Les chroniques de St Mary tome 11 sur 13
Headline (16/04/2020)
4.38/5   36 notes

Derrière la façade très académique de l'institut St Mary, les équipes d'historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici, on n'étudie pas seulement le passé, on le visite...

" J'aurais confié ma vie à cet homme. Jusqu'à il y a quelques jours, en tout cas. "
Madeleine Maxwell est habituée à ce que ça tourne mal. Elle travaille à St Mary, après tout, le désastre est son quotid... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de St Mary, tome 11 : Préparez-vous au pireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Chronique rapide, brève et peu inspirée !

J'avais un peu oublié le déroulement du tome précédent mais je me suis rapidement remise dans le bain et ai apprécié pleinement celui-ci !

Je ne suis pas encore très au point pour les personnages introduits il y a peu avec quelques petits flottements mais j'ai aimé la tournure que prennent les histoires. Il y a toujours autant d'humour, l'autrice est d'un optimisme qui fait du bien, il manque un peu de partie Histoire avec des sauts dans le temps moins fréquents ! Pas de quoi gâcher mon plaisir.

Vivement la suite ou quelques traductions des nouvelles en attendant !

Jeux en Foli...ttéraire XVI
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Onzième tome déjà des chroniques de St Mary qu'on ne présente plus : des historiens déjantés tentent d'en savoir plus sur les événements historiques passés grâce à des sauts dans le temps à bord de capsules qui sentent le chou bouilli, de nombreuses tasses de thé et de missions qui se terminent le plus souvent en courses poursuites éperdues (mais comme le dit St Mary : nous n'abandonnons jamais les nôtres !). Et au milieu de tout ça, Max, non pardon, le Dr Maxwell, notre attachante historienne tête brûlée (pléonasme ?) qui tente d'échapper à son ennemi juré Ronan tout en préservant la famille qu'elle a fondée avec Leon, le responsable technique de St Mary.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce tome, une certaine lassitude qui s'installe à force de lire ces aventures qui restent quand même un peu répétitives et un début un peu mollasson avec la suite de la convalescence de Max conséquence des événements endiablés du tome précédent. Mais quand l'autrice nous fait croiser des Vikings en drakkar égarés bien loin de chez eux au fin fond de l'Amérique, avec la petite touche d'émotion quand Max réalise qu'ils n'ont aucune chance de regagner un jour leur pays et sont condamnés à naviguer sans fin, on se dit que ça y est c'est reparti et que le talent de Jodi Taylor pour nous plonger dans l'histoire (l'Histoire ?) est toujours là ! Ce tome apporte quelques rebondissements bien agréables, pour une fois c'est Leon qui a des ennuis et Max qui se voit obligée d'enquêter pour l'aider, et on en apprend également un peu plus sur certains personnages clés de l'histoire, notamment notre ami Markham. Pour le reste, on retrouve des grands classiques à base de missions dans le temps plutôt réussies pour ce tome car très détaillées et réussissant complètement à nous faire partager les intrigues de la Tour de Londres puis les coulisses de la civilisation minoenne en Crète, de scenario alambiqué mêlant passé et futur des personnages et du retour de l'abominable Ronan comme d'habitude mû par des pulsions meurtrières. Ah et puis l'humour bien sûr, je crois que cette série est une des rares à réussir à quasi chaque tome à me faire m'esclaffer tout haut à la lecture de certains passages tant ils sont loufoques et complètement zinzins !

Bref, même si je commence à être moins enthousiaste à l'idée de démarrer un nouveau tome de la série, il faut reconnaître qu'elle fonctionne toujours et que j'ai une fois de plus passé un excellent moment avec ceux qui commencent à devenir de vieux amis. Bravo à l'autrice pour maintenir ainsi le rythme et la cohérence et pour réussir à nous entrainer, même si parfois une vraie surprise ou un gros retournement de situation pourrait être souhaitable. Mais j'avoue, pour l'instant, je reste accro et le tome 12 m'attend déjà à la médiathèque...
11e tome de cette série et j'y retrouve une nouvelle fois ses côtés positifs mais aussi ses travers.

C'est toujours une partie de plaisir de côtoyer l'équipe de St Mary, cette ambiance azimutée qui frôle la folie. Jodi Taylor parvient à nous faire percevoir le chaos et l'humour qui en découle irrémédiablement.
C'est également toujours un plaisir d'accompagner cette équipe dans ses sauts, notamment ceux qui sont planifiés, les gros sauts. Comme de coutume, nous avons quelques sauts de puces : une rencontre avec les Vikings, le destin des Princes de la Tour, etc. Mais LE saut est celui qui mène l'équipe en Crète, durant l'époque minoenne, à la veille, bien sûr, de l'explosion du volcan sur l'île de Théra (où serait l'amusement sans ce degré de danger?). A chaque fois, ça ne manque pas, une petite voix dans ma tête me susurre " oh, et si tu avais la possibilité, toi, d'aller voir la civilisation minoenne...".

