AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les chroniques de St Mary

Série de 13 livres (En cours). Écrite par Jodi Taylor (13),
NE PAS METTRE LES TITRES ANGLAIS car l'association avec le titre français ne met pas à jour la série ! La série suit les actions de Madeleine Maxwell et les membres de St Mary dans leurs aventures. Le principal objectif de St Mary est "d'étudier les événements historiques majeurs dans leur contexte contemporain", soit de voyager dans le temps même s'ils n'aiment pas cette formulation.


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2657 lectures
3 livres
739 lectures
3 livres
1114 lectures
3 livres
1763 lectures
6 livres
3239 lectures
3 livres
1260 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les chroniques de St Mary, tome 11 : Préparez..

Il y avait un p’tit moment que je n’avais pas lu un tome de cette série que j’adore, et je me rends compte qu’elle m’avait bien manquée. Je l’adore ! Dans ce tome, il y a encore beaucoup de choses qui s’y passent. D’abord, une arrestation, et un détour dans le futur. Ensuite, une rencontre improbable avec des Vikings. La Crête dans l’Antiquité. Et puis, Londres, en 1480 et quelques années, ou le sort de plus d’un personnage se détermine. Bref, ça décoiffe, et ça dépayse. Et c’est tout simplement captivant, encore une fois. J’adore l’humour, les relations entre les personnages, les situations rocambolesques… Juste une chose : vivement la suite des aventures !!!
Commenter  J’apprécie          150
Les Chroniques de St Mary, tome 8 : Le rest..

C'était un tome très intense !

Jodi Taylor a su me faire passer par toute une palette d'émotions durant ma lecture : J'ai pleuré pour Max, pour toute l'équipe de St-Mary, je me suis résignée à voir certains personnages partir, puis je me suis mise à espérer.

J'ai hâte de lire la suite et de voir comment St-Mary et Max vont se remettre de ce qui leur est arrivé durant ce tome.
Commenter  J’apprécie          30
Les Chroniques de St Mary, tome 7 : Petits ..

Max et d’autres de ses proches collègues que l’on a appris à connaître depuis plusieurs tomes, prennent une décision qui va tout changer. Enfin une, plutôt deux : la première mauvaise, avec des conséquences désastreuses pour les autres, la seconde bonne pour les autres mais avec des répercussions catastrophiques sur ceux qui l’ont prise. Si l’action est moins présente sur tout le récit, les moments intenses sont en revanche beaucoup plus angoissants car la portée des retombées peut tout changer St Mary. L’institut va d’ailleurs connaître quelques bouleversements, certaines décisions de Thirsk vont donner lieu à des péripéties… intéressantes.

J’ai encore une fois adoré suivre Max et son tempérament de feu, son humour acide et sa passion pour le monde qui l’entoure. Avec sa grossesse, elle ne prend pas le temps de se ménager. Son attitude aventureuse va lui causer quelques tords mais c’est surtout dans l’adversité, quand elle est obligé de se réinventer et de trouver des solutions au pied levé que je l’admire le plus.

Le docteur Bairnstow n’est pas en reste : plus on le découvre, plus il m’impressionne pas sa capacité à anticiper les choses. C’est à se demander s’il n’aurait pas un don spécial.

Le grand roi Arthur sera de la partie ! C’est notre premier saut dans le temps et l’on y découvre des choses très intéressantes : très loin de certaines images remplies de magie, le fantastique est tout de même présent, d’une manière plus subtile et aussi plus réaliste.

En bref, c’était une excellente lecture. Mon envie de continuer est toujours bien présente et je salue le travail de l’autrice qui ne me déçoit jamais et qui arrive à se renouveler tout en gardant une ligne directrice.



Petit aparté : je découvre les histoires de cette série principalement en format audio et je vous conseille de tenter l’expérience puisque la lectrice, Ludmila Ruoso fait un travail fantastique pour incarner les personnages, leur donner corps et faire vivre le récit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques de St Mary, tome 2 : D'écho en..

