AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ocean Rush

Série de 4 livres (En cours). Écrite par John Tarachine (4),

Ocean Rush, tome 1 par Tarachine
tome : 1
Ocean Rush, tome 2 par Tarachine
tome : 2
Ocean Rush, tome 3 par Tarachine
tome : 3
Ocean Rush, tome 4 par Tarachine
tome : 4

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

255 lectures
3 livres
176 lectures
3 livres
236 lectures
3 livres
727 lectures
8 livres
354 lectures
3 livres
446 lectures
4 livres
98 lectures
2 livres

Dernières critiques
Ocean Rush, tome 3

"Ocean Rush" continue à nous entraîner dans les tourbillons de la vie, et nous fait réfléchir à plein de choses. John Tarachine nous offre une œuvre émouvante, et son graphisme qui nous emporte y participe aussi. Il est superbement travaillé avec son sujet.

Nous avons le droit à un résumé et une présentation des personnages, qui respectent également l'environnement dans lequel nous sommes : bobine de film et comme une salle de cinéma.

Umiko Chino et Kai Hamauchi restent les personnages principaux, et leurs interactions provoquent des émotions, entraînent des conséquences. En même temps, nous avons l'occasion de croiser plein de gens différents, qui ont chacun leur raison d'être là. Si certains arrivent à s'imaginer leur avenir, c'est loin d'être le cas de tout le monde. C'est un domaine assez particulier.

Umiko continue à réfléchir à ce qu'elle veut, elle se rêve réalisatrice de longs métrages, je la laisse vous en dévoiler les raisons. Elle mène de font cette nouvelle vie étudiante et sa vie à elle. Elle réfléchit également par moment à ses choix passés, et à l'avenir de ces jeunes gens. Tout comme au sien. C'est une situation très particulière, mais c'est un personne très touchant, et une façon très intéressant de réfléchir à certains points.

Elle participe à plein de choses, fait de son mieux, parfois bien entendu son âge intervient. Sa fille s'inquiète parfois pour elle, mais la laisse faire tant que ça rend sa mère heureuse.

Sora, avec son caractère et en étant un influenceur célèbre ajoute de l'huile sur le feu, mais également pas mal de réflexions. Umiko a également des projets à réaliser pour les cours. Kai a quelques soucis, également d'ordre financier, alors il se doit de saisir les opportunités. Kai reste très complice avec Umiko.

Umiko multiplie les expériences et continue à avancer. Suivez là !

Le dernier chapitre est consacré à un jour de congé chez Umiko, qui se lève quand même à 6h30.
Commenter  J’apprécie          00
Ocean Rush, tome 4

Bon c’est foutu, je suis attachée à Umiko alors je deviens plus très objective !



Mais heureusement pour moi, je m’en suis rendue compte rapidement ! A vrai dire au moment d’écrire ma petite critique parce que là gros blanc, je ne savais pas quoi écrire dessus.



Première technique contre la page blanche, jeter un œil aux chapitres pour me rappeler la structure. Et là j’ai compris !



De un on a parlé que de Kai ! Je l’aime bien même si perso je le trouve un peu creux. Ça doit être le privilège de la beauté, il dit rien mais il est beau alors ça devient un mec charismatique !



De deux certains rebondissements pour nous en apprendre davantage sur la profondeur de Kai sont un peu sortis de nul part.



De trois cette priorité donnée sur la relation entre Umiko et Kai m’inquiète un peu, ça tournerai pas en histoire romantique ?! Ou une mamie en folie sur un petit jeune qui regrette de ne pas avoir eu une vie libre ?



Et puis justement on aborde la liberté trouvée par Umiko à la mort de son mari ce serait pas le moment de retomber dans la dépendance affective Umiko ! Tu es une artiste maintenant vis pour toi et pas pour la validation d’un gosse !!!!



Et enfin je veux voir plus de cinéma !!!



