La traque tome 1 sur 2
Delcourt (01/10/2014)
Novembre 2001, Kaboul. Cindy, agent spécial du FBI, est à la recherche de l'homme qui a brisé son pays, Ousama Ben Laden. Ruses, tortures, techniques d'intimidation, la jeune femme est bien décidée à user de toutes les méthodes pour obtenir des informations. Quand elle fait la rencontre de Batoor Khan, un Afghan qui parle anglais et souhaite collaborer contre les Talibans, elle pense se rapprocher du but.
Que lire après La Traque, tome 1 : Tora BoraVoir plus
Cette série BD est la suite de la série 9/11. Après la montée d'al Qaida et la conception des attentats du 9 novembre 2001 vient le temps de la traque de Ben Laden.
Cindy Mayer, agent de la CIA, se lance à la poursuite de Ben Laden sur le sol afghan. Elle s'appuie sur de rares alliés locaux, puisque les autorités américaines semblent privilégier l'Irak. C'est le temps de George Bush fils. Mais Ben Laden, réfugié dans les montagnes autour de Tora Bora, réussit à s'échapper vers le Pakistan.
Cyndy continue ses recherches. Pour elle, seul le résultat compte. Mais les mois passent et seule une source humaine pourra permettre de localiser l'ennemi n°1 de L'Amérique.

Les mêmes auteurs (sans Corbeyran) poursuivent 9/11 à travers cette nouvelle série. le dessin est donc sans surprise : très réaliste, avec des choix de couleurs parfois surprenants. L'histoire est documentée, mais le personnage de Cindy Mayer n'inspire aucune sympathie, ce qui rend le récit un peu lourd.
La traque raconte le récit de la recherche de l'homme le plus détesté au monde après les attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait plus de 3000 victimes innocentes d'un pays moderne et démocratique. L'infâme monstre se terrait dans les grottes de l'Afghanistan avant d'être secouru par des agents pakistanais pour y mener une vie paisible pendant 10 ans. C'était sans compter sur notre héroïne Cyndi un agent de la CIA en liaison avec les afghans.

Certes, le terrorisme est également une affaire de point de vue. Ces attentats ont été orchestrés pour venger les palestiniens qui sont tués chaque jour au nom de la liberté d'avoir un pays sans doute non démocratique. Il est vrai que le trader américain qui se rend chaque jour à son travail est concerné par ce qui se passe au bout du monde. le terrorisme tue aveuglément. C'est un mal qu'il faut combattre par tous les moyens pour conserver une dose d'humanité. Certes, il faut passer par la torture mortelle.

En effet, notre héroïne va se salir les mains afin d'obtenir les précieuses informations qui aideront le président Obama à mettre la main sur l'immonde. C'est sans concession et c'est sans doute ce qu'il faut. On observera une critique sévère et justifiée de l'administration Bush qui n'a pas fait son travail en s'en prenant à l'Irak et en s'éloignant de l'objectif pour le laisser filer.

On connait à peu près le déroulement des opérations qui ont conduit à l'arrestation en bonne et due forme du chef de l'organisation terroriste. Cette bd va juste montrer des détails qu'on ne connaissait sans doute pas. Sur la forme, c'est un dessin réaliste plutôt froid et imprécis qui colle bien à la situation assez rigide.

Une bd de géopolitique qui aide sans doute à y voir plus clair dans ce panier de crabes.

critiques presse (2)
BoDoi
03 décembre 2014
Hélas, rapidement, le développement du personnage d’une agent de la CIA tête brûlée peine à coller avec les longues séquences de discussions géopolitiques, et la partie fiction basée sur l’action s’ajuste mal au fond documentaire.
Sceneario
08 octobre 2014
Tora Bora, le premier tome de La Traque, est une très bonne surprise pour les amateurs de thrillers et de suspense. Le début d'un triptyque à découvrir sans hésiter un moment.
Monsieur Oussama Ben Laden a la joie de vous faire part de la naissance du troisième millénaire, né le 11 septembre 2001. La mère se porte mal.

Lire un extrait