J'ai peu attendu avant de m'engouffrer dans la lecture de ce second tome et, tout comme le premier, j'ai eu du mal à le lâcher !

J'aime beaucoup cette héroïne non-conventionnelle, intrépide, qui a du mal à aimer et à s'aimer. Elle est d'un courage sans borne !

Ce second opus nous entraîne cette fois-ci visiter les jardins suspendus et mener l'enquête sur Marie Stuart, Reine d'Ecosse.

De vrai globe-trotter du temps...

Vite, vite, je vais aller faire un saut dans le futur pour lire le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          50
Les chroniques de St Mary, tome 1 : Un mond..

Madeleine Maxwell, dite MAx, est une historienne intrépide !

Quand on vient la chercher pour faire des recherches historique sur le terrain, comprenez par là en faisant des sauts dans le temps, elle ne peut pas résister !

Découvrir en temps réel de quelle couleur étaient les dinosaures, même moi, je signerais des deux mains.

Mais ce sont des missions pleines de danger et des ennemis cachés au sein et en dehors de l'institut vont faire du dégât !



J'ai beaucoup aimé le début de ce roman, qui commence tambour battant. J'avais peur que cela tire en longueur avant de plonger dans le temps, pas du tout, nous sommes immédiatement embarqués dans le passé et dans les aventures de Max.

Cette héroïne atypique est drôle, impertinente, casse-cou et sans limite ! J'adore !

J'ai dévoré ce premier tome en quelques heures ! Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Les chroniques de St Mary, tome 11 : Préparez..

Je reprends avec grand plaisir la série des Chroniques. Déjà le tome 11 et je ne m'en lasse toujours pas.

Malgré les difficultés avec Ronan, Max est toujours fidèle au poste et c'est pour une mission en Crète non loin d'une éruption volcanique dans l'Antiquité que l'équipe se prépare.

J'ai beaucoup aimé le développement du personnage de Markham (toujours aussi surprenant!) et très drôle, de même que le projet éducatif de Matthew et de son "précepteur" Penrose visant à créer une assistante pour Markham!

Entre enquête policière dans le futur, sauvetage historique au XVe et rebondissement inattendu en fin de roman, cette lecture a été un vrai plaisir!



Commenter  J’apprécie          70
Les chroniques de St Mary, tome 13 : De cat..

J'ai lu le tome 12 il y a peu donc moins de mal à me remettre dedans et puis quel bonheur car Markham ou Mark Ham, dans celui-ci, est toujours bien présent au côté de Maxwell.

Par contre, les croisements de l'équipe maléfique du future que l'on croise à plusieurs reprises me font perdre la tête.

Max tue sa future boss qu'elle va recroiser à de nombreuses reprises, à ça s'ajoute les voyages dans le temps pour empêcher cette organisation de dérégler des moments importants de l'histoire.

Et, n'oublions pas, les malaises de Max qui s'accentuent.



Bref, un tome 13, très, très mouvementé.

Toujours des réparties qui sont drôles.

Un peu étrange d'être loin de Ste Mary mais on retrouve l'équipe sur certains chapitres. On ne perd pas de vue certains d'entre eux qui me sont chers comme Peterson.

Et cette fin ! Pim, pam, poum, comme à la bonne époque des débuts de leurs aventures.



J'avoue que j'ai préféré de très loin le tome 12 et que je peux comprendre la lassitude de certains des lecteurs de cette série.

Pour ma part, je continuerai à lire leurs aventures, au moins un tome de plus.
Commenter  J’apprécie          152
Les chroniques de St Mary, tome 1 : Un mond..

Un institut universitaire qui effectue des voyages dans le temps.

Premier tome d’une série, c’est drôle, c’est déjanté, on pense forcément à Thursday Next version historiens. Ce n'est pas si SF que ça, on est plus sur de l’humour à la sauce anglaise.

La suite va atterrir dans ma pal, une série idéale pour passer une soirée avec le sourire.

Commenter  J’apprécie          111

{* *}