Les chroniques de St Mary tome 13 sur 13
Headline Book Publishing, Limited (14/04/2022)
4.17/5   15 notes
À l'institut St Mary, on n'étudie pas seulement le passé, on le visite...

Max a enfin le travail dont elle rêvait ! Un poste qui ne nécessite plus de porter des charges lourdes et où personne n'essaie de la tuer. En tout cas, sans l'un des deux, c'est déjà pas mal...
Avec Markham, ils décident de faire tomber une organisation du futur qui s'intéresse un peu trop au passé et Max tente de rester en vie assez longtemps pour retrouver Leon et Matth... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de St Mary, tome 13 : De catastrophe en catastropheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà, j'ai fini la saga de St Mary et j'ai dit au revoir à tous ses personnages (du moins, à ceux qui restaient).
Ma 1ere pensée : Il est temps que ça s'arrête.
De moins en moins de voyage dans L Histoire, et comme c'est ça qui m'intéresse, je suis restée sur ma faim.
Beaucoup d'aventures pour Max. Tellement que je me suis demandée : Mais quand est ce que ça va se calmer ?
Et malheureusement, beaucoup de remplissage. Comme par ex. le système de classement des dossiers, ou l'atelier peinture de Max.
Bref, je prends de moins en moins de plaisir au fil des tomes et donc, je suis contente que celui ci soit le dernier. Enfin, "annoncé" par l'auteure car la fin reste très ouverte malgré tout.
J'ai eu du plaisir à retrouver Max mais un peu plus de mal à me resituer dans l'histoire, j'avais oublié pas mal de choses qui s'étaient passées dans le volume précédent ! Son changement de situation est toujours une chose étrange pour moi, j'ai un peu de mal à l'imaginer dans son nouveau rôle, quasiment de justicière, alors qu'elle n'est pas plus mature qu'à son arrivée à St Mary !

Un tome relativement complexe puisque nous croisons plusieurs fois la même équipe qui a attaqué leur refuge, parfois avant avant et parfois avant après ou l'inverse ! Sérieusement, c'est l'effet que j'ai ressenti en zigzaguant sur la ligne du temps et je me suis creusé les méninges sur le paradoxe temporel !

Revoir Markham en action c'était plutôt bien, il a apporté avec lui un peu de l'équilibre qu'il manque à Max, mais le personnel de l'Institut manque beaucoup à l'histoire mais ceci est le choix de l'autrice que je ne remettrais pas en question !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Héroïnes 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Pavés volumétrique 2024
Pioche Pal avril 2024 : Neneve
J'ai lu le tome 12 il y a peu donc moins de mal à me remettre dedans et puis quel bonheur car Markham ou Mark Ham, dans celui-ci, est toujours bien présent au côté de Maxwell.
Par contre, les croisements de l'équipe maléfique du future que l'on croise à plusieurs reprises me font perdre la tête.
Max tue sa future boss qu'elle va recroiser à de nombreuses reprises, à ça s'ajoute les voyages dans le temps pour empêcher cette organisation de dérégler des moments importants de l'histoire.
Et, n'oublions pas, les malaises de Max qui s'accentuent.

Bref, un tome 13, très, très mouvementé.
Toujours des réparties qui sont drôles.
Un peu étrange d'être loin de Ste Mary mais on retrouve l'équipe sur certains chapitres. On ne perd pas de vue certains d'entre eux qui me sont chers comme Peterson.
Et cette fin ! Pim, pam, poum, comme à la bonne époque des débuts de leurs aventures.

J'avoue que j'ai préféré de très loin le tome 12 et que je peux comprendre la lassitude de certains des lecteurs de cette série.
Pour ma part, je continuerai à lire leurs aventures, au moins un tome de plus.
(Attention cette chronique risque de dévoiler certains pans de l'intrigue si vous n'avez pas (encore) lu jusqu'au tome précédent, le 12.)
Max n'est plus historienne, elle ne travaille plus à St Mary, elle est agent de récupération (aka chasseuse de primes) : elle est chargée de retrouver des malfaiteurs qui se cachent en dehors de leur propre ligne temporelle. Elle travaille pour Lady Amelia et Pennyroyal, avec, pour coéquipier, Markham. Une nuit, leur base se fait attaquer par un groupe armé, prêt à les tuer. Iels semblent connaître Max mais elle ne les connaît pas. Nos 4 chasseurs et chasseuses de primes enquêtent donc pour découvrir qui sont ces gens venus d'une autre époque et surtout pourquoi ils veulent les tuer !
On va voyager avec Max et les autres un peu dans le futur et pas mal dans le passé (signature de la Magna Carta, la Conspiration des Poudres, la 2e Bataille de Lincoln,...) pour éclaircir le mystère, et c'était finement bien pensé !
Même si je préfère les passages dans le passé, les moments dans le futur apportent un souffle nouveau et permettent de jouer avec la temporalité.
J'ai beaucoup aimé comment est abordé le paradoxe temporel ici.

