Ocean Rush tome 3 sur 4

Olivier Malosse (Traducteur)
Akata (12/10/2023)
4.1/5   21 notes
En racontant une histoire d'amitié intergénérationnelle, Ocean Rush s'impose comme un hommage au septième art. Véritable ovni, ce manga de John Tarachine ne manquera pas de vous émouvoir grâce à l'humanité de ses personnages.
À la surprise de nombreux étudiants, le célèbre influenceur Sora s'est inscrit à l'université. Ce dernier, habitué à s'exprimer en public, n'a pas sa langue dans sa poche. Et lors d'une courte rencontre avec Umiko, il va profondément la ... >Voir plus
Que lire après Ocean Rush, tome 3Voir plus

Love Mix-Up

Wataru Hinekure

4.31★ (715)

8 tomes

La recette marche toujours aussi bien ! Je pensais que Sora, l'influenceur, allait prendre plus de place (trop même ?) et c'est pour le moment plutôt bien équilibré. On suit alors le questionnement d'Umiko sur les longs-métrages. La narration se mêle toujours aussi bien au dessin et en fait une des grandes forces de cette série. le processus créatif demande des concessions, des prises de risque et peut aussi nous amener à faire des choix plus ou moins de manière intentionnelle.

J'apprécie toujours que l'auteur n'oublie pas de connecter le monde professionnel et personnel d'Umiko avec les moments où elle parle de son mari, de sa maternité et de son questionnement permanent. Cela l'amène à être en réussite et être repérée par un professeur. D'ailleurs, pourquoi ne pas avoir plus de planches sur son court-métrage sur la violence des mots ? J'espère que cela sera corrigé dans les prochains tomes !
Son réseau commence à s'étendre, même si rien n'est gagné. Car oui, elle aussi, et malgré ses 65 ans, elle va devoir aussi passer par toutes les marches de l'escalier qui peuvent l'amener à son but : faire un film qui ferait dire aux gens "ah, j'ai passé un bon moment !".

Même si j'ai du mal à comprendre tous les choix de Kai, nos deux compagnons se retrouvent également sur la sociabilité. Quand Umiko dit qu'elle aime les films car on n'a pas besoin de parler directement à son environnement pour être transporté ailleurs, Kai, lui, ressent de l'épuisement dans les interactions sociales. J'ai aussi pu lire qu'entre eux, ou le trio qu'ils peuvent former avec Sora était parfois tendancieux, je ne le ressens pas du tout comme cela. La vie est faite de rencontres. Ce sont avec les belles rencontres qu'on arrive à avancer et évoluer positivement. Pour moi, la relation avec ces jeunes protagonistes peut déboucher à une très belle amitié. Il est vrai que certains passages peuvent poser question mais est-ce que ce n'est pas notre façon de voir ces comportements qui est à interroger ?
C'est encore avec émotion que j'ai retrouvé Umiko dans son projet pas toujours si clair de reconversion où elle laisse enfin exprimer ses passions et désirs les plus profonds.

Le parcours de cette petite mamie dans l'explosion de sa passion pour le cinéma et la réalisation est vraiment des plus touchantes. C'est le moteur clé de cette saga qui paradoxalement, alors qu'elle a une héroïne qui affirme de plus en plus ses désirs, devient plus flou pour moi à la lecture. J'aime donc suivre les déboires de jeune vieille étudiante d'Umiko mais je suis un peu perdue dans ce qu'elle vit avec ses condisciples, surtout avec Kai qui n'est pas des plus clairs.

Il y a cependant toujours une très belle émotion et on prend plaisir à voir Umiko tourner, filmer des films et se faire remarquer grâce à tout ce qu'elle y met d'elle-même, du moins c'est ce que nous dit l'auteur, car cela manque un peu entre les pages, on ne nous le montre pas assez. le court métrage qu'elle tourne avec Kai sur la violence des mots est par exemple très intense mais trop brièvement montré à nous lecteur.

A la place, on suit le récit trouble de ce que font aussi Kai et Sora, sauf que je ne parviens pas bien à cerner ces deux jeunes gens, ce qu'ils veulent, ce qu'ils font et c'est assez perturbant à lire, je me sens un peu perdue à leur contact. J'aime leur part d'étrangeté et de mystère, la façon dont l'autrice met ainsi en scène, un peu, l'artiste maudit et différent des autres que tout le monde, dont nous, ne le comprend pas, mais j'espère qu'il y aura des clés plus tard, sinon on risque d'en rester à l'intention et ça ne suffit pas.