Après je suis critique mais j’aime beaucoup trop l’atmosphère du manga. Comme un film demande beaucoup de métiers différents il y a une communauté importante, pleins de gens se croisent et se nourrissent les uns des autres ! Il y a une vraie chaleur entre les personnages et quand y en a un qui pete plus haut que son cul (comme par hasard Kai), il se remet assez vite en question et évolue ! J’aime la mentalité du manga !



J’ai aimé aussi Sora qui avec sa franchise et sa passion pour le cinéma aide vraiment Umiko ! Il est bien moins egocentré que vous voyez de qui je veux parler 🙄😅



J’ai aussi beaucoup aimé le côté journal d’artiste où la création passe par une bonne introspection, la capacité à prendre du recul sur soi-même et à questionner le jeu qu’on nous fait jouer dans la société. Ce tome évoquait beaucoup plus le sens d’une œuvre que sa création technique, c’est peut-être ce qu’on peut reprocher un peu, on met pas assez les mains dans le cambouis ! Je veux voir du cinéma en train de se faire !
Commenter  J’apprécie          20
Ocean Rush, tome 4

Ce que l'on appréciera toutefois par dessus tout est, une nouvelle fois, la manière dont Umiko et Kai se tirent vers l'avant en faisant attention l'un à l'autre. Malgré l'écart d'âge, ils se soutiennent face aux différents doutes, il se stimulent, ils continuent aussi de se confier et de se découvrir par petites touches, cette amitié dépassant la frontière des générations restant décidément toujours aussi belle.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Ocean Rush, tome 1

Umiko Chino, 65 ans, est en deuil de son mari, décédé il y a deux mois. La vieille dame est plutôt sereine et suit une nouvelle routine où elle se contente désormais de suivre son quotidien sans trop se poser de questions, entre la cuisine ou les émissions télévisées qu'elle trouve généralement mauvaises.

Un jour, elle va au cinéma et rencontre un jeune étudiant en section cinéma, Kai. En discutant avec lui et en lui rendant visite à la fac, une vieille passion va se réveiller chez Umiko, celle du cinéma.



"Ocean rush" est un manga très sympa qui aborde la question du deuil, de la vie qui est bouleversée quand dans un couple, l'autre disparaît. Pas du tout nostalgique ou triste, il nous fait découvrir une séniore qui, même si sa petite routine ne la gêne pas, est prête à se lancer dans de nouveaux projets comme reprendre ses études à 65 ans. Surtout, l'intrigue repose sur la rencontre clé qui déclenche tout et sur la relation intergénérationnelle qui se tisse entre Umiko et Kai, basée sur une passion commune.

Chaleureux, positif, ce manga met à bas les clichés sur les personnes âgées qui, oui, ont toujours des rêves et des envies. Rien n'est terminé à 65 ans... Enfin, le joli coup de crayon de l'auteur nous offre aussi des planches poétiques.

Voici un manga original, plein de fraîcheur.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          160
Ocean Rush, tome 4

Ocean Rush continue sur sa lancée introspective et les tourments qui accompagnent la création d'un film. Dans le tome précédent, Umiko se décide à participer à un prix.



Du coup ici, le tome va s'axer sur les recherches de scénarios de notre petite dame, toujours très portée sur la réflexion. Qu'est-ce qu'une bonne histoire ? Comment créer un scénario captivant ? Quels sont les sentiments et les émotions qu'elle souhaite transmettre à travers son film ? Bref, le manga se concentre sur beaucoup d'aspect abstrait de la création d'un film.



On suit également Kai qui, malgré sa passion pour le cinéma, est trop figé dans sa réalisation. Être un bon réalisateur ne se résume pas à diriger une équipe pour imposer sa vision. Un pan de son passé va également faire surface dans ce volume.



Enfin, le tome se termine sur un cliffhanger qui me donne envie de pouvoir lire la suite immédiatement ! C'était prévisible, mais ça n'en reste pas moins impactant.



Bref, j'aime toujours autant cette série qui allie les détails techniques du cinéma avec la réflexion et les difficultés qui se cachent derrière la création d'un film !
Commenter  J’apprécie          10
Ocean Rush, tome 4

Je le sentais depuis plusieurs chapitres mais cela se confirme ici, la série fait du surplace et malgré toutes les bonnes intentions de l’auteur, je commence à m’ennuyer à ne pas voir le bout de leurs productions artistiques.



