais Camille n'a que 19 ans et elle a vécu un gros chagrin d'amour à 17 ans quand Phyléas l'a quittée du jour au lendemain pour s'envoler à New York. Ce dernier fait sa réapparition la bouche en coeur et il n'aura cesse de tenter de reconquérir sa belle. Il est agaçant au possible car il accumule les défauts : sûr de lui, arrogant , manipulateur, espiègle, vil et menteur par dessus tout. On adore le détester et son personnage rend agaçant celui de Camille car malgré l'immense douleur qu'elle a subi , elle ne cesse d'être attirée par lui tel un papillon vers la lumière.


Fort heureusement Acanthus sauve la mise parmi ces personnages car c'est le seul qui agit avec maturité. Vous me direz , c'est facile il a 26 ans et a donc la tête sur les épaules. Oui certes mais c'est sa timidité, ses hésitations mais en même temps son courage qui nous permettent de nous attacher très vite à lui. Il semble être le parfait gentleman et prodigue des conseils judicieux et avisés à Camille. Il est très poli, très courtois. Donc forcément nous rallions très vite la Team Philippe Hubert ( car oui Acanthus est un pseudo qu'il utilise sur le site WritePen tout comme Camigraphie est celui de Camille sur le même site) .


Bref , l'histoire est sympathique mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'intrigue et aux personnages qui m'ont bien souvent énervé. Je pense qu'ils vivent des choses en complet décalage avec leur âge et j'avoue que l'utilisation de mots anglais notamment au début du roman m'ont aussi fait sourciller car je ne voyais pas l'intérêt de les intégrer aux dialogues.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Commenter  J’apprécie          30
Camille Surmontera-t-elle tous les mensonges et ses angoisses ?

Qui est Acanthus, jeune écrivain en herbe ?

Phyléas arrivera-t-il à se faire pardonner de l'avoir lâchement abandonné ?

En finissant ma lecture je suis CONQUISE, SURPRISE et TOTALEMENT ACCRO

Commençons par le début :

Camille est une jeune femme déboussolée, perdue. Elle est toute jeune même pas la vingtaine et elle travaille déjà pour aider ses parents pour payer les études de sa jeune soeur qui rêve de devenir chirurgien. Cette jeune fille n'a connu qu'un seul grand amour dans sa vie le jeune Phyléas, qui s'est enfui comme un lâche en laissant un message d'adieu avec un muffin.
Camille est une pré-adulte vivant dans son monde, un monde d'enfant, elle est accro à Garfield et la petite sirène, tout en voulant se montrer femme et autonome.

Autour de cette jeune fille gravite un monde qui s'oppose, deux jeunes hommes totalement différents, l'un est imprévisible, étouffant, persistant, l'autre distant, confident et très protecteur envers elle. Vous voudriez en savoir plus sur eux et ben non car là elle l'intensité de la romance et de votre lecture.

Cette histoire est tout simplement Étonnante et Surprenante.
L'auteure a eu la subtilité de faire évoluée son écriture au fil des événements et suivant l'humeur de notre jeune héroïne. Tantôt Saccadée avec des phrases courtes, rapide presque colérique puis une fluidité qui rend notre lecture douce et apaisante.
Je peux vous dire que dès que j'ai commencé ma lecture je n'ai pas réussi à la lâcher, seul mes yeux au petit matin m'avaient trahis dans l'épuisement. Jamais au grand jamais je n'aurai pensé de tel dénouement et révélation, aucuns indices ne m'auraient laisser supposer de telle vague d'émotion qui m'ont mit le coeur en vrac et m'ont fait tout simplement tombé éperdument amoureuse.
Le gros point fort de cette histoire, est que souvent quand une auteure vous fait la révélation tout se passe en 15 pages et c'est terminé. ICI NON, l'auteure ne nous laisse pas sur notre faim, elle a détaillée et a su encore me surprendre tout le long de ma lecture, ce qui apporte une énorme force à son histoire.

CAMIgraphie est un tourbillon de sentiments, vous allez être pris dans une tempête qui va vous dépasser :

de la tristesse au rire, de la colère à l'incompréhension.

Une très belle histoire à déguster sans modération et j'espère qu'une chose que cette pépite sorte un jour en papier.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : romantiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}