Ce tome fut donc une lecture assez trouble et nébuleuse, alors que paradoxalement Umi s'affirme et se fait remarquer par un de ses profs, mais les lignes de Kai et Sora parasite un peu cela et je ne sais pas trop si l'autrice sait où elle va. Heureusement les messages sur le cinéma, la création, le monde vu par les artistes se suffisent à eux-mêmes et nous procurent une belle émotion. Cela sera forcément réussi rien que pour cela !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
"Ocean Rush" continue à nous entraîner dans les tourbillons de la vie, et nous fait réfléchir à plein de choses. John Tarachine nous offre une oeuvre émouvante, et son graphisme qui nous emporte y participe aussi. Il est superbement travaillé avec son sujet.
Nous avons le droit à un résumé et une présentation des personnages, qui respectent également l'environnement dans lequel nous sommes : bobine de film et comme une salle de cinéma.
Umiko Chino et Kai Hamauchi restent les personnages principaux, et leurs interactions provoquent des émotions, entraînent des conséquences. En même temps, nous avons l'occasion de croiser plein de gens différents, qui ont chacun leur raison d'être là. Si certains arrivent à s'imaginer leur avenir, c'est loin d'être le cas de tout le monde. C'est un domaine assez particulier.
Umiko continue à réfléchir à ce qu'elle veut, elle se rêve réalisatrice de longs métrages, je la laisse vous en dévoiler les raisons. Elle mène de font cette nouvelle vie étudiante et sa vie à elle. Elle réfléchit également par moment à ses choix passés, et à l'avenir de ces jeunes gens. Tout comme au sien. C'est une situation très particulière, mais c'est un personne très touchant, et une façon très intéressant de réfléchir à certains points.
Elle participe à plein de choses, fait de son mieux, parfois bien entendu son âge intervient. Sa fille s'inquiète parfois pour elle, mais la laisse faire tant que ça rend sa mère heureuse.
Sora, avec son caractère et en étant un influenceur célèbre ajoute de l'huile sur le feu, mais également pas mal de réflexions. Umiko a également des projets à réaliser pour les cours. Kai a quelques soucis, également d'ordre financier, alors il se doit de saisir les opportunités. Kai reste très complice avec Umiko.
Umiko multiplie les expériences et continue à avancer. Suivez là !
Le dernier chapitre est consacré à un jour de congé chez Umiko, qui se lève quand même à 6h30.
On retrouve Umiko, 65 ans, qui poursuit ses études de cinéma et cette fois on rentre dans le vif du sujet.

Le premier tome c'était le changement de vie, l'entrée à l'université, la rencontre avec Kai.

Le second tome était plus branché sur notre ami Kai et là ça y est, Umiko réfléchit à son propos artistique et met la main à la pâte en participant à un tournage. On commence à avoir quelques débuts de visions cinématographiques, on adore !!!

Elle retrouve Sora, l'agaçant Sora qui la bouscule. Sora c'est comme son persécuteur intérieur, celui qui dit tout haut les préjugés qu'on (et Umiko elle-même) pense tous tout bas comme quand il lui dit “Vous vous ennuyez à la retraite ? “, “Vous devez être blindée !”

Umiko a un peu peur de lui au départ mais avec sa super force d'accepter et d'accueillir chaque nouvelle expérience, elle découvre un Sora passionnée autant qu'elle par le cinéma et une autre dynamique dans la relation se crée.

Petit bonus : la petite planche référence au film Very Bad Trip ! Je me demande si l'auteur a glissé d'autres références de ce genre dans les précédents, je vais retourner jeter un oeil ^^

critiques presse (1)
MangaNews
02 janvier 2024
Tout en continuant de s'appuyer sur sa petite métaphore océanique bien écrite, John Tarachine continue alors ici de sonder à merveille ce qu'apporte le cinéma ainsi que le fond d'Umiko, de Kai et des autres.
Je me rends compte qu'à la fac, on a sa place tant qu'on règle les frais d'inscription. Mais dans le reste de la société, on n'en a une que tant qu'on est utile.
Être capable de mobiliser des gens autour de soi, d’une façon ou d’une autre c’est un talent précieux !
Après sa disparition, on a commencé à m’appeler « la veuve de »… Comme si j’avais été une possession de mon mari… Je détestais ça… Pourtant, j’ai toujours vécu comme je le souhaitais. D’ailleurs, même par rapport à lui, dire qu’il me « laissait faire ce que je voulais », ça sonne un peu bizarrement !

Lire un extrait