J’avais commencé la série passionnée par la vision de John Tarachine, qui offrait une seconde chance à son héroïne âgée de reprendre sa passion grâce à une rencontre. Je m’attendais donc à la voir vivre sa passion. Je dois avouer que je cherche un peu trop ces moments.



Ce n’est pas mauvais en soi, mais l’auteur s’est embourbé dans d’autres considérations qui nous éloignent de trop des tournages, des prises de vues, des idées et inspirations. C’est certes intéressant de voir les difficultés que même un génie comme Kai peu avoir lorsqu’il s’agit de diriger, ou celles d’Umiko pour écrire un scénario intéressant et pas trop cliché, mais ça ne va pas plus loin. L’auteur pose des problématiques mais ne les développe pas plus que ça et ça m’ennuie.



J’ai vraiment eu une grosse sensation de vide parfois dans ce tome, à me demande à quoi servait les scènes et dialogues que je voyais et lisais. J’aime pourtant beaucoup les interventions de Sora et le moteur qu’il devient pour chacun mais il est un peu trop lunaire pour que j’adhère complètement. Il n’a pas l’air bien implanté dans la série et semble à chaque fois passer en coup de vent, lançant une idée puis repartant. Bof. De la même façon, on nous balance à figure, sans prévenir, les problèmes relationnels de Kai et sa famille, mais à part une scène des plus brève rien de plus n’est écrit ou développé dessus. Il y a vraiment un problème.



La seule chose un tant soit peu écrite, et heureusement, c’est la relation Kai-Umiko qui reste très belle et touchante. J’aime leur façon de se soutenir, de s’apporter de l’aide, souvent avec distance et modestie mais tout de même en étant là l’un pour l’autre. Leur passion commune à des âges bien différents est belle à voir, de même que les moments qu’ils partagent autour de celle-ci, mais peut-être aussi encore plus les moments où il s’agit d’évoquer leur vie personnelle avec le décès du mari d’Umiko et la famille de Kai. D’ailleurs, on tient peut-être les plus belles pages du tome avec la scène où ils échangent sur la tombe de celui-ci et où Umiko revient sur sa posture de femme mariée autrefois. Une très belle réflexion sur ce rôle qu’on lui avait attribué.



Voilà donc un tome qui m’embête un peu. S’il offre de belles réflexions sur le statut de la femme mariée et son indépendance et une relation intergénérationnelle des plus touchantes dans le soutien qu’elle s’apporte, le scénario, lui, reste au point mort et je m’ennuie un peu. Fini les belles planches qui se fixent sur la rétine. J’ai besoin de plus de création artistique en direct et non en rapporté !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Ocean Rush, tome 1

Voici un manga qui pousse à s'interroger sur le devenir du 3ème âge. Ici nous suivons une grand-mère qui se retrouve veuve et sans but précis dans la vie. Heureusement elle va nouer une relation d'amitié avec un jeune homme étudiant en cinéma. C'est donc là l'occasion de remonter à la surface des désirs enfouis. A travers le prisme du 7ème art, nous voyons une envie se réaliser avec un regard différent sur le monde par rapport à la jeunesse. C'est un vent de fraîcheur. De plus le dessin est affirmé et plaisant. Il contribue à l'impression de mouvement qui s'amorce tout au long du récit quand notre héroïne met un terme à son immobilisme.J'ai adoré cette histoire, les messages véhiculés sont très forts et abordés de manière simple et efficace. La joie de vivre de cette grand-mère qui ose est un vrai baume au coeur. Je lirais avec grand plaisir le tome 2...
Commenter  J’apprécie          00
Ocean Rush, tome 3

Tout en continuant de s'appuyer sur sa petite métaphore océanique bien écrite, John Tarachine continue alors ici de sonder à merveille ce qu'apporte le cinéma ainsi que le fond d'Umiko, de Kai et des autres.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}