Comme d'habitude, ce roman est rempli d'humour et de répliques hilarantes, d'émotions, de suspense et d'aventures !

NB : Attention, encore quelques coquilles dans ce tome-ci (poignées au lieu de poignets par exemple,...)
❤️ Saga coup de coeur ❤️

13ème tome des aventures de Max et de ses compagnons de St Mary et une fois de plus j'ai plongé avec bonheur dans cette lecture.
Je ne peux pas exprimer combien j'aime à la folie ces personnages.

Depuis le tome précédent, la vie de Max a pris un sacré tournant. J'aime toujours autant la suivre dans ses péripéties dans l'Histoire mais je me rends compte que non seulement j'ai besoin des personnages secondaires (je ne vais pas me remettre de Markham) mais également du bâtiment de St Mary pour me sentir totalement à la maison.

Dans ce treizième opus, on fait toujours des bonds sur la ligne temporelle - de la création de la Magna Carta à la conspiration des Poudres, mais ce sont définitivement les derniers chapitres qui m'ont donné ce doux sentiment d'être à la maison.

J'aime les touches d'Histoire qui n'en font pas trop (juste de quoi être curieux et avoir envie de creuser), j'aime l'humour furieusement potache et l'action qui se renouvelle à chaque fois.

Il me reste de nombreuses questions à la fin de ce tome et je me demande comment Jodi Taylor va pouvoir conclure avec un dernier livre. Je sens déjà la dépression post-St Mary poindre.
Aucune saga, aucun livre ne m'aura inspiré un tel attachement. Je les aime comme j'aime la bande de Friends (ça donne une idée de la dépression à venir…)

Ne me dites pas que vous ne connaissez pas, vous me déchirez le coeur à chaque tome (tout dans la mesure ^^).
Bref, LISEZ CETTE SAGA !!!!

C'est drôle, c'est palpitant et tout simplement addictif.
Lien : https://demoisellesdechatill..

— Je crois que vous ne réalisez pas à quel point vous êtes malade.

J’ai ouvert la bouche pour dire probablement pas.En tout cas pas sans un homme fort pour m’expliquer les choses, mais je me suis ravisée parce que même une dispute est une forme de communication.

Un conseil à ceux qui se retrouvent dans des trous qu’ils ont eux-mêmes creusés : le silence est beaucoup plus difficile à gérer pour vos adversaires. Et oui, je suis au courant de tout ce qu’on raconte sur les comportements passifs-agressifs et l’importance d’une communication ouverte et franche, mais vous pouvez prendre votre communication ouverte et franche et vous la mettre là où le soleil passif-agressif ne brille jamais.
— Bien joué, a-t-il dit fièrement, heureux d’apprendre à sa grand-mère à faire des grimaces.Ils organisaient des joutes ici, tu sais.

La résistance est vaine.Il n’y a, littéralement, aucun moyen de le faire taire.Tenter de l’interrompre ou de changer de sujet non seulement prolonge votre agonie, mais l’encourage aussi à s’engager dans des allées conversationnelles toujours plus douteuses.En général, je me contente de laisser les mots glisser sur moi et de réfléchir à ce que je vais manger à midi
— Tout cela me semble très respectable.Ça ne peut pas être eux.Je parie sur la librairie d’occasion.C’est toujours la librairie d’occasion.Ces endroits sont des portails vers d’autres dimensions, peuplés de créatures sinistres déguisées en petits vieux avec des lunettes et des pantoufles en moquette.
- Nous pourrions échanger, monsieur, a suggéré Evans. Je lance le vôtre et vous poignardez le mien.
- Une excellente idée, a dit le Dr Bairstow. Tout patron se doit de veiller à ce que ses employés ne s'ennuient jamais au travail.
Nous avions peut-être affaire au grand-père de tous les paradoxes du grand-père.