Ocean Rush tome 4 sur 4

Olivier Malosse (Traducteur)
Akata (11/01/2024)
3.91/5   17 notes
En racontant une histoire d'amitié intergénérationnelle, Ocean Rush s'impose comme un hommage au septième art. Véritable ovni, ce manga de John Tarachine ne manquera pas de vous émouvoir grâce à l'humanité de ses personnages.
Après avoir décidé de présenter leurs œuvres à un festival de cinéma, Umiko et Kai ont pris conscience qu'ils devaient encore redoubler d'efforts. L'objectif leur semble d'autant plus difficile à atteindre qu'ils jonglent déjà entre étud... >Voir plus
Que lire après Ocean Rush, tome 4Voir plus
Je le sentais depuis plusieurs chapitres mais cela se confirme ici, la série fait du surplace et malgré toutes les bonnes intentions de l'auteur, je commence à m'ennuyer à ne pas voir le bout de leurs productions artistiques.

J'avais commencé la série passionnée par la vision de John Tarachine, qui offrait une seconde chance à son héroïne âgée de reprendre sa passion grâce à une rencontre. Je m'attendais donc à la voir vivre sa passion. Je dois avouer que je cherche un peu trop ces moments.

Ce n'est pas mauvais en soi, mais l'auteur s'est embourbé dans d'autres considérations qui nous éloignent de trop des tournages, des prises de vues, des idées et inspirations. C'est certes intéressant de voir les difficultés que même un génie comme Kai peu avoir lorsqu'il s'agit de diriger, ou celles d'Umiko pour écrire un scénario intéressant et pas trop cliché, mais ça ne va pas plus loin. L'auteur pose des problématiques mais ne les développe pas plus que ça et ça m'ennuie.

J'ai vraiment eu une grosse sensation de vide parfois dans ce tome, à me demande à quoi servait les scènes et dialogues que je voyais et lisais. J'aime pourtant beaucoup les interventions de Sora et le moteur qu'il devient pour chacun mais il est un peu trop lunaire pour que j'adhère complètement. Il n'a pas l'air bien implanté dans la série et semble à chaque fois passer en coup de vent, lançant une idée puis repartant. Bof. de la même façon, on nous balance à figure, sans prévenir, les problèmes relationnels de Kai et sa famille, mais à part une scène des plus brève rien de plus n'est écrit ou développé dessus. Il y a vraiment un problème.

La seule chose un tant soit peu écrite, et heureusement, c'est la relation Kai-Umiko qui reste très belle et touchante. J'aime leur façon de se soutenir, de s'apporter de l'aide, souvent avec distance et modestie mais tout de même en étant là l'un pour l'autre. Leur passion commune à des âges bien différents est belle à voir, de même que les moments qu'ils partagent autour de celle-ci, mais peut-être aussi encore plus les moments où il s'agit d'évoquer leur vie personnelle avec le décès du mari d'Umiko et la famille de Kai. D'ailleurs, on tient peut-être les plus belles pages du tome avec la scène où ils échangent sur la tombe de celui-ci et où Umiko revient sur sa posture de femme mariée autrefois. Une très belle réflexion sur ce rôle qu'on lui avait attribué.

Voilà donc un tome qui m'embête un peu. S'il offre de belles réflexions sur le statut de la femme mariée et son indépendance et une relation intergénérationnelle des plus touchantes dans le soutien qu'elle s'apporte, le scénario, lui, reste au point mort et je m'ennuie un peu. Fini les belles planches qui se fixent sur la rétine. J'ai besoin de plus de création artistique en direct et non en rapporté !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bon c'est foutu, je suis attachée à Umiko alors je deviens plus très objective !

Mais heureusement pour moi, je m'en suis rendue compte rapidement ! A vrai dire au moment d'écrire ma petite critique parce que là gros blanc, je ne savais pas quoi écrire dessus.

Première technique contre la page blanche, jeter un oeil aux chapitres pour me rappeler la structure. Et là j'ai compris !

