AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0
morganex 15 avril 2018

Quel Dan Simmons préférez vous ? Celui SF ? Celui Fantastique ? Ou les deux ?

Je viens d'ajouter un commentaire à une chronique concernant "Collines Noires" de Dan Simmons et je me demande si ce commentaire ne peut pas s'ouvrir sur une question posée à la collectivité Babelio. Voici le commentaire: "Je garde un attachement particulier pour ce roman qui est passé presque inaperçu lors de sa sortie. Le Simmons fantastique m'enchante (Drood, Terreur, Collines Noires) à l'exception de l'Echiquier du mal que j'ai peut-être lu au mauvais moment). Le Simmons SF me plait moins tant je trouve qu'il a, avec Hyperion, établi un joli catalogue d'idées SF que d'autres ont eu avant lui. Cette documentation SF qui lui a permis de "monter" Hyperion me semble moins légitime que celles, énormes, presque jusqu'au-boutisme nécessaires à Drood et Terreur. Mais j'accorde à Hyperion le mérite inestimable d'avoir collé indéfectiblement à la SF une nouvelle génération de lecteurs. C'est, à mon sens, le plus grand mérite que l'on puisse concéder à Simmons." Et voici la question: "Simmons positionne ses romans relevant d l'imaginaire sur un assez large spectre du SFFF. Cela va du fantastique pur à la SF assez dure. Où, sur cette échelle, votre sensibilité à son égard vous positionne t'elle ? Perso, je place le curseur en faveur du fantastique pour les raisons ci-dessus.

Thème : Dan Simmons
Commenter  0


Répondre


2 Réponse(s)

0
macon1 le 04 février 2020
J ai bien aime la saga hyperion.
J ai lu la saga 2 fois.
Hélàs l eveil d endymion : le volume 4 qui termine la saga se termine trop vite.
Il reste bien des Questions
le Cricht : créature épineuse : bonne idée
la race alien qui se cache dans le robot: on ne sait rien d elle
ET il y a m^me u un paradoxe temporel à la fin du livre.
2 lignes temporelles différentes.
je sais que c est un livre de science fiction.
Dan simmons a un peu " baclé" la fin deson cycle.
existe t il un volume 5???
Commenter  0

0
Henri-l-oiseleur le 15 avril 2018
D'abord je suis tombé sur  Les Cantos d`Hypérion, tome 1 : Hypérion 1 et j'ai fini par lire toute la saga, jusqu'à la fin de L`éveil d`Endymion Collection Ailleurs et Demain . Je pourrais donc vous dire que je suis un inconditionnel du San Simmons auteur de SF, ce qui n'est pas entièrement vrai. Toute la série commence magnifiquement, mais va en s'affaiblissant, à mon goût, comme il arrive aux trop longues sagas. Cela n'empêche pas les derniers volumes d'être pleins de belles trouvailles, mais sans le souffle du début (en gros, à mon goût, jusqu'à la fin du Retz avec ses scènes apocalyptiques).

Parallèlement, j'ai lu L`échiquier du mal : Intégrale   et L`Homme nu   qui m'ont fait découvrir le Dan Simmons auteur fantastique. J'ai trouvé L`échiquier du mal : Intégrale   d'un niveau égal en qualité aux débuts d'Hypérion. Je ne fais donc aucune hiérarchie entre le Simmons qui écrit de la SF et celui qui fait du fantastique.

En revanche, je fais une différence entre ses bons et ses mauvais livres : ce n'est pas une question de genre (SF ou fantastique) mais simplement d'inspiration et de qualité. Dan Simmons est un bon écrivain, ça ne fait aucun doute, et il ose chercher ses titres et des références dans la littérature (L`Iliade, John Keats   ,Gerard Manley Hopkins   ). Mais il a ses moments de faiblesse : Ilium   et Olympos   sont des livres obèses, trop bavards, malgré des trouvailles remarquables. J'en dirais autant de Drood   ou de Flashback   (ce dernier roman ayant été mal reçu ici pour des raisons politiques et non littéraires).

Simmons écrit donc d'excellents romans fantastiques ou de SF, mais il en fait aussi de médiocres dans les deux genres.
Commenter  0


Répondre

 

{* *}