Frédéric Stehr (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (01/11/1990)
Axel et Agathe rêvent d'avoir un animal à la maison. Mais leur mère n'en veut absolument pas. Pourtant, un soir, quelqu'un sonne à la porte. C'est leur voisin. Il a un service à leur demander.
Que lire après J'aime Lire, n°166 : FifiVoir plus
Ça ne démarrait pas très bien avec ce petit roman, bien qu'issu de ma petite collection chouchou des J'aime Lire. Pour commencer, je n'ai pas aimé les illustrations, désolée M. Stehr :/ Si dans d'autres livres, comme dans Coin-Coin, elles étaient douces et belles, ici, je les ai trouvées fades, et je n'ai vraiment pas aimé les expressions des personnages. Et puis, l'histoire ne m'a pas vraiment accrochée.

A partir du milieu c'est allé mieux. Notamment parce qu'on voyait le chat nouvellement adopté qui n'était pas évident à apprivoiser, qui crachait etc. J'ai trouvé cela intéressant car, pour de vrai, les chats, ça crache et ça griffe. Bravo de ne pas avoir trop enjolivé la relation. J'ai apprécié également la relation qui a fini pas se nouer entre le papy ancien voisin et les enfants.

La deuxième partie était donc mieux que ça n'avait démarré, sans vraiment plus par ailleurs. A faire lire aux enfants qui aiment les chats pour être sûr de les toucher. Les autres, pas certains que ça fasse mouche...