De un on a parlé que de Kai ! Je l'aime bien même si perso je le trouve un peu creux. Ça doit être le privilège de la beauté, il dit rien mais il est beau alors ça devient un mec charismatique !

De deux certains rebondissements pour nous en apprendre davantage sur la profondeur de Kai sont un peu sortis de nul part.

De trois cette priorité donnée sur la relation entre Umiko et Kai m'inquiète un peu, ça tournerai pas en histoire romantique ?! Ou une mamie en folie sur un petit jeune qui regrette de ne pas avoir eu une vie libre ?

Et puis justement on aborde la liberté trouvée par Umiko à la mort de son mari ce serait pas le moment de retomber dans la dépendance affective Umiko ! Tu es une artiste maintenant vis pour toi et pas pour la validation d'un gosse !!!!

Et enfin je veux voir plus de cinéma !!!

Après je suis critique mais j'aime beaucoup trop l'atmosphère du manga. Comme un film demande beaucoup de métiers différents il y a une communauté importante, pleins de gens se croisent et se nourrissent les uns des autres ! Il y a une vraie chaleur entre les personnages et quand y en a un qui pete plus haut que son cul (comme par hasard Kai), il se remet assez vite en question et évolue ! J'aime la mentalité du manga !

J'ai aimé aussi Sora qui avec sa franchise et sa passion pour le cinéma aide vraiment Umiko ! Il est bien moins egocentré que vous voyez de qui je veux parler 🙄😅

J'ai aussi beaucoup aimé le côté journal d'artiste où la création passe par une bonne introspection, la capacité à prendre du recul sur soi-même et à questionner le jeu qu'on nous fait jouer dans la société. Ce tome évoquait beaucoup plus le sens d'une oeuvre que sa création technique, c'est peut-être ce qu'on peut reprocher un peu, on met pas assez les mains dans le cambouis ! Je veux voir du cinéma en train de se faire !
Ocean Rush continue sur sa lancée introspective et les tourments qui accompagnent la création d'un film. Dans le tome précédent, Umiko se décide à participer à un prix.

Du coup ici, le tome va s'axer sur les recherches de scénarios de notre petite dame, toujours très portée sur la réflexion. Qu'est-ce qu'une bonne histoire ? Comment créer un scénario captivant ? Quels sont les sentiments et les émotions qu'elle souhaite transmettre à travers son film ? Bref, le manga se concentre sur beaucoup d'aspect abstrait de la création d'un film.

On suit également Kai qui, malgré sa passion pour le cinéma, est trop figé dans sa réalisation. Être un bon réalisateur ne se résume pas à diriger une équipe pour imposer sa vision. Un pan de son passé va également faire surface dans ce volume.

Enfin, le tome se termine sur un cliffhanger qui me donne envie de pouvoir lire la suite immédiatement ! C'était prévisible, mais ça n'en reste pas moins impactant.

Bref, j'aime toujours autant cette série qui allie les détails techniques du cinéma avec la réflexion et les difficultés qui se cachent derrière la création d'un film !

critiques presse (1)
MangaNews
02 février 2024
Ce que l'on appréciera toutefois par dessus tout est, une nouvelle fois, la manière dont Umiko et Kai se tirent vers l'avant en faisant attention l'un à l'autre. Malgré l'écart d'âge, ils se soutiennent face aux différents doutes, il se stimulent, ils continuent aussi de se confier et de se découvrir par petites touches, cette amitié dépassant la frontière des générations restant décidément toujours aussi belle.
Et j’ai réalisé qu’il y avait toujours une part de moi qui observait ma vie d’un œil extérieur… Les situations dans lesquelles je me trouve, mes pensées et mes sentiments et je me suis dit que cette introspection perpétuelle, c’était ça le processus de création…
En fait, maman, tu as l'air totalement ordinaire à première vue mais tu es une vraie otaku. Une otaku de l'introspection.
Un cœur agité c’est comme la météo on ne peut pas le contrôler.
Pourvu que la nuit ne nous emporte pas dans ses flots…

Lire un extrait