Malgré ces points forts qui font que je poursuis la série, on a des travers qu'il m'est de plus en plus difficile d'ignorer.
Primo, on a encore et toujours des incohérences scénaristiques dans lesquelles les protagonistes prennent des libertés avec L Histoire sans que cela porte préjudice.
Deuxio, il y a toujours des longueurs et des atermoiements.
Tertio, le scénario se finit toujours un peu de la même manière : la mission s'avère périlleuse, l'équipe s'en sort non sans pertes et fracas et Clive Ronan est encore et toujours en coulisses.

Il est cependant à noter que certains éléments dans ce récit ont ajouté un peu de piquant à l'intrigue. On a une nouvelle fois une sensation de clip de fin. Erreur, cependant! L'autrice en est déjà au tome 13... On retrouve donc la critique habituelle : une série qui ne se finit pas, qui traîne en longueur, usant de trames scénaristiques qui se ressemblent et qui me lassent toujours de plus en plus. .

En définitive, même si je passe un bon moment avec cette ambiance de folie douce, le sel narratif commence à manquer d'attrait et en cela, mes notes baissent en même temps que mon intérêt. Je poursuis mais je ne saurais dire si je terminerais cette série.
Je continue cette série même si je ne ressens plus l'enthousiasme qui m'avait animée au début. Pour moi, l'auteure s'est un peu trop écartée des bases qu'elle avait posées pour pouvoir ensuite instaurer des rebondissements et des solutions deus ex machina.
Je regrette aussi qu'il n'y ait pas plus de sauts dans le temps. Après tout, c'est pour ça que j'ai aimé cette série au début.
Les ultimes tomes approchent et j'ai parfois plus l'impression de lire une biographie de Max à la place des aventures de St Mary.
Sortie de ces petits désagréments, j'ai plutôt passé une bonne lecture avec une belle aventure avec des vikings et un saut prolongé dans la civilisation minoenne. Les plongées dans L Histoire sont vraiment les passages que je préfère.
L'humour de l'auteure est aussi toujours là. Parfois un peu lourd, mais la plupart du temps vraiment tordant.
Un livre détente qu'il m'a était agréable de lire en ce début de WE.
Tome 11 de la série et je me demande toujours comment l'autrice va arriver à nous surprendre car en terme de bêtises en tous genres, elle en a fait passer beaucoup à son équipe de St Mary.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire celui-ci car mon personnage préféré y a une place majeur. C'est Markham.
C'est le personnage qui est le plus drôle et le plus touchant, je trouve et pas que dans ce tome là particulièrement mais bien depuis le début.

L'autrice nous trimballe dans le passé, le futur, dans L Histoire et les histoires des personnages aussi.
On va croiser des Vikings qui paraissent être de gentils nounours !
Puis, on part découvrir qui a tué la première femme de Léon .
Maxwell va se sentir trahie et je la comprends, lors d'un voyage assez exceptionnel à Londres en 1843.
Puis, les voilà partis en Crête à la veille de l'explosion du volcan. Maxwell, comme a son habitude n'en fait qu'à sa tête et va avoir de grosses frayeurs. Sans compter le retour de ce détestable Clive Owen.

Bref, on a le temps de savourer plusieurs tasses de thé bien chaudes pour apprécier tous les nombreux rebondissements de ce volume.
J'ai ri à plusieurs reprises et Markham en est bien souvent la cause.

Il y a quand même quelques longueurs dans les descriptions de voyages dans le temps ou dans tout ce qui concerne les taureaux pour ce volume. Maxwell me casse parfois les pieds.
Ce qui me manque un peu c'est que sur les premiers volumes, on était sur l'ensemble de l'équipe et que maintenant, l'autrice se concentre essentiellement sur Maxwell. Ce tome est donc un peu mieux que les précédents, pour moi.

J'aime beaucoup la dernière phrase de remerciements de l'autrice : "Toutes les erreurs sont de leur fait, car ils n'ont de toute évidence pas crié assez fort."

Je continuerai de lire cette saga qui pourrait considérer que c'est "un honneur et un privilège" d'être dans ma PAL en tant que seul livre SF 😆.

En parlant d’exécution…J’ai appelé Markham.
- Est-ce que je pourrais te dire deux mots ?
- Bien sûr, a-t-il répondu sans hésiter, et j’ai remarqué que l’accent de Bristol était de retour. Quel genre de mots ?
- Du genre panique, désastre, catastrophe, fin du monde.
- Mazette, a-t-il soupiré avec une nonchalance exaspérante. Est-ce qu’un membre du département d’Histoire s’est encore cassé un ongle ?
nous enquêtons sur les événements majeurs de l'Histoire en temps réel, ce que jamais, sous aucun prétexte, nous n'appelons voyager dans le temps.
J'ai dit à Matthew "Reste dans le couloir", et ignoré son "oh non" de déception parce que je suis une mère et que c'est de mon devoir de frustrer ma progéniture à la moindre occasion.
Les mêmes principes de management s'appliquent aux taureaux et aux historiens : le contrôle et la discipline sont maintenus grâce à un savant mélange de nourriture